• Le lierre (hedera helix), de la famille des Araliacées, est une des rares plantes d’intérieur originaire d’Europe et des climats tempérés ou méditerranéens.
  • Il produit de courtes racines adventives qui s’accrochent à toute surface humide.
  • Très décoratif en suspension, son feuillage persistant, plus ou moins découpé, se compose de feuilles vert vif triangulaires, souvent panachées de blanc, de crème ou de reflets argentés.
  • Il se plait dans toutes les pièces de la maison.

Le lierre est-il une plante dépolluante ?

Le lierre fait partie des plantes les plus dépolluantes.

  1. Extrêmement gourmand de benzène, (il en élimine 90% en 24 heures),
  2. il  filtre également le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène
  3. Il absorbe le monoxyde de carbone dégagé par les appareils de chauffage.

 Comment entretenir ma plante ?

Le lierre est une plante vigoureuse, extrêmement robuste qui demande peu de soins.

  • Placez-la dans pot dont le fond est rempli de cailloux ou de billes d’argile, afin de faciliter le drainage et ainsi éviter que les racines baignent trop longtemps dans l’eau d’arrosage avec un mélange  de terreau pour plantes vertes.
  • Il doit être placé dans une pièce lumineuse (800 lux).
  • La température idéale en intérieur est de 10 à 15°C. Il ne craint pas les courants d’air frais.
  • L’arrosage : en été et en période de croissance, les arrosages devront être plus réguliers avec un apport d’engrais plantes vertes ; en hiver laissez sécher un peu la terre entre 2 arrosages.
  •  Vaporisez de l’eau sur le feuillage. Prévenez les attaques des araignées rouges (elles détestent l’eau)  en effectuant des brumisations de savon ou de décoction d’ail. Il ne faut pas oublier de pulvériser sous les feuilles ! Ces acariens, qui se reproduisent en milieu sec  et plutôt chaud, sucent le suc des cellules des plantes, ce qui provoque le jaunissement des feuilles.
  • Quand vous taillez votre lierre, repiquez les morceaux dans du terreau humide: ils s’enracinent en moins de trois semaines et reforment de nouvelles plantes.

Où placer cette plante ?

Cultivé en suspension, il peut être placé dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bains, chambre à coucher… Capable de s’adapter à toutes les conditions de culture, il est parfait de la cave au grenier!

Attention: ses baies sont toxiques. Installez-le hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.

> Autres plantes sensibles aux araignées rouges : la fleur de lune, l’orchidée papillon, le caoutchouc, le figuier pleureur, la palmier dattier nain, le palmier nain

> en savoir plus sur le rôle des plantes dépolluantes: la « phytoremédiation« 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog