Juin bien fleuri, vrai paradis. Il vient au jardin plus de choses que le jardinier n’y met.

Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien. [Il s’agit d’être en pleine forme pour affronter les grosses chaleurs et les travaux pénibles de juillet et d’août].

 C’est le mois de juin qui fait le pain. Un pré ne vaut rien quand il ne verdit pas en juin. Juin fait pousser le lin et juillet le rend fin.

En juin, la pluie qui vient d’amont, trempe la terre jusqu’au fond. En juin, trop de pluie et le grenier vide s’ennuie. En juin,

Prépare autant de tonneaux qu’en juin il y aura de jours beaux.

Pentecôte humide, Noël splendide.

S’il tonne au mois de juin, année de paille et de foin.

Juin froid et pluvieux, tout l’an sera grincheux. En juin, quand la cerise périt, tout s’en suit. Si le canard crie, c’est signe de pluie.

De juin le vent du soir est pour le grain bon espoir. Pie trop bavarde, grand vent ne tarde.

Qui pêche en juin, ne pêche que du fretin.

[En été et en automne, les dictons mensuels (qui ne se réfèrent pas à un saint particulier) sont moins nombreux qu’en hiver et au printemps, saisons où les conditions climatiques engendrent des préoccupations quotidiennes quant à l’avenir des récoltes].

1 juin: A la Saint-Fortuné, grande hannetonnée! A la Saint-Justin soleil du mois de juin luit de beau matin. Pluie de Saint-Révérien, belles avoines, maigre foin.

2 juin: Beau temps à la Saint-Marcellin assure le pain et le vin. Saint-Marcellin, bon pour l’eau, bon pour le vin. A la Saint-Marcellin, sème ton sarrasin.

3 juin: Le temps qu’il fait en juin le 3 sera le temps du mois.

4 juin: A la Sainte-Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison.

5 juin: A la Saint Boniface, toute boue s’efface.

6 juin: Les bains que prend Saint-Norbert inondent toute la terre.

7 juin: Quand il pleut à la St Gilbert, le grenier ne fait pas d’affaire!

8 juin: S’il pleut à la Saint-Médard, il pleut 40 jours plus tard à moins que Saint-Barnabé (11 juin) vienne l’arrêter. S’il pleut à la Saint-Médard, la récolte diminue d’un quart.

9 juin: A Saint-Félicien, mouche à miel n’a plus de bien.

10 juin: Si le 10 est serein, on assure avoir du grain. Ciel du 10 juin boudeur, foin mal sec et sans saveur.

11 juin: Quand il pleut à la Saint-Barnabé, il y a de l’avoine partout où on a semé. A la Saint-Barnabé, fauche ton pré. Le jour de la Saint-Barnabé est le plus beau jour de l’année.

12 juin: Pluie de la Saint-Guy c’est tout l’an qui rit.

13 juin: Pour la Saint-Antoine (de Padoue), les jours croissent comme la barbe d’un moine. Saint-Antoine clair et beau emplit cuves et tonneaux.

14 juin: Pour la Saint-Rufin, cerises à plein jardin.

15 juin: A la Saint-Augustin, le soleil a grillé le serpolet et le thym. Pluie de la Saint-Guy, c’est tout l’an qui rit.

16 juin: Pluie à la Saint-Aurélien, belle avoine et mauvais foin.

17 juin: Soleil à la Saint-Hervé fait présager d’un bel été. Temps de la Saint-Hervé n’est pas toujours mauvais.

18 juin: Mauvais temps à la Sainte-Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces. Beau temps 3 jours durant avant la Saint-Jean, bon grain pour l’an.

19 juin: La pluie de Saint-Gervais fait diminuer les blés. Quand il pleut à la Saint-Gervais, il pleut 40 jours après.

20 juin: Pluie d’orage à la Saint-Silvère, c’est beaucoup de vin dans le verre.

21 juin: Avant la Saint-Jean, pluie bénite, après pluie maudite. Les récoltes auront trop froid s’il fait du vent à la Saint-Leufroy.

22 juin: A la Saint-Alban, on peut poser ses vêtements.

23 juin: Le sage dit qu’à la Sainte-Audrey, mieux vaut suer que grelotter.

24 juin: Si le lys a fleuri pour la Saint-Jean, j’irai vendanger pour la Saint-Céran.(26 septembre).  La pluie de la Saint-Jean emporte la noix et le gland. Du jour de la Saint-Jean, la pluie fait la noisette pourrie. Eau de la Saint-Jean, peu de vin et pas de froment. A la Saint-Jean, les groseilles vont rougissant.  Les herbes de la Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an.

25 juin: Le jour de la Saint-Prosper, n’oublie pas de fumer la terre. S’il fait chaud à la Saint-Guillaume, auras du blé plus que de chaume.

26 juin: À la Saint-Anthelme, fanent les hélianthèmes.

27 juin: Temps de la Saint-Fernand, chaleur et soleil riant.

28 juin: Pluie de Saint-Irénée, réduit la vigne de moitié. S’il pleut la veille de la Saint-Pierre, la vinée est réduite au tiers. Le jour de la Saint-Irénée, c’est l’un des plus beaux jours de l’année.

29 juin: A la Saint-Pierre, coq chantant est signe de mauvais temps. Saint-Pierre et Paul pluvieux est pour 30 jours dangereux. Mais si la journée est saine, elle annonce une année sereine.

30 juin:La Saint-Martial vent du soir, pour le blé bon espoir. Pour la Saint-Martial, la faux est au travail. Quand Saint-Pierre laisse de la pluie à la Saint-Martial, Saint-Martial donne des essaims autant qu’il en faut. Lorsqu’en juin on voit sa fin, Saint-Martial souvent lave le chemin. Saint Martial, priez Dieu qu’il garde nos raves, nos châtaignes et nos femmes.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog