Arroche plantCette plante annuelle, haute parfois de plus de 1,50 m, dont les tiges sont ramifiées appartient à la famille des Chénopodiacées, comme l’épinard, la bette (blette ou poirée), la betterave.

Cette plante potagère est originaire d’Asie centrale et de Sibérie. Sa culture est très ancienne: les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà. Sa consommation était très importante au Moyen-âge et elle a été cultivée jusqu’au XIIIème  siècle avant que l’épinard, rapporté par les Croisés, ne la supplante dans les potagers.

On l’appelle également arrode, épinard géant,faux épinard, bonne dame, belle dame, Folette chou d’amour…Arroche

Quelles sont les bienfaits de l’arroche?

Les feuilles de l’arroche ont des vertus calmantes, rafraîchissantes et laxatives.

Comment cultiver l’arroche ?

  • Les graines se sèment en place successivement du mois de mars jusqu’au mois d’août, de préférence en lune décroissante.  Comme elle aime le temps frais, elle peut être plantée tôt.
    1. Un semis successif permet d’en consommer tout le long de la saison. Recouvrez les graines avec 1 centimètre de terre fine
    2. Les lignes doivent être distantes de 50 centimètres environ.
    3. Quand les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircissez à 25 centimètres.
  • Les binages et sarclages sont nécessaires. Paillez et arrosez par temps sec car l’arroche monte vite à graines si elle manque d’eau.
  • Les fertilisations foliaires par poudrage de lithothamne et de basalte (roche volcanique) sont bénéfiques si elles sont alternées.
  • Pincez l’extrémité des tiges de temps en temps pour permettre d’avoir des  feuilles plus grandes et retarder la montée à graines.
  • L’arroche s’accorde avec toutes les plantes, potagères ou non.

Récolter et conserver

  • L’arroche doit être consommée le plus rapidement possible après la cueillette car ses feuilles se fanent très vite. C’est peut-être pour cette raison que l’on ne trouve pas cette plante sur les marchés, mais seulement dans nos potagers.
  • Les feuilles se cuisinent comme celles des épinards ou bien se consomment crues.

Quelle rotation de cultures pour l’arroche ?

  • L’arroche entre dans la rotation des plantes potagères herbacées; elle peut revenir au même endroit après 3 ou 4 ans.
  • Évitez de la cultiver derrière une plante de la même famille comme la betterave ou l’épinard.

 

Certaines variétés sont très décoratives comme l’arroche rouge pourpre ‘Opéra’ qui ajoute de la diversité aux salades: elle est savoureuse. Elles peuvent être cultivées comme plantes ornementales au jardin.Arroche rouge 'Opéra'

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog