Le mois d’octobre est à la charnière de l’automne: même s’il peut encore faire beau, le froid est dans l’air. Et les premières gelées peuvent survenir sournoisement. Le jardin en portera vite les conséquences: les capucines ou le basilic figureront parmi les premiers fauchés par le froid. Mais c’est aussi le moment où les feuilles se parent d’or, dans la fraîcheur du matin et la période où fleurissent les crocus. (photo ci-contre)

Travailler dehors est encore un vrai bonheur, le temps est doux, les couleurs chatoyantes de l’automne réjouissent la vue et … apaisent l’âme!

Octobre est le mois où on prépare l’avenir; les projets de jardinage s’organisent: c’est l’époque où l’on plante les bulbes, les plantes vivaces, les arbres et les arbustes qui feront le plus beau des printemps.

Voici donc une liste de suggestions d’activités à moduler suivant votre temps et votre désir.

Au potager et sous la serre, sur le balcon

Suggestion #1: Récolter, semer / planter,

Toutes les plantes du jardin sont sensibles à la chute des températures et la chaleur de l’après-midi n’arrive pas à compenser la fraîcheur et l’humidité du matin. Les pluies  risquent de détériorer bon nombre de légumes qui n’ont pu trouver leur place  sous la serre. Voici donc quelques activités:

  • Récoltez les légumes fragiles avant que ceux-ci ne subissent les aléas du froid et de l’humidité,  les haricots, les courgettes, les potirons et les courges.
  • Mettez sous abri les plantes frileuses comme l’aubergine, ou sensibles à l’oïdium comme la courgette.
  • Semez des épinards et laitues d’hiver,  des radis roses, semez encore de la mâche. Les plants  de salades et de choux, semés fin août, seront repiqués.
  • Semez des petits pois et des fèves dans le Midi. Tentez également ce semis tardif dans les régions à hivers cléments, comme sur la côte atlantique.
  • Empaillez les cardons pour les faire blanchir.
  • Couvrez l’oseille et le persil dans les régions froides avec des feuilles mortes ou de la paille. [en jours feuille].
  • Plantez les ails roses et oignons blancs.
  • Poursuivez le nettoyage du jardin: restes de récolte issus du potager, tontes de pelouse, premières feuilles mortes… Les ressources en matières organiques sont abondantes à cette période de l’année. C’est l’occasion de démarrer un compost dans d’excellentes conditions. Broyez les matières ligneuses: tiges sèches de fleurs, trognons de chou  passeront sous la tondeuse ou dans un broyeur. Montez ensuite le tas progressivement, en mélangeant les matériaux de différente nature, et en arrosant si besoin. Ajoutez, si possible, le fumier de poules ou de lapins. Couvrez le tout. Au printemps, vous bénéficierez d’une excellente  nourriture pour les plantes les plus exigeantes, comme aubergines, tomates, cardons, courgettes ou potirons. Vous pouvez intégrer au tas de compost les fougères qui ont servi de paillage à vos tomates.
  • Semez de la phacélie ou de la moutarde sur les parcelles qui se libèrent (si vous n’avez pas semé de la mâche). En fin de mois, vous pourrez semer du seigle.
  • Sur votre balcon ou terrasse

Au verger

Suggestion #2: Récolter – Tailler – Préparer

  • Ramassez les pommes d’hiver, en  triant soigneusement celles destinées à la consommation; les autres pourront servir de nourriture pour les oiseaux cet hiver.
  • Cueillez tous les autres fruits : figues, poires, coings et les dernières grappes de raisins.
  • Récoltez les noix. Elles sont considérées comme mûres quand le brou éclate et s’ouvre, en laissant la coquille s’échapper. Les cerneaux, riches en vitamines E et B, se consomment frais. Mais c’est secs qu’on les consomme le plus souvent
    1. La récolte est simple. Il arrive cependant que la coquille reste suspendue au brou qui reste accroché dans l’arbre. Faites tomber les derniers fruits avec une gaule.
    2. Portez des gants si vous devez débarrasser certaines coquilles de leur enveloppe, car le brou tache les mains.
  • Faites mûrir vos premiers kiwis  sur un cageot de pommes. L’éthylène dégagé par les pommes hâte leur maturation.
  • Taillez les fruitiers à noyaux, pêchers, pruniers, cerisiers. Les branches vont donneront un excellent BRF.
  • Le début de l’automne est la meilleure période pour planter les petits arbres fruitiers qui pourront grâce au sol encore chaud constituer un bon système racinaire avant l’hiver.  Groseilliers, framboisiers, cassissiers seront les bienvenus. Préparez-les et installez-les comme n’importe quel autre arbuste, en démêlant la motte.
  • Découvrez la caseille: c’est un arbuste vigoureux, plus grand qu’un cassissier, aux rameaux dépourvus d’épines. La floraison est précoce, en avril; les fleurs sont suivies de fruits en gros grains réunis en grappes de 3 à 4 baies à peau lisse. La récolte se fait à partir de juillet, grain à grain. Choisissez une variété autofertile comme ‘Anita’, ‘Josta’ ou ‘Rita’.
    1. Plantez au soleil partout dans le pays, toutefois préférez la mi-ombre ou une ombre légère dans les régions méridionales.
    2. Privilégiez un sol légèrement acide, si possible non calcaire.
    3. Paillez le pied et évitez autant la sécheresse que les excès d’eau.
    4. Conservez en permanence une dizaine de branches au buisson. Taillez en février en sachant que la fructification s’opère sur les rameaux de 2 ans.
  • Retirez les pièges à glu:détachez les bandes collantes posées au printemps autour des troncs des arbres fruitiers. .
    1. Si vous les laissiez, vous offririez un abri hivernal à plusieurs vermines.
    2. L’humidité qui s’accumule entre la bande et l’écorce favorise les attaque de champignons pathogènes à cet endroit.
  • Préparer les trous qui accueilleront vos arbres en novembre ou décembre. Plantés à racines nues, vos arbres présenteront un meilleur ancrage au sol quelques années après leur mise en terre. >consulter l’article «Planter un arbre».

Au jardin d’agrément

Suggestion #3: Planter 

  • Repiquez vos pensées.Ces plantes rustiques trouvent leur place partout. Elles apprécient particulièrement les terrains meubles et fertiles ainsi que les expositions aérées; elles n’apprécient pas l’ombrage et les excès d’humidité.
    1. Aérez le sol et ameublissez-le finement à la griffe.
    2. Posez vos plants en place en les espaçant de 20 centimètres.
    3. Ouvrez pur chacun un trou de la taille de la motte.
    4. Installez votre pensée et ramenez la terre à son pied en la tassant autour du collet.
    5. Arrosez chaque plante au goulot.
  • Plantez vos bulbes à fleurs de printemps: tulipes, narcisses, jacinthes. > consultez « Jardiner avec la lune en octobre ».
  • Taillez les feuilles basses de vos chrysanthèmes. Octobre est le mois des chrysanthèmes japonais. Installez-les en bordures, potées ou massifs. Ces plantes éclatantes règnent en maître en automne. Leurs chaudes teintes cuivrées, orangées, jaune d’or, mauves, roses ou brunes trouvent aisément leur place dans la grande symphonie flamboyante d’octobre et novembre?
  • Dès que les premières pluies ont humidifié la terre, préparez le sol pour vos futures plantations.  Pensez à incorporer du compost bien décomposé au fond du trou de plantation. Commencez les plantations d’arbustes en pot en début de mois, à racines nues en fin de mois. C’est le moment idéal pour mettre en place vos massifs. Plantez les rosiers à racines nues. En octobre commence la période favorable à la plantation des arbustes. Envisagez également de planter votre haie vivante.
    1. Faites tremper la motte dans un seau d’eau pendant une à 2 heures pour faciliter les étapes suivantes.
    2. Si vous ne pouvez pas dépoter la plante sans endommager les racines, mieux vaut les couper à ras. [Les végétaux ayant attendu longtemps dans leur pot voient leurs racines sortir du pot]. Mieux vaut une courte racine en bon état qu’une longue racine abîmée.
    3. Démêlez les racines avec une griffe à main, peignez la motte comme une chevelure.
    4. Creusez un trou assez large égal à 3 fois le volume de la motte de l’arbuste. Remuez la terre en profondeur.
    5. Mettez en place l’arbuste, de façon à ce que le haut de la motte se situe à 2 ou 3 centimètres sous la surface de la terre.
    6. Rebouchez en rapportant la terre sur les racines et la motte.
    7. Arrosez abondamment et rajoutez de la terre si le haut de la motte est à découvert.
  • Plantez des fleurs vivaces au feuillage persistant comme la sauge de Jérusalem (Phlomis), surtout dans les régions à été sec.
  • Pensez encore à photographier, chez un voisin ou dans un autre jardin, les arbustes ou arbres que vous voulez implanter chez vous même si vous ne connaissez pas le nom. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous voudrez l’acheter cet automne.
  • Continuez d’effectuer un apport de potasse (purin de consoude) à votre camélia en boutons. Ce dernier vous offrira de belles fleurs au printemps.
  • Bouturez le forsythia, la santoline, la spirée, la vigne vierge. >plus de renseignements dans « Jardiner avec la lune en octobre ».
  • Tondez une première fois la pelouse semée en septembre. Intervenez par beau temps, si la pelouse n’est pas détrempée.
  • Sur votre balcon ou terrasse, arrosez régulièrement
    • les arbustes en pots, si l’automne est beau et chaud.
    • mais sans excès les cyclamens et les chrysanthèmes … elles en ont d’autant plus besoin qu’elles sont très fleuries.

Oranger du Mexique

Retrouvez des suggestions supplémentaires dans « Jardiner avec la lune en octobre ».

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog