Originaire du centre de la Chine, plus grande que sa cousine herbacée, la pivoine arbustive nous offre une des plus somptueuses floraisons au mois de mai. Certains la considèrent comme la reine des fleurs car elles battent parfois des records de grosseur. Les variétés simples ou demi-doubles résistent mieux à la pluie que les doubles. Le coloris se décline dans toutes les nuances de rose, rose bonbon, blanc, rouge, fuchsia ou pourpre.Pivoines roses

En place pour une vie de jardinier, la pivoine arbustive donne un charme fou au jardin d’ornement.

 La pivoine appartient à la famille des Paéoniacées; elle doit son  nom à Paeon, médecin des dieux dans la mythologie grecque. Avec une infusion de graines de pivoine, il soigna la blessure faite à Hadès, dieu des Enfers, par Héraclès, fils de Zeus.

Maîtrisez tout de la plantation de la pivoine arbustive, à commencer par déroger au conseil habituel de laisser le point de greffe hors du sol (elle est greffée sur des racines de pivoines herbacées). Chez les plantes greffées, au contraire, vous devez l’enterrer pendant 1 ou 2 ans, pour affranchir le greffon (la partie supérieure de la plante) et lui donner un gain de vigueur. Elle  s’affranchit de son porte-greffe avec quelques années et pousse alors sur ses propres racines. Il faudra ensuite le déterrer

Où et quand planter votre pivoine ?

  • Très exigeante, la pivoine aime les sols profonds, riches en humus,en matières organiques,  bien drainés et plutôt acides.
  • Plantez-la en situation abritée du vent et bien ensoleillée, à l’automne d’octobre à mars, dans un mélange de terreau et de terre de jardin à parts égales.
  • Choisissez soigneusement l’emplacement, car les pivoines arbustives sont en place une fois pour toutes au jardin, elles ne supportent pas d’être déplacées et elles sont de plus en plus belles et volumineuses au fil des ans.
  • Placez-la en isolé au milieu d’une pelouse ou dans un massif de grandes vivaces à floraison estivale ou automnales comme le dahlia, le lys, les asters ou encore en compagnie de plantes aromatiques.
  • Pour égayer le pied de l’arbuste au printemps, implantez sous leur ramure des petits bulbes printaniers comme les crocus, perce-neige, narcisses nains ou tulipes , ou encore disposez un tapis de cératostigmas.

De quels soins ma pivoine a-t-elle besoin ?Pivoine

  • Rappel: Le conseil habituel au moment de la plantation d’une plante greffée est surtout de veiller à laisser le point de greffe au-dessus de la surface de la terre. Dans le cas des pivoines arbustives qui sont multipliées par greffage, c’est l’inverse: il faut l’enterrer pendant au moins 2 ans pour affranchir le greffon et lui donner de la vigueur, Ensuite, il faudra le déterrer.
  • Paillez-la  au démarrage de la végétation; cela l’aide à supporter les coups de chaud de l’été. Arrosez légèrement.
  • Coupez les fleurs fanées au-dessus du dernier œil.
  • En automne, un apport de compost en surface maintient un bon degré de fertilité et assurera un bonne floraison.
  • Privilégiez une taille douce à l’automne pour équilibrer la ramure.
  • En février, alors que les bourgeons commencent à enfler, coupez le bois mort.
  • Une pivoine arbustive cultivée en pot reste à l’extérieur en hiver; les températures froides sont nécessaires pour former les boutons floraux.

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog