Au potager, on peut commencer à semer en pleine terre : fève, épinard, oignon, laitue à couper, pois.

Fleur de pois

Voici quelques idées pour bien préparer la future récolte de ces derniers. Sachez au préalable que les pois et les choux s’entendent bien.

Peut-on semer des pois en pleine terre en hiver ?

Eh bien oui! Si vous disposez d’un terrain sablonneux, bien exposé, à l’abri près d’un mur qui va « stocker » la chaleur.

Pois plantés en plein air

Premiers semis de pois

Quelle variété choisir ?

Il fait encore froid; choisissez les variétés à grains lisses:

  1. ‘Auréole’, ‘Proval’ ou ‘Perle du Rhin’ pour les pois à petit développement, environ 50 centimètres de haut;
  2. ‘Express’, ‘Serpette Guilloteaux’, pour les pois plus hauts, qui poussent à 1,50 mètre.

Une variété de pois mangetout (pois gourmands) ‘Carouby de Mausanne’:Pois 'Carouby de Maussane'

  • Pois demi-rame, d’une hauteur de 90 centimètres environ.
  • Grain multicolore, à fleurs violettes, à cosses très longues, vert clair.
  • Dégustez en filet les jeunes cosses; vous apprécierez les plus gros en soupe.

Les semis

Pour les premiers semis de pois, en février et début mars,  privilégiez un sol léger. Il se réchauffera vite. Évitez les sols calcaires ou trop humides. Petite astuce: recouvrez votre sol huit jours avant le semis,  avec un plastique, le terrain « s’égouttera » plus vite.

  1. Ameublissez le terrain sur 20 centimètres de profondeur et tracez des sillons distants de 50 centimètres pour les premières variétés et de 70 centimètres pour les secondes. Graines de pois
  2. Semez les graines par poquets, 5 à 6 grains par trou, en les déposant à 3 centimètres de profondeur, tous les 3 centimètres pour les premières  et tous les 5 centimètres pour les secondes.
  3. Recouvrez-les de terre de jardin et de terreau. Ajoutez de la cendre de bois, riche en potasse, qui éloignera les limaces.Semis terminé
  4. Pour hâter la germination, couvrez le semis avec un voile de forçage. Vous retirerez cette protection  lorsque les pois lèveront. Les vers de terre remonteront plus tôt. Préparez  un bon cuchon de terreau. Grâce à lui, cette la terre se réchauffera plus rapidement. Les gros galets jouent le rôle de radiateurs, ils stockent la chaleur, le jour et la restitue la nuit. Les branches de pêcher serviront de rames, les planches de refuges pour les limaces, ce qui facilitera leur élimination. N’oubliez pas de couvrir les semis, si les nuits sont encore froides. Protection des semis
  5. Il est cependant préférable de monter un tunnel ou une serre mobile constituée de vitres pour avoir un volume d’air chaud plus important. Les jours de pluie, vous pourrez l’ouvrir pour assurer l’arrosage   et la renfermer lorsque vous aurez obtenu la quantité  d’eau nécessaire à vos plantes.Serre mobile
  6. Ôtez les protections 3 semaines après la levée. Binez et buttez les plants, tuteurez les variétés à plus grand développement.
      • Enterrez les tiges jusqu’aux premières feuilles pour favoriser le départ de nombreuses racines adventives, garantes de la robustesse des plants.
      • Comme les pieds ont tendance à se coucher sous leur poids, profitez-en pour mettre en place un tuteurage simple, en tendant une ficelle de chaque côté du rang, attachée à 2 piquets en bout de rang (éventuellement des piquets intermédiaires, si la ligne est longue.

Les récoltes se font 10 à 12 semaines après le semis.

Le binage

Binez en surface dès la levée puis 15 jours plus tard, buttez les pieds. Le binage permet de fermer les trous d’évaporation du sol et de faire pénétrer l’oxygène.

La récolte

Ramez en enfonçant des branches ramifiées (genre branches de pêcher) à 10 cm des lignes et inclinées vers le sommet. Les pois gourmands seront récoltés au début de la formation des grains, courant juin.

Récolte de pois

A quelle famille les pois appartiennent-ils ?

Famille des Papilionacées

Que peut-on semer après la récolte de pois ?

Les pois comme les autres membres de la famille des Papilionacées apportent des fertilisants au sol. Ils possèdent sur leurs racines des nodosités qui abritent des bactéries capables d’utiliser l’azote de l’air pour fabriquer des acides aminés puis des protéines. La récolte terminée, pour assurer une bonne rotation des cultures, on peut planter des tomates tardives, des poireaux ou encore semer des navets.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog