Le lys est le symbole de la délicatesse, de pureté  et de la royauté. Cette plante fait partie de la famille des Liliacées.

Dans les représentations de la scène de l’Annonciation, les artistes intègrent fréquemment un lis blanc, symbole de la pureté de la Vierge Marie.

Offrir des lys signifie: « Mes sentiments sont purs.» Celui ou celle qui la reçoit pense: « Votre pureté me séduit.»

Pourquoi la fleur de lis est l’emblème de la royauté alors que la fleur des blasons ressemble trait pour trait à un iris ?

Louis le Pieux, successeur de Charlemagne, prit pour emblème l’iris qui passa à la postérité sous le nom de « fleur de Louys ». Avec et temps et de nombreuses transcriptions manuscrites, il se transforma en « fleur de lys ». Le nom avait changé, mais le dessin, qu’il était impensable de modifier, resta.

Comment acheter les lis (ou lys) ?

Les bulbes sont fragiles. Veillez à acheter des bulbes conservés dans du sable humide ou de la tourbe, jamais secs ou au contraire trop mous. La qualité de votre floraison va en dépendre.

Quand planter les lis (ou lys) ?

  • Si vous n’avez pas planté vos bulbes au printemps (mars ou avril), c’est en automne qu’il faudra effectuer cette opération. Surveillez les arrivages dans votre jardinerie ou mieux passez commande de vos bulbes. Si vous achetez un lot de fin de saison en soldes, laissez les bulbes « se remettre » plusieurs jours dans du sable humide avant de les planter.
  • Si vous avez décidé de « changer de coin »( de transplanter) vos lys, laissez vos lis « se recharger » (reconstituer leurs réserves de nourriture) tout l’été, faites-le en automne après la saison de végétation. Privilégiez un jour racine en lune descendante.

Comment planter les lis (ou lys) ?

  1. Préparez le terrain en bêchant sur 20 à 30 centimètres de profondeur.
  2. Incorporez du compost bien décomposé ou du fumier de cheval bien mûr.
    • Dans un sol léger  ou calcaire, ajoutez du terreau de feuilles (chêne de préférence), du compost et un amendement organique à décomposition lente (corne, poudre d’os), les lis sont très gourmands.
    • Dans un sol lourd, argileux ou humide, ajoutez du sable de rivière autour de chaque bulbe car les lys n’apprécient pas l’excès d’humidité.
  3. Les bulbes sont volumineux, de 5 centimètres de haut et de diamètre, vous n’aurez aucun mal à les positionner tous les 15 à 20 centimètres en tous sens, la base bien calée au contact de la terre ou, mieux, d’un lit de sable de 2 centimètres que vous aurez placé au fond du trou. Enterrez bien vos bulbes (20 centimètres) si vous voulez obtenir un bonne floraison (sauf le lis de la Madone et le lis martagon (8 à 10 centimètres).
  4. Recouvrez de 2 centimètres de terre, tassez et arrosez.
  5. Repérez bien l’endroit où vous plantez par une étiquette ou des piquets, car les feuilles mettent un certain temps avant de sortir de terre.
  6. En juin et juillet de l’année  prochaine, vous vous féliciterez d’avoir pensé à cette bulbeuse qui lance ses belles hampes florales, de près de 1 mètre de haut, et propose ses belles et grandes fleurs blanches.

Comment entretenir les lys ?

Le lys est une plante gourmande, vorace qui épuise le sol au bout de 2 ou 3 ans. Il est donc préférable de les changer de place  plutôt que d’apporter un amendement.

Surveillez les criocères, ces petits scarabées rouges qui font le mort quand on va les « cueillir » et qui tombent au sol. Placez une toile pour les récupérer. Leurs larves apparaissent au printemps, dévorent les feuilles et font des déjections noirâtres.

Attention: Si vous voulez faire des bouquets, attendez que vos lis forment des touffes importantes et ne cueillez pas toutes les tiges. Sinon vous compromettez la survie du bulbe! Petite astuce: coupez les étamines des lys, la floraison sera plus longue et vous éviterez que le pollen se répande sur les meubles, sur le sol, dans les assiettes et le nez de vos invités!

En automne, coupez à la base les hampes de vos lys. Ne les ajoutez pas à votre compost. Portez-les à la déchetterie ou brûlez-les pour éviter les risques de transmission de viroses.

Peut-on cultiver les lys en pots sur son balcon ou sa terrasse ?

Évidemment!  En automne, placez les bulbes assez serrés (3 ou 4 centimètres de distance) dans de grands pots d’au moins 20 centimètres de profondeur, de préférence une seule variété par pot . Mettez ces pots a l’abri du gel. Sortez ces pots sur la terrasse en situation abritée et ensoleillée. Vous pouvez même « forcer » vos lys. Choisissez alors  des variétés hâtives.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog

Quelques variétés de lys

Lys des Incas

Lys des Pyrénées

Lys tigre

Lys commun