Amandier de ChineTout comme l’amandier est le plus précoces chez les arbres fruitiers, l’amandier de Chine (Prunus  tribola) est l’un des premiers arbustes à fleurir au printemps, dès le mois de février en climat doux, un peu plus tard en mars au Nord.

Il célèbre le retour du printemps avec ses ravissants pompons rose tendre.

Sa jolie floraison rose pâle est bien mise en valeur par la proximité éclatante d’un forsythia.

[Pour avoir un magnifique spectacle printanier, placez votre amandier de Chine en arrière-plan d’un massif de vivaces à floraison précoce: primevères, myosotis , pâquerettes et/ou des bulbes à fleurs: les jacinthes,  les muscaris,  les tulipes  et les narcisses].

Où placer mon amandier de Chine ?

Installez-le en situation ensoleillée ou mi-ombragée, dégagée, abritée afin de prolonger sa floraison sensible au vent et à la pluie.

De quels soins mon amandier de Chine, ce Prunus  tribola a-t-il besoin ?

  • Rustique, il préfère les sols humifères, drainés et plutôt frais. Placez un engrais de fond dans le trou de plantation.

> Consulter l’article « Planter un arbre ».

  • Comme la plupart des arbustes à floraison printanière, l’amandier à fleurs produit ses boutons l’année précédant leur éclosion.
    • C’est pourquoi il est nécessaire de tailler les rameaux dès qu’ils sont défleuris pour favoriser le départ de nouvelles pousses.
    • Supprimez les rameaux allant vers l’intérieur de la touffe afin d’aérer l’arbre.
    • Coupez les branches ayant porté des fleurs sur la moitié de leur longueur environ.
    • Ôtez également les rameaux morts.
    • Si vous souhaitez un arbre de petite taille, n’hésitez pas à le tailler sévèrement. Coupez toutes les tiges  au niveau d’un beau bourgeon situé  près  du sol.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog