DiplanédiaParfois appelé « Jasmin du Chili » ou Jasmin Brésilien », cette charmante plante grimpante, de la même famille que le laurier rose et la pervenche, est originaire d’Amérique du Sud.

Il vit de nombreuses années et offre une abondante floraison de mars à novembre; les fleurs en trompettes, roses à gorge jaune sont réunies en petits bouquets.

En pot, il ne dépasse pas 2 mètres. Ses tiges d’abord à port dressé puis volubiles, ont besoin d’un support. Les feuilles persistantes, ovales, sont d’un beau vert brillant.

Il apprécie une situation très lumineuse, à l’abri du soleil de midi et des courants d’air. Une température variant de 18 à 20° en été, de 15 à 16° en hiver est parfaite.

C’est une plante de balcon ou de terrasse idéale.

De quels soins mon dipladénia a-t-il besoin ?

  • Rempotage: A l’achat, prévoyez un rempotage rapide  en dehors de la floraison,(avant ou après), le pot fourni étant bien souvent trop petit. Renouvelez cette opération tous les ans, de préférence au printemps, dans un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de tourbe.

  • Nourriture: d’avril à août, apportez un engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours.

  • Arrosage: copieux en été pour maintenir une humidité constante, mais plus modérés en hiver durant la période de repos. Posez-le sur un lit de gravier ou de billes d’argile toujours humide pour recréer les conditions de son environnement naturel. Pulvérisez régulièrement de l’eau de pluie sur son feuillage.

  • Supprimez les fleurs fanées  pour favoriser l’apparition des nouvelles fleurs.

  • Taille: après la floraison, coupez les tiges pour garder une belle silhouette et provoquer une croissance vigoureuse et une floraison abondante. Attention: la sève peut provoquer des irritations.
  • Faites-lui passer l’hiver  dans une pièce plus fraîche et lumineuse.

Dipladénia

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog