Pour certains, l’automne, comme Victor Hugo,  est une période triste, pour d’autres il reste une belle saison, avec  ses fruits, ses couleurs et toutes ces choses qui nous étonnent.

Que faire au jardin en ce mois d’Octobre?

« En octobre, qui ne fume (apporte un amendement) rien, ne récoltera rien. »

Au potager

Toutes les plantes du jardin sont sensibles à la chute des températures et la chaleur de l’après-midi n’arrive pas à compenser la fraîcheur et l’humidité du matin. Les pluies  risquent de détériorer bon nombre de légumes qui n’ont pu trouver leur place  sous la serre. Le jardinier doit donc

  • récolter les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas du froid et de l’humidité,  les haricots, les courgettes, les potirons et les courges.
  • mettre sous abri les plantes frileuses comme l’aubergine, ou sensibles à l’oïdium comme la courgette.
  • semer des épinards et laitues d’hiver, notamment la grosse blonde d’hiver,  des radis roses, semer encore de la mâche. Les plants  de salades et de choux, semés fin août, seront repiqués .
  • empailler les cardons pour les faire blanchir.
  • planter les ails roses et oignons blancs.
  • Poursuivre le nettoyage du jardin: restes de récolte issus du potager, tontes de pelouse, premières feuilles mortes… Les ressources en matières organiques sont abondantes à cette période de l’année. C’est l’occasion de démarrer un compost dans d’excellentes conditions. Broyer les matières ligneuses: tiges sèches de fleurs, trognons de chou  passeront sous la tondeuse ou aidez-vous d’un broyeur. Montez ensuite le tas progressivement, en mélangeant les matériaux de différente nature, et en arrosant si besoin. Ajouter, si possible, le fumier de vos poules ou de vos lapins. Couvrir le tout. Au printemps, vous bénéficierez d’une excellente  nourriture pour les plantes les plus exigeantes, comme aubergines, tomates, cardons, courgettes ou potirons. Vous pouvez intégrer au tas de compost les fougères qui servaient de paillage à vos tomates.
  • Semez de la phacélie ou de la moutarde sur les parcelles qui se libèrent (si vous n’avez pas semé de la mâche).

Au jardin d’ornement

  • Taillez les feuilles basses de vos chrysanthèmes.
  • Dès que les premières pluies ont humidifié la terre, préparez le sol pour vos futures plantations.  C’est encore  le moment pour mettre en place vos massifs.
  • Pensez encore à photographier, chez un voisin ou dans un autre jardin, les arbustes ou arbres que vous voulez implanter chez vous même si vous ne connaissez pas le nom. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous voudrez l’acheter cet automne.
  • Continuez d’apporter un apport de potasse (purin de consoude) à votre camélia en boutons. Ce dernier vous offrira de belles fleurs au printemps.

Camélia en boutons

Au verger 

  • Ramassez les pommes d’hiver, en  triant soigneusement celles destinées à la consommation;les autres pourront servir de nourriture pour les oiseaux cet hiver.
  • Cueillir tous les autres fruits : figues, poires, coings et les dernières grappes de raisins.
  • Faites mûrir vos premiers kiwis  sur un cageot de pommes. L’éthylène dégagé par les pommes hâte leur maturation.
  • Taillez les fruitiers à noyaux, pêchers, pruniers, cerisiers. Les branches vont donneront un excellent BRF.
  • Le début de l’automne est la meilleure période pour planter les petits arbres fruitiers qui pourront grâce au sol encore chaud constituer un bon système racinaire avant l’hiver. Cassissiers, groseilliers, framboisiers seront les bienvenus.
  • Préparer les trous qui accueilleront vos arbres en novembre ou décembre.

Sur votre balcon ou terrasse

Au fait avez-vous construit votre hôtel à insectes?

Il existe de nombreuses abeilles solitaires, qui butinent et pollinisent les plantes de votre jardin à tour de bras. Aidez-les à passer un bon hiver, en leur aménageant des abris. Ce peut être une simple bûche percée de trous de différents diamètres (de 2 mm à 1 cm), ou des fagots faits de tige à moelle : sureau, ronce, framboisier… Accrochez-les en hauteur, à une branche. Vous pouvez également construire un hôtel à insectes. Ils vous aideront dans la lutte biologique.

Hôtel à insectes

 

 

 

 

 

 

Que faire à la maison?

  • Pensez à acheter des bulbes à forcer pour les faire fleurir à Noël: jacinthes, amaryllis, narcisses, tulipes. Pour l’instant, entreposez les bulbes au froid dans le bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu’à ce que les racines et le bourgeon commencent à pousser. Plantez ensuite les bulbes en pots et entreposez-les dans un local frais (10 à 12° C). Quand leur tige florale se développe, vous pouvez les employer pour la décoration intérieure de la maison.
  • Surveillez vos plantes vertes qui ont séjourné cet été à l’extérieur, en les plaçant d’abord dans la pièce la plus fraîche pour éviter les contrastes de température.
  • Rentrez votre basilic en pot en fin de mois pour prolonger un peu la récolte.

Comme au jardin où il faut savoir anticiper et planter pour cueillir les fruits plus tard, nous pouvons appliquer les mêmes principes qu’au jardin avec par exemple l’économie des ressources et la réutilisation des ressources, vous pouvez donc:

  • réfléchir à votre isolation pour améliorer votre confort et faire des économies: faire isoler sa maison
  • réfléchir au chauffage au bois pour adopter une énergie naturelle, propre et produisant de la cendre pour votre jardin: se chauffer au bois.

Petit rappel: Chaque année, les feuilles des arbres se colorent de jaune, orange et rouge puis tombent.  A quoi cela est-il dû ?

  • La chute des feuilles à l’automne est un moyen de défense que l’arbre met en place afin de résister au froid de l’hiver. Les feuilles sont des capteurs solaires qui permettent à l’arbre de transformer la lumière en énergie (fonction chlorophyllienne). En automne, la lumière diminue et le froid augmente, ce qui rend les feuilles inutiles. L’arbre isole les feuilles des canaux qui apportent la sève. Ils produisent alors des petits bouchons de liège à la base de chaque feuille, empêchant la transmission. Les feuilles subsistent quelque temps sur leurs réserves, puis finissent par se déshydrater et tomber.
  • L’écorce  protège le tronc et des branches des froids rigoureux, et  la chaleur de la terre protège les racine. Par contre les feuilles, trop fragiles, ne pourraient résister.

 Mais pourquoi les feuilles changent de couleur ?

 La coloration verte des feuilles est due au pigment vert qui participe à l’alimentation de la feuille par la sève. Faute d’alimentation, la couleur verte laisse place aux pigments rouges et orange, auparavant cachés par la dominance du vert.

> consulter l’article: les feuilles mortes.

  • Pensez à acheter des bulbes à forcer pour les faire fleurir à Noël: jacinthes, narcisses, tulipes. Pour l’instant, entreposez les bulbes au froid dans le bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu’à ce que les racines et le bourgeon commencent à pousser. Plantez ensuite les bulbes en pots et entreposez-les dans un local frais (10 à 12° C). Quand leur tige florale se développe, vous pouvez les employer pour la décoration intérieure de la maison.
Amaryllis

Amaryllis en octobre

Amaryllis en Décembre

Amaryllis en Décembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog