Tout le monde est convaincu des bienfaits des légumes et des fruits sur la santé. Certaines plantes soulagent les maux quotidiens. Pour cela on utilise des tisanes ou des décoctions.

  • Pour une infusion,  on met la plante dans une tasse remplie d’eau chaude que l’on couvre avec une soucoupe pour laisser infuser environ 5 à 10 minutes.
  • Pour une décoction, on met la plante dans une casserole remplie d’eau froide qu’on couvre. On porte à ébullition pendant environ 5 à 10 minutes. On arrête le feu et on laisse infuser de 5 à 10 minutes puis on filtre la préparation avec une passoire.

 Voici donc quelques suggestions de ma grand-mère paternelle, tirées  du fond de ma mémoire:

  1. 10 légumes détox
  2. Le thym regorge de principes actifs.
  3. Plantes pour soulager les insomnies et les états nerveux: verveine, aubépine, tilleul, valériane, camomille
  4. Plantes pour soulager les maux de ventre: basilic, romarin, ronce, coing
  5. D’autres plantes soulagent: achillée millefeuille, mélisse, ortie, souci, laurier
  6. Action bienfaitrice des fruits et des légumes.

10 légumes détox à inviter chez soi toute l’année

  1. L’artichaut, particulièrement indiqué en cas de cure détox.
  2. L’asperge : Cultivée depuis l’Antiquité, l’asperge est un légume qui a la plus grande quantité et la meilleure qualité d’antioxydants parmi les légumes consommés couramment en France.
    • Les flavonoïdes  et les acides phénoliques quelle contient contribuent à sa capacité antioxydante.
    • Elle possède aussi des vertus drainantes pour tous les émonctoires (foie, reins, intestins, poumons et peau).
    • Elle est aussi reminéralisante et fluidifie le sang.
    • En outre, l’asperge contient des quantités élevées de vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang.
  3. La chicorée amère:
    1. Excellente tonique, riche en minéraux, on utilise la chicorée aussi bien en cas d’insuffisance biliaire que de fatigue hépatique.
    2. On peut la consommer seule ou mélangée avec d’autres feuilles moins amères. Légèrement laxative, réveillant l’appétit, elle est conseillée aux personnes au foie sensible.
  4. L’endive: Ce drôle de légume-feuille est en réalité une pousse de chicorée, une variété de salade. L’endive, la chicorée frisée, la scarole sont des variétés issues de la chicorée sauvage. Elles ont des propriétés comparables, quoique plus douces, au niveau du foie et de la vésicule biliaire…
  5. Les épinards dont l’action détoxifiante pour le foie n’est plus à prouver…
  6. Le fenouil, ce légume est indispensable pour son action de drainage digestif…
  7. L’ortie possède une action purifiante sur le foie, la vésicule biliaire et les reins…
  8. Le pissenlit, comme son nom l’indique, est un très bon diurétique…
  9. Le poireau, ce légume tonique, très digeste est une diurétique qui draine les cristaux résiduels propres aux terrains arthrosiques …
  10. Le radis noir:  Derrière sa peau sombre, ce radis à la chair blanche peut se révéler parfois piquant. Mais il nous aide à éliminer efficacement les toxines…

Le thym regorge de principes actifs.

Il soulage les maux de gorge, les rhumes, la toux et facilite la digestion.Abeille sur fleur thym

  •  Utilisé  en tisane contre la toux : Portez au frémissement 1 petite poignée de thym frais ou séché pendant 10 à 15 minutes dans un litre d’eau. Sucrez avec du miel de thym et buvez 1 tasse toutes les 2 heures et au moment des quintes.
  • Utilisé en tisane en fin de repas, il limite les lourdeurs digestives. Mettez 1 pincée de feuilles de thym séchées dans une tasse puis versez dessus de l’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Filtrez et buvez une tasse à la fin des deux principaux repas. Dans les 2 as, ne dépassez 3 semaines de prise.
  • Inhalation d’huile essentielle de thym  : Le thym est un bon décongestionnant naturel., à privilégier donc en cas de rhume. Déposez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de thym dans un bol d’eau bouillante. Enfermez le visage dans une serviette au dessus du bol. Inspirer par le nez puis expirer par la bouche pendant 5 à 10 minutes. (à effectuer de préférence le soir)

Pour soulager les insomnies et les états nerveux

  • On utilise la verveine officinale. Son action sédative en fait une plante de choix pour combattre les fatigues passagères. Faites des infusions quotidiennes de verveine, le soir de préférence, en comptant deux grammes de plante séchée par tasse d’eau bouillante (le temps d’infusion est d’environ dix minutes).
  • L‘aubépine pour détendre votre corps. Elle contient des flavonoïdes et des procyanidines qui agissent comme antioxydants et régularisent le rythme cardiaque. Votre corps est alors au repos, ce qui favorise l’endormissement.
  • Le tilleul comme sédatif.  Depuis toujours, les fleurs de tilleul sont consommées en infusion contre la fatigue nerveuse et l’insomnie.  Le tilleul agit, tout comme l’aubépine, sur le système cardiaque.
  • La valériane améliore la qualité du sommeil. Elle est recherchée pour ses racines. Elle est relaxante, sédative. Elle réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil.  Il est nécessaire de prendre la valériane pendant au moins 2 à 3 semaines avant d’en ressentir les effets.
  • La camomille: Un bain à la camomille permet de revitaliser les muscles. Versez 5 cuillères à soupe de fleurs de camomille dans 2 litres d’eau bien chaudes et verser dans le bain. L’utilisation de la fleur favorise également la guérison des boutons de fièvre et prévient leur réapparition. Préparez un cataplasme de camomille avec les fleurs séchées, coupées en petits morceaux Faites chauffer dans une casserole d’eau. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte veloutée puis laissez refroidir. Faites un cataplasme.
  • le houblon.

Pour soulager les maux de ventre 

  • Le basilic est une plante aromatique aux vertus santé reconnues.  Il calme les ballonnements et les spasmes intestinaux . Il a des qualités anti-pathogènes .
  • Le romarin diminue les douleurs abdominales. Il améliore les fermentations intestinales et calme les spasmes intestinaux, il est tout à fait indiqué  sous forme d’infusion en association avec le fenouil . Il peut être parfaitement préconisé en plus du charbon végétal et de l’argile verte en cas de flatulences.
    Il possède une action au niveau du foie et de la vésicule biliaire
    Le romarin stimule  le fonctionnement de la vésicule biliaire en activant la sécrétion de bile et en accélérant son élimination. Il est donc parfaitement conseillé en cas d’inflammation chronique de la vésicule mais plus communément en cas de digestions difficiles des graisses, accompagnées de somnolence et de lourdeur après les repas. C’est également l’allié des foies «fatigués».
  • Les feuilles de ronce peuvent soigner une diarrhée légère. Faites infuser environ 1 gramme et demi de feuilles séchées  dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour entre les repas.
  • Le coing est le fruit miracle en cas de diarrhées, grâce à ses fibres. Il est riche en tanins, qui ralentissent le transit intestinal, et en pectines capables de retenir une grande quantité d’eau.  Astringent, il lutte aussi contre les bactéries et germes indésirables.Poires et coings
  • En cas de problèmes de ballonnements ou de flatulences, misez sur des tisanes qui vont chouchouter nos intestins, comme des infusions de thym, de romarin, d’anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille.
  • Les épices et aromates ( cumin, la cardamome et le gingembre ) sont réputés pour leurs effets carminatifs: non seulement ils empêchent la création de gaz dans l’intestin, mais ils aident également à évacuer les gaz qui s’y seraient formés.
  • les crucifères sont des aliments qui ont tendance à produire beaucoup de gaz en fermentant dans notre tube digestif. Le chou est d’ailleurs le premier légume auquel on pense quand on parle d’ « inconfort digestif ». Les légumes de la famille des crucifères contiennent de la raffinose, une substance qui peut être à l’origine de ballonnements chez les personnes sensibles des intestins. Ils contiennent également du soufre. La solution pour pouvoir quand même profiter des bienfaits de la famille du chou :  cuire à l’étuvée. Voici tous les bienfaits des choux:
    • Leur richesse en vitamines notamment la vitamine C et en fibres et en substances protectrices contre le cancer les rendent précieux pour la santé. La présence de glucosinolates permet l’inhibition des cellules cancéreuses: chou frisé kale, brocoli et chou de Bruxelles: 100%; chou vert: 97%; chou rouge: 94 %. Ils sont riches en anti-oxydants mmol/100 grammes: le chou frisé(kale) 2,76; le chou rouge: 1,57; le chou de Bruxelles: 0,99.
    • Le choux de Bruxelles est une véritable « bombe » de vitamines pour l’hiver.
    • Selon la variété, le chou compte au plus bas 22 kcal et au plus haut 34 kcal pour 100 grammes.
    • Certains sont plus diurétiques que d’autres.
    • >>  lire l’article complet sur le chou
  • Les légumineuses ( lentilles, pois, fèves, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches…) regorgent de bienfaits santé, elles ne sont pas vraiment à conseiller quand on souffre de ballonnements ! Les légumineuses sont des aliments dit fermentescibles, c’est à dire qu’une fois avalés et arrivés dans notre estomac, ils ont tendance à fermenter. Une astuce de grand-mère pour que « légumineuses » soient bien digestes  : les faire tremper la veille dans un saladier plein d’eau.

D’autres plantes qui vous veulent du bien

  • L’achillée millefeuille

Cultivez cette plante à fleurs blanches dans un endroit très ensoleillé, sur un sol un peu acide. Récoltez ses fleurs et ses feuilles et faites-les sécher. En infusion, elle stimule l’appétit, soulage les petits problèmes digestifs. Buvez cette tisane froide, trois fois par jour et entre les repas. Des compresses de cette infusion froide (jamais sur une plaie ouverte) permettent d’atténuer les inflammations de l’épiderme et les blessures.

  • La mélisse

Cette plante se cultive dans un endroit un peu ombragé ou ensoleillé.  Ses feuilles et fleurs séchées  sont utilisées en infusion. Elle soulage les crises d’angoisse, les troubles du sommeil et les problèmes digestifs mineurs.

  •  L’ortie

Cette « mauvaise herbe » possède bien des vertus. Veillez à la cultiver dans un coin de votre potager où vous pourrez maîtriser sa propagation naturelle. Utilisez ses racines séchées en décoction, trois à quatre fois par jour, pour améliorer la miction en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate;  les fleurs et feuilles séchées en infusion trois fois par jour permettent de soulager les inflammations des voies urinaires, les douleurs dues aux rhumatismes et à l’arthrite, les calculs rénaux.

  • Le souci

Cette plante embellit le jardin. Récoltez les fleurs au fur et à mesure de leur floraison, et les laisser sécher sur une grille. On peut le consommer tout simplement en agrémentant nos salades de quelques grammes de fleurs séchées, ou préparer des infusions – sans dépasser deux semaines de traitement –, pour soulager les problèmes  digestifs ou hépatiques. Un gargarisme effectué avec l’infusion refroidie permet de soulager les inflammations des muqueuses de la gorge et de la bouche.

  • Le laurier

Il a une action contre les douleurs articulaires et les rhumatismes. Faites chauffer une casserole d’eau avec 15 feuilles de laurier-sauce pendant 5 minutes. Versez ensuite le mélange dans une théière. Laissez reposer pendant 4 à 5 heures. Filtrez. Buvez 1 cuillère à café toutes les 2 à 3 heures pendant 3 jours.[Renouvelez la préparation chaque jour car elle ne se conserve que 24 heures]. Observez une pause d’une semaine entre deux cures.

Les fruits et les légumes ont une action bienfaitrice sur la santé.

  1. La valeur nutritive de la framboise:
    • Elle est riche en vitamine C:  100 g de framboises fournissent plus de 30% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Pour préserver celui-ci, il faut consommer rapidement le fruit après sa récolte.
    • Elle a une densité minérale élevée. Pour 100 kcal, la framboise fournit 1300 mg de minéraux, dont du magnésium, du calcium et du fer.
    • Elle contient des fibres bonnes pour les intestins: dans 65 grammes de framboises, il y a 4,2 g de fibres. Des fibres bénéfiques aux intestins puisqu’elles luttent contre la constipation. Pour les personnes fragiles au niveau intestinal, préférez la framboise cuite en coulis.
    • La framboise est un allié minceur puisqu’une portion de 100 g n’apporte que 38 kcal !
  2. Les apports nutritifs de la mûre:
    • Riche en vitamine C et K, la mûre est une source de magnésium, de potassium, de fer, de fibres et d’antioxydants.
    • Ses feuilles séchées, font d’excellents  tisanes pour éliminer les toxines, soigner la diarrhée et calmer les  inflammations de la gorge.
  3. La valeur nutritive de la groseille: ce fruit contient de tout en quantité moyenne
    • elle est gorgée de flavonoïdes (environ 60mg pour 100 grammes), utiles pour le renouvellement de la peau.
    • elle contient également des fibres (environ 8 g pour 100 grammes), du fer, du magnésium, du calcium, du potassium, de la vitamine C (environ 10 g pour 100 grammes)
    • Riche en pectine et en acide citrique, la groseille vous donnera d’excellentes gelées.
  4. La valeur nutritive du cassis(alias la groseille noire): cet  « élixir de vie », plein de grandes qualités, contient  toujours pour 100 grammes.
    • de la vitamines C (200 milligrammes). Il bat le kiwi  100 milligrammes   et l’orange environ 60 milligrammes.
    • du potassium (600 mg)
    • du calcium (60 mg), du magnésium (17 mg)
    • des vitamines PP (30 microgrammes (µg)), B9  (40 microgrammes (µg))   et E (1 mg).
  5. La valeur nutritive de la grenade:
    • La grenade serait une mine d’antioxydants qui ralentissent l’évolution des cellules cancéreuses.
    • Elle est bonne pour la digestion. Ses tanins et ses fibres soulageraient les  lourdeurs abdominales.
    • Elle préviendrait les maladies cardio-vasculaires en faisant baisser le cholestérol, l’hypertension.
    • Elle donnerait une bonne élasticité à la peau.
  6. La valeur nutritive du kiwi:fruit vert exotique, le kiwi est une mine d’énergie, il  est riche en
    • vitamine C :un seul kiwi par jour (de 110-120 g environ) suffit à couvrir les apports journaliers recommandés en vitamine C, soit 80 g chez l’adulte.La vitamine C qu’il contient fait partie des antioxydants dont nous avons besoin pour mieux lutter contre tout ce qui est agressif pour notre organisme : le froid, la pollution, les infections, les rhumes. Un boosteur d’immunité particulièrement intéressant l’hiver pour mieux se défendre contre les virus.
    • vitamines E et B.
    • Il contient également du magnésium, du calcium et du potassium.
    • et de nombreux oligoéléments.
    •  Légèrement laxatif et diurétique, c’est donc un fruit appréciable pour l’automne et l’hiver. Il booste le transit et est bon pour notre santé cardio-vasculaire en apportant une quantité de fibres non négligeables.  Grâce à sa richesse en fibres, il participe à la prévention des maladies cardiovasculaires en régulant le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang.
    • C’est un allié des régimes: c’est un fruit peu calorique, avec environ 50 calories aux 100g. Il contient plus de 80% d’eau et seulement 0,3 g de graisse aux 100 g. Grâce à ses fibres, il a pourtant un effet rassasiant; grâce à son goût et sa couleur, il amène de la gaieté dans les régimes. On peut l’utiliser en salades de fruits.
    • Seule restriction: consommez-le avec modération, 1 par jour, car il peut déclencher des allergies comme la plupart des fruits exotiques. Par précaution, il ne faut jamais en donner non plus à l’enfant avant un an.

Les salades ont de nombreuses vertus

Les salades sont très riches en eau (elles renferment en moyenne 85 à 93 % d’eau) ce qui leur donne un effet rafraîchissant. Elles sont aussi très peu énergétiques (20 kcal/50g) .Laitue

  1. Elles sont riches en vitamines du groupe B et en provitamine A ou carotène (surtout le pissenlit).
  2. Les teneurs en cuivre, vitamine B9 et fer des  salades améliorent les résistances face aux infections luttent contre l’anémie.
  3. Les taux de magnésium et de vitamine B1 des salades permettent d’établir un bon équilibre neuro-musculaire.
  4. Elles sont une très bonne source de fibres qui aident le transit intestinal et favorisent l’élimination.

Petites salades : leur histoire

  1. La roquette est très appréciée de l’Antiquité au début du XIXe siècle. Elle est consommée dans certains pays du sud de l’Europe comme en Grèce, en Italie ou en Turquie. Elle figure dans la vraie recette du mesclun provençal.
  2. Le pourpier. Cette salade originale qui pousse dans les jardins, considérée comme de la mauvaise herbe, est aussi consommée pour ses bienfaits (dans le régime crétois par exemple).
  3. Le pissenlit. Son  nom  est apparu au XVe siècle en raison de ses propriétés diurétiques.
  4. Le crambé maritime, appelé aussi « chou marin », est une salade assez rare car son aire naturelle de répartition a disparu.

Des soupes crues, onctueuses

Vous pouvez composer vous-mêmes vos propres soupes !

Autres articles sur le même sujet:

« Faire manger des légumes aux enfants »

« Manger des fruits et des légumes de saison »

Les bienfaits santé de 9 légumes-racines

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog