Un été en bleu, blanc, rouge …

L’hortensia «commun» forme un bouquet de branches raides, peu ramifiées, comportant un grand nombre de feuilles ovales vert pale. Les fleurs s’épanouissent sur des inflorescences terminales à partir  du mois de juillet (voir le calendrier de la floraison des arbustes).

Hortensia

 Ces fleurs sont minuscules et entourées de sépales stériles très colorés chargés d’attirer les pollinisateurs.  Linné comparaît  d’ailleurs ces sépales à des « maîtresses aguichantes »!

De la famille des Hydrangéacées, l’hortensia est originaire d’Amérique du Nord, de Chine ou du Japon. On peut donc la qualifier de «bretonne venue du Japon». Le nom Hydrangea vient du grec hydro, « eau » et angeon, « récipient », du fait de ses fleurs en forme de coupe.

Comment obtenir des hortensias bleus ?

Hortensia bleu

La couleur bleue des hortensias dépend à la fois de la variété de ceux-ci et de la nature de la terre.

  • Certaines variétés sont blanches ou rose pur, rien ne le fera bleuir. D’autres variétés sont bleues et le restent d’autant que les conditions sont bonnes. Citons ‘Adria’, ‘Blaumeise’, ‘Blue Wave’, ‘Bodensee’
  • Il leur faut  un sol acide (pH entre 5 et 6). Si votre sol est neutre ou peu acide, vous pouvez ajouter de l’ardoise pillée ou un produit à base d’alumine (sulfate d’aluminium) à la terre, à raison de 2 cuillères à soupe au moment de la plantation, puis des apports annuelles autour de la plante. Ils fournissent des ions métalliques d’aluminium qui vont s’unir avec la delphinidine (un anthocyane bleu contenu dans les pétales)  pour donner des fleurs bleues. Les variétés à tendance rose vont devenir bleues et les rouges vont virer au pourpre. [Une saison de culture est souvent nécessaire après l’apport d’alumine pour obtenir la teinte bleue].

De quels soins les hortensias ont-ils besoin ?

  • Classés dans la catégorie des « plantes de terre de bruyère », comme les rhododendrons, azalées, pierris ou camélias, les hortensias apprécient l’ombre et tolèrent un peu de soleil dans la mesure où ils bénéficient d’une terre légère, voire sableuse, acide, riche en humus et capable de retenir l’humidité en été.Hortensias
  • Plantez-les de préférence au printemps, en groupes, le long d’un mur de haie ou en situation semi-ombragée.
  • Fertilisez-les de mars à septembre avec un engrais spécial hortensia ou un engrais à fleurs riche en potasse, en magnésie, et en oligo-éléments.
  • Arrosez-les copieusement, régulièrement et vaporisez le feuillage fréquemment en été.
  • Paillez au pied en disposant une couche épaisse de 5 à 8 centimètres d’écorces de pin pour conserver une bonne hygrométrie du sol.
  • Fertilisez avec une fumure organique 2 fois par an, au printemps et en automne. Cette couche  protègera les racines en hiver et servira de paillage en été. Dans les régions aux hivers rigoureux, enveloppez la plante dans un film non tissé pour la protéger.Certains printemps très humides peuvent provoquer une moisissure blanche dite botrytis cinerea, qui disparaît généralement aux premières chaleurs. Une pulvérisation ortie, prêle, consoude est conseillée en cas d’attaque sérieuse.

Doit-on tailler les hortensias ?

  • Pas de taille spécifique, les hortensias sont des plantes faciles à vivre par excellence. Il suffit de couper les premières fleurs fanées pour les voir refleurir naturellement. Cependant laissez les dernières fleurs fanées en place sur l’hortensia, généralement nombreuses et très volumineuses; elles  protégeront contre le froid les bourgeons destinés à fleurir cette année.  Les hortensias traditionnels fleurissent sur les bois de l’année précédente. Vous pourrez tailler à partir de la fin février-début mars les pousses parfois endommagées par l’hiver.
    • Coupez les vieilles branches et les rameaux trop faibles pour aérer les plantes. Laissez en place les branchages de l’année qui fleuriront au printemps suivant.
    • Dégagez le centre de la touffe de vos hortensias en supprimant les branches de 3 ans et plus.
    • Coupez les bouts des rameaux noircis et abîmés par l’hiver ainsi que les inflorescences desséchées de l’année précédente.
    • Veillez également à tailler ces dernières au-dessus de deux yeux verts et turgescents.
  • Si vous implantez de nouveaux hortensias, pensez à les rafraîchir en effectuant une taille légère.

Comment bouturer un hortensia ?

L’hortensia se bouture assez facilement. Préparez une quinzaine de boutures.

  1. Choisissez une belle pousse bien vigoureuse, n’ayant pas fleuri et encore verte. Coupez un peu en biais pour augmenter la surface où se forment les racines, à 1 centimètre sous l’insertion d’une paire de feuilles.
  2. Coupez les 2 feuilles inférieures sans abîmer les bourgeons situés à l’aisselle. Conservez les deux feuilles du rang supérieur et coupez la moitié du feuillage pour limiter l’évaporation.
  3. Vous pouvez tremper la base de la bouture dans la poudre d’hormones de bouturage. La sève de la tige doit suffire à faire adhérer la quantité suffisante de poudre. [cette étape n’est pas obligatoire].
  4. Placez votre bouture dans un pot de 6 à 8 centimètres de diamètre, rempli de sable et de terreau à parts égales. Faites un trou avec un crayon par exemple et glissez-y la bouture. Repoussez la terre sur la tige avec les pouces. Arrosez légèrement, sans détremper le terreau.
  5. Coiffez le pot d’un sac plastique transparent percé  de trous ou d’une bouteille plastique coupée et renversée dessus. Assurez-vous que la terre est toujours humide.
  6. En hiver, rentrez vos boutures.

Hydrangea arborescens : une splendeur pour sols difficiles

Si votre terre est ingrate, accueillez un hortensia à tête ronde un peu particulier : l’Hydrangea arborescens. Il se plaît au soleil comme à la mi-ombre et a le grand mérite de se contenter souvent d’un sol peu accueillant pour la majorité des hydrangeas. Sa grande rusticité permet de l’installer même en montagne, ou comme ici, en Italie, dans le jardin de l’une des îles Borromées du lac Majeur, l’Isola Bella.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog