« Une soupe aux choux, au médecin ôte 5 sous. » Ce  dicton en dit long sur les bienfaits de la soupe aux choux ou plus simplement sur les vertus des choux. 

Quels sont les atouts santé des choux ?

  •  Leur richesse en vitamines notamment la vitamine C et en fibres et en substances protectrices contre le cancer les rendent précieux pour la santé. La présence de glucosinolates permet l’inhibition des cellules cancéreuses: chou frisé kale, brocoli et chou de Bruxelles: 100%; chou vert: 97%; chou rouge: 94 %. Ils sont riches en anti-oxydants mmol/100 grammes: le chou frisé(kale) 2,76; le chou rouge: 1,57; le chou de Bruxelles: 0,99.
  • Le choux de Bruxelles est une véritable « bombe » de vitamines pour l’hiver.
  • Selon la variété, le chou compte au plus bas 22 kcal et au plus haut 34 kcal pour 100 grammes.
  • Certains sont plus diurétiques que d’autres.

Les choux sont donc indispensables dans votre jardin.

Et ce ne sont pas les amis jardiniers des jardins familiaux de Challans en Vendée qui me diront le contraire !

Comment semer des choux ?

  1. Semez en terrine dans un terreau horticole en enterrant peu les semences, juste pour les masquer de la lumière.
  2. Tassez légèrement pour un parfait contact et arrosez en pluie fine à l’aide d’un vaporisateur
  3. Maintenez le semis à 18-20°; la levée a lieu en 8 à 10 jours.
  4. Lorsque les plants ont 2 vraies feuilles, repiquez en pépinière abrité en laissant 10 centimètres entre les plants., en les enterrant profondément, jusqu’à la base des premières feuilles.
  5. Mettez en place au mois d’avril au jardin dans une terre riche, mais sans excès d’azote. Déposez une poignée d’engrais organique au fond du trou de plantation.Chou vert

Où planter des choux ?

  •  Le chou est en effet une plante gourmande en phosphate et en potasse. Il a tendance à épuiser le sol. Il apprécie donc une terre riche, (fumier bien décomposé), argileuse ou sablonneuse, maintenue bien arrosée.
  • Un chou bien nourri, en bonne santé,  est épargné par la piéride du chou.

Quelles variétés de choux peut-on planter ?

Les choux peuvent être classés de la façon suivante:

  • Les choux feuillus non pommés, choux frisés comestibles
  • Les choux-raves
  • Les choux-navets
  • Les choux à inflorescence charnus, choux-fleurs  et brocolis
  • Les choux à pommes multiples autrement dit les choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

  • Les choux à pomme simple: les choux Cabus (feuilles vertes et lisses) qui peuvent atteindre des dimensions impressionnantes ,Chou Cabus  les choux de Milan (feuilles frisées) plus tendres et savoureux et les choux rouges qui peuvent se consommer crus. Ce dernier contient du sélénium, oligoélément important pour le système immunitaire.

Quand planter vos choux ?

Les jeunes choux craignent le froid. Plantez-les donc sous abri ou en pleine terre après les saints de glace (=après le 15 mai).

Le chou de Bruxelles

  • Il peut être semé en avril  et récolté  de septembre à décembre.. Rappelons que les variétés qui résistent le mieux au gel sont celles qui poussent lentement. En outre une pousse lente favorise l’absorption des sels minéraux et oligoéléments par la plante.
    1. Pour une variété précoce, choisissez ‘Jade Cross F1’, très productive. Elle donne des choux réguliers, fermes, bien adaptés à la congélation.
    2. Pour les variétés semi-tardives, semez ‘Sanda’, rustique, très résistante au froid, à récolter de novembre à février. Bonne production de pommes lisses, rondes et régulières. ‘De Rosny’, rustique, résistante et productive, donne un grand nombre de petites pommes fermes, persistant sur la plante sans s’ouvrir.
      Choux de Bruxelles
  • Les petits choux sont des bourgeons axillaires qui, si on les laisse évoluer, donnent une hampe florale. Sitôt qu’ils sont formés et identifiables comme choux miniatures, ils sont bons à être récoltés. Commencez par ceux de la base de la tige et remontez. Laissez ceux du sommet grossir un peu.

Comment cultiver le chou de Bruxelles

  1. Semez clair en pépinière en enterrant peu les semences, simplement en ratissant la terre et en plombant.
  2. Au stade de 3 ou 4 feuilles, repiquez en laissant 60 centimètres en tous sens. Choisissez un sol frais, léger et aéré, sablonneux ou argileux, et une exposition ensoleillée et abritée.
  3. Quelque temps avant la récolte, supprimez les feuilles jaunies de la base.
  4. Récoltez au fur et à mesure des besoins, environ 5 à 6 mois suivant le semis.

Le chou de MilanChou de Milan

Ce crucifère peut être planté début avril.

Le chou frisé

  • C’est le grand méconnu  de la vaste famille des choux; pourtant, il est cultivé depuis des temps immémoriaux, lorsque les choux pommés n’existaient pas encore.Chou frisé

Comment cultiver le chou frisé

  1. Semez d’avril à juin en pépinière et repiquez les plants environ un mois plus tard en les espaçant de 50 centimètres en tous sens.
  2. Bornez correctement les plants, c’est-à-dire tassez bien la racine contre la paroi du trou de plantation avec le plantoir.
  3. Binez, sarclez et paillez pour éviter la sécheresse, et surtout arrosez pendant la période la plus chaude de l’été.
  4. Les feuilles se récoltent de l’automne au printemps, car le chou frisé est très rustique et peut rester en terre pendant l’hiver. La cueillette se fait feuille à feuille en partant de la base de la plante. Elles sont meilleures après avoir subi les premières gelées.

Le chou frisé kale

  • Ce légume ancien fait son retour fracassant dans nos assiettes. Il s’agit d’un chou frisé non pommé, aux feuilles fortement ondulées, à consommer feuille à feuille, cru ou cuit.
  • On le redécouvre de nos jours pour sa grande richesse en vitamine C et en calcium.
  • On trouve désormais des semences de variétés à feuillage vert ou rouge.
    1. Semez d’avril à juin en pépinière et repiquez environ un mois plus tard en les espaçant de 50 à 60 centimètres en tous sens, en bornant bien les plants.
    2. Au programme: binages, sarclages et surtout arrosages pendant la période la plus chaude, à compléter par un bon paillage.
    3. Récoltez les feuilles de la fin de l’été au printemps, car le chou frisé est très rustique et peut rester en terre pendant l’hiver. On dit que les feuilles sont meilleures après avoir subi les premières gelées.

Chou Kale (1)

Le chou rougeChou Rouge

peut être semé en avril ou planter fin avril

Le chou-fleur

  • Au mois de février, éclaircissez les choux-fleurs: les premiers semis de choux-fleurs ont levé et donné de petites plantules. Elles pourront forcir dans l’attente de la plantation définitive, à partie de début avril, si elles ont suffisamment de place. Vous devez donc éclaircir les semis :
  1. Sortez délicatement les plantules;
  2. Repiquez-les dans des godets individuels, en prenant soin de bien diriger la racine droite vers le fond du trou.
  3. Bornez et placez les godets à 18°.

Quelles sont les bonnes variétés ?

Si vous ne devez qu’un variété, choisissez ‘Extra Hâtif d’Angers’, un chou fleur décliné en 4 variétés:Chou-fleur

  1. ‘Hâtif d’Angers’
  2. ‘Hâtif de Saint-Laud’
  3. ‘D’Angers’ Tardif,
  4. ‘Extra tardif d’Angers’
  • Ce légume peut être planté dès la mi-avril. Comme pour d’autres légumes, il faut effectuer régulièrement de nouvelles plantations afin d’obtenir des récoltes échelonnées. Récolte de juillet à décembre.

Le chou Brocoli

Sa tige produit à son sommet,,et à l’aisselle des feuilles, une succession de petites pommes charnues (jets), de couleur vert blanc ou violacée; ces petites pommes constituent un ensemble de bouton floraux.Brocoli

La récolte doit s’effectuer avant que les fleurs commencent à s’ouvrir. Après la première récolte de nouveaux bourgeons vont pousser.

Le chou chinoisChou chinois

Il a un semis capricieux, qui a besoin de beaucoup de chaleur de manière constante.

  1. Choisissez un sol riche en matière organique; s’il est légèrement acide, ce n’en est que mieux.
  2. Plantez ou semez en place avec éclaircissage. Laissez 30 centimètres entre 2 choux, dans des rangs espacés de 40 centimètres. Dans le midi, vous pouvez faire un semis ou une plantation en septembre pour récolter de novembre à mars.
  3. Binez, sarcle, paillez.
  4. Soyez régulier pour les arrosages, car le chou chinois a besoin d’une bonne hygrométrie dans l’air ambiant.
  5. Lorsque les plants grossissent, buttez les légèrement.
  6. Rendez-vous en automne pour les récoltes.

Quelles sont les bonnes variétés ?

Voici un petit assortiment d’hybrides intéressants:

  1. ‘Richi’: extra-hâtif, à récolter en 50 à 55 jours, à semer dès mi-avril.
  2. ‘Yuki’: précoce et facile à cultiver, il est peu sensible à la montée à graines et résiste à la hernie du chou.
  3. ‘Stokin‘: de culture facile, peut-être la variété par laquelle commencer.
  4. ‘Kaboko’: il résiste bien à la montaison, à conseiller pour le Midi.
  5. N’oubliez pas l’autre chou chinois, le pak-choi, à la pomme bien verte , aux feuilles épaisses et croquantes, à gros pétiole blanc.Chou de Chine Pak-choi

Savez-vous planter des choux ?

Qui n’a pas fredonné cette chansonnette dans son enfance?

  • Il faut toujours planter un chou profondément. Le départ des premières feuilles doit être au niveau du sol. Le collet se trouve protégé. Cela facilite la formation des racines.
  • Il faut respecter un espace d’environ 50 centimètres entre chaque pied. Cet espace peut être occupé par une salade.

Quels sont les ennemis des choux ?

  • C’est surtout la piéride. Pour l’éliminer, il suffit de ramasser cette grosse chenille et de placer des branches de genêt dans les rangs ou des gourmands de tomates. La lutte biologique peut s’organiser avec des plantes aromatiques telles que le thym, le romarin, la sauge. Associez également des œillets d’Inde, des soucis et des capucines à vos choux.
  • Cela vous permettra de lutter contre des mouches  blanches, les aleurodes qui aiment la couleur jaune. Vous pouvez également placer des panneaux  jaunes imprégnées de colle ou/utiliser un sèche-cheveu qui va plaquer ces indésirables sur une toile mouillée.
  • Pensez également à semer des tournesols. Les graines seront une nourriture idéale pour les mésanges en automne. Ces oiseaux n’hésiteront pas à faire un tour sur vos choux pour déguster quelques chenilles!

Quelles sont les associations défavorables?

Le chou n’aime ni la compagnie des fraisiers ni celle d’une autre variété de choux. Une exception cependant le chou rouge et le chou fleur. Allez savoir pourquoi. Les affaires de  familles …  Crucifères comme Solanées… c’est pas facile!

Quelles sont les associations favorables?

Pour le chou cabus: le haricot nain, la salade, les pois, la tomate, la bourrache

A quelle famille de légumes, les choux appartiennent-ils?

Le chou appartient à la famille des brassicacées. Autrefois, on l’appelait la famille des Crucifères. C’était plus facile à retenir surtout pour les enfants. D’ailleurs l’un des élèves a affirmé  que le chou, le radis, le navet appartenait à la famille des « Bras Cassés »!

Brassicacées-Crucifères

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog