Le laurier rose,  de la famille des  Apocynacées,  est un magnifique arbuste qui donne des  fleurs roses ou blanches, écarlates, jaunes ou orangées durant tout l’été, de juin à septembre. Ces fleurs émettent le soir un délicat parfum de pain d’épice. Son entretien et sa  culture sont faciles. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes à floraison estivale.Laurier-rose

Attention à la toxicité de la plante: le contact avec les mains et la bouche peut être dangereux pour la santé. L’Histoire rapporte en effet que les soldats de l’armée de Napoléon s’empoisonnèrent en mangeant des morceaux de viande embrochées sur des tiges de laurier-rose.

Les fleuristes en ont fait un symbole d’indécision amoureuse… allez savoir pourquoi ?…

Comment planter mon laurier rose ?

Bien planter son laurier rose conditionne sa reprise et son développement :

  • > Plantation du laurier rose en pleine terre :

De préférence à l’automne ou au printemps, la plantation du laurier rose est une étape importante car elle assure le bon développement de l’arbuste.

Choisissez un endroit bien ensoleillé et plutôt abrité du vent. Mélangez la terre de votre jardin avec du terreau afin d’avoir un bon drainage et les éléments nutritifs nécessaires au laurier-rose.

Un apport de compost est particulièrement adapté pour obtenir une floraison abondante durant tout l’été.

  • > Plantation du laurier rose en pot ou en bac :

La culture du laurier rose en pot ou en bac (ou dans un vieille benne à vendange comme sur la photo!) est tout à fait possible et même recommandée dans les régions où il gèle l’hiver.Laurier-rose en benne

Comme en pleine terre, choisissez un endroit bien ensoleillé et abrité du vent. Plus encore que pour les lauriers plantés en terre, la terre s’épuise plus vite en pot et l’apport d’un engrais pour tomate est vivement conseillé pour assurer une floraison abondante.

  1. Installez l’arbuste dans du terreau car, en pot, les racines se développeront mieux.
  2. Le terreau apporte la garantie de garder l’eau le plus longtemps possible et d’avoir la matière organique nécessaire à son développement.
  3. En été, n’hésitez pas à pailler le pied de vos lauriers roses pour maintenir un bon niveau d’humidité.
  4. En hiver, rentrez votre arbuste dans un pièce lumineuse, fraîche mais où il ne gèle pas, comme une serre non chauffée.

De quels soins mes lauriers-rose ont-ils besoin ?

  • Lorsque vous arrosez l’été, privilégiez un arrosage le soir pour éviter l’évaporation. En été, un arrosage abondant est fortement conseillé par fortes chaleurs, surtout pour le laurier rose cultivé en pot.
  • Un apport de compost sera le bienvenu.
  • En haie, en coupe-vent mais également de manière isolée, le laurier aura besoin l’hiver d’un paillage afin de protéger son feuillage et ses racines du froid.

Comment multiplier mon laurier rose ?

Le bouturage des lauriers roses est la technique la plus facile et la plus rapide pour multiplier facilement vos lauriers rosesOn bouture traditionnellement le laurier rose en août.

Quand et comment tailler mes lauriers roses ?

La taille du laurier rose dont la hauteur put atteindre de  1 à 3 mètres  permet d’améliorer la floraison, et de densifier le feuillage. Cet arbuste fleurit sur le bois de l’année précédente et il ne faut pas tout tailler d’un coup au risque de perdre une année de floraison. L’idéal est de tailler 1/3 des branches chaque année de manière à avoir taillé l’ensemble de l’arbuste tous les 3 ans. Pourtant la plupart des plantes à floraison estivale fleurissent sur la pousse de l’année. Essayez donc également de tailler court une partie de l’arbuste avant le départ de la végétation pour favoriser le départ de jeunes poussent qui donneront une floraison spectaculaire.

> Taille d’un laurier rose en terre : Au tout début du printemps,

  • Taillez 1/3 des branches à environ 1/3 de leur longueur afin de redonner de la vigueur à l’arbuste.
  • Vous pouvez rabattre jusqu’à 50 cm du sol sans problème, les lauriers roses ne craignent pas la taille.
  • En cas de laurier rose gelé, certaines branches ont noircies durant l’hiver, il faut couper toute cette partie car elle ne repoussera pas.

> Taille d’un laurier rose en pot :

Après la floraison et avant de mettre votre laurier rose en pot à l’abri du gel, taillez 1/3 des tiges de l’année de moitié afin de garder une belle silhouette compacte. Renouvelez la taille chaque année de manière à avoir taillé l’ensemble de l’arbuste tous les 3 ans.

Faut-il rentrer mes lauriers-roses en hiver ?

  • Si vous habitez dans un région où il ne gèle pas ou très peu, vous pouvez le laisser en terre, sans protection.
  • S’il gèle dans votre région, protégez votre laurier rose avec un voile d’hivernage.
    • Certaines variétés sont vendues avec une garantie de résistance pouvant aller jusqu’à -15° . Toutefois, les jeunes lauriers roses seront toujours plus fragiles.
    • Un bon paillage est une bonne garantie contre le gel.

Que faire lorsque les feuilles jaunissent ?

C’est la majorité des cas un problème d’arrosage ou un problème lié au gel.

  •  L’arrosage du laurier rose :
    • Le laurier rose doit être planté dans un sol bien drainé car tout excès d’eau entraîne le jaunissement et le brunissement du feuillage.
    • En été, arrosez généreusement lorsqu’il fait chaud, surtout pour les lauriers rose en pot.
    • En pot, vérifiez que le fond soit bien percé pour permettre l’écoulement de l’eau.
    • En pleine terre, pour faciliter le drainage, placez au fond du trou des cailloux, des bouts de pots en argiles cassés ou encore des billes d’argiles. Mélangez votre terre avec un peu de sable de rivière.
  •  Laurier rose qui a gelé :
    • Les lauriers roses résistent mal aux très fortes gelées.
    • En cas de dessèchement des branches et du feuillage au printemps, supprimez les parties atteintes en coupant juste en dessous de ces dernières et votre laurier pourra normalement repartir.

Quelles sont les maladies et quels sont les parasites du laurier rose ?

Le laurier rose est sensible à certaines maladies et parasites, cela se caractérisant souvent par le jaunissement des feuilles ou des traces blanches.

Un bon arrosage et un bon apport d’engrais permet souvent de lui redonner de la vigueur et de lutter contre les maladies.

Un apport régulier de bouillie bordelaise permet de lutter préventivement contre la plupart des champignons.

  • Les pucerons : Les feuilles s’enroulent puis noircissent avant de tomber.
  • Les cochenilles : Un amac blanchâtre se forme, légèrement cotonneux.
  • Le chancre : Des petites tâches brunes et arrondies se forment sur les feuilles.

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article.

> S’inscrire au blog