Améliorer son terrainChaque année, comme moi, avant de procéder à vos plantations, vous vous posez la même question: « De quel terreau mes plantes vont-elles avoir besoin?»                   Voici 4 suggestions possibles pour une promesse de bons légumes riches en vitamines:

La terre de bruyère forestière

Cet amendement est destiné aux plantes de terre acidophyles comme les myrtilles,  les camélias, les andromèdes du Japon,  les hortensias, les azalées, le kalmia, et autres rhododendrons, pièris, aconitum, ainsi que les plantes carnivores… Utilisable en agriculture biologique, il permet de recréer l’univers dans lequel se plaisent les plantes sensibles au calcaire. La terre de bruyère, poreuse et aérée, assure un meilleur enracinement et un meilleur développement.Terre de bruyère forestièreLes plantes sont plus vertes, plus saines, plus résistantes au jaunissement.[ après plusieurs années, si les feuilles se mettent à jaunir, il est indispensable de renouveler le terre de bruyère de vos plantes].

Camélia taillé

Quand faut-il fertiliser ?

  • Au printemps, pour un apport organique aux plantes déjà en place.
  • Commencez la fertilisation 2 semaines après la plantation ou le rempotage.Terre de bruyère

Comment arroser ?

  • Si possible, utilisez l’eau de pluie qui est moins calcaire que celle du robinet et bien meilleure pour les plantes.
  • Arrosez le soir que le matin et moins souvent mais plus généreusement pour favoriser un enracinement en profondeur.
    • Pour les plantes en pots, arrosez 1 à 2 fois par semaine en fonction des exigences de la plante. Evitez les soucoupes pleines d’eau.
    • Pour les plantes en pleine terre, arrosez une fois par semaine pendant l’année de la plantation, puis en fonction des besoins.

Le terreau horticole

Il est adapté à toutes les plantes du jardin (à l’exception des plantes de terre de bruyère ci dessus) et d’intérieur ainsi qu’à toutes les cultures du potager. IL convient également pour les semis en pleine terre.Terreau horticole

Quand nourrir, de quoi est-il composé ?

Commencez la fertilisation 5 semaines après la plantation.

Il contient:

  • de la tourbe qui retient l’eau, qui fixe les éléments fertilisants nécessaires à la croissance des plantes.
  • du fumier, cet amendement qui enrichit et améliore la structure du sol, ce qui favorise la reprise des végétaux.
  • du compost vert qui participe à la fertilisation de votre sol car il est concentré en éléments nutritifs.
  • des matières végétales en mélange tels que des fibres de bois ( du BRF) qui facilitent l’aération du sol et donc l’enracinement.

Comment arroser ?

  • Pour les plantes en pots, arrosez 1 à 2 fois par semaine en fonction des exigences de la plante. Evitez les soucoupes pleines d’eau..
  • Pour les plantes en pleine terre, arrosez une fois par semaine pendant l’année de la plantation, puis en fonction des besoins.

Quand surfacer ?

Lorsque la plante est devenue trop importante pour pouvoir être rempotée, pratiquez le surfaçage en grattant  la surface du pot sur 2 ou 3 centimètres pour la remplacer par du terreau agricole.

Terreau du professionnel

C’est un substrat composé d’un mélange de matières organiques nobles (tourbe brune et blonde de haute qualité ainsi que de l’argile qui assure un non équilibre et une bonne rétention d’eau).Terreau du professionnel

Comment l’utiliser ?

  • Au jardin, pour alléger la terre du potager et favoriser la germination des graines et l’enracinement des plants de légumes.
  • Lors de la plantation d’arbres et d’arbustes, mélangez-le à la terre destinée à combler le trou de plantation  à raison de 10 à 15 litres de terreau par sujet.
  • Pour les balconnières, il sert au rempotage des plantes annuelles (printemps et automne): pétunias, bégonias, œillets d’Inde, Impatiens, pensées, primevères…
  • Pour les plantes d’appartement vertes ou fleuries. Utilisez-le pour le rempotage de vos plantes d’intérieur, vos pots ou bacs à réserve d’eau.

Un terreau fabriqué par un horticulteur

Tous ces terreaux sont efficaces mais sont relativement chers. Pourquoi ne pas se rapprocher d’un horticulteur  qui fabrique son propre terreau. Terreau horticoleC’est ce que j’ai fait en rencontrant, sur le marché de Challans, en Vendée, une horticultrice, Aurélie, qui pratique une agriculture bio et  qui fabrique elle-même ses amendements à base de fumier de cheval et de broyat de feuillus. Ce terreau remplace avantageusement les 2 derniers cités ci-dessus. J’utilise ce bon terreau pour amender les plantes déjà en place.Compost (3) et pour créer et aménager une butte. Aménagement d'une butteUne fois la terre richement amendée, il reste à la protéger avec une couche de carton, de B R F et/ou un paillis de chanvre.

>> en savoir davantage sur l’arrosage et le paillage du jardin et notamment sur la paille de chanvre, ce matériau économique, écologique et esthétiqueChanvre pour blettes

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog