Voici une liste  succincte d’arbustes qui égayeront votre jardin (votre terrasse ou votre balcon pour certains) tout au long de l’année. J’en ai choisi 3 pour chaque mois mais la liste n’est pas exhaustive. Rendez-vous en 2018 pour en découvrir d’autres chaque mois, comme le lilas qui se couvre, au printemps, de grosses grappes de fleurs au parfum envoûtant et très odorant. [La floraison de ces arbustes peut varier d’une région à l’autre .

Arbustes qui fleurissent en Janvier :

Le camélia « Camelia japonica » est l’un des plus beaux arbustes à fleurs grâce à sa belle floraison. Cet arbuste persistant craint le vent froid. Plantez-le contre un mur peu ensoleillé, dans une terre non calcaire, amendée de tourbe et de terreau de feuilles. Il peut trouver sa place dans une haie fleurie. Le camélia en pot  peut orner un balcon ou une terrasse;  son feuillage persistant permet de cacher un vis à vis . Attendez la fin de la floraison pour équilibrer ou réduire sa ramure. > en savoir plus sur le camélia

L‘hamamélis « Hamamelis mollis » : il commence à fleurir à Noël et ne fane que vers la mi-février. Ses drôles de petites fleurs dorées se déplient lors des redoux et se recroquevillent dès qu’il gèle. Elles dégagent un parfum subtil qui est souvent amplifié par l’air frais. L’hamamélis de Chine, surnommé « le noisetier des sorcières », peut atteindre 5 mètres de haut en culture.Installez-le dans une terre drainée, fraîche et sans trop de calcaire. > en savoir plus sur l‘hamamélis

Le Bois joli « Daphne mezereum »: une des plus grandes joies de l’hiver. Serrées autour des rameaux raides, ses fleurs dispensent un parfum très puissant qu’on reconnaît à plusieurs mètres. L’arbuste vit environ une quinzaine d’années. Les oiseaux dispersent ses fruits partout dans le jardin, ce qui donne naissance à de jeunes arbustes. Plantez-les dans un sol ni trop argileux, ni trop léger, mais qui peut être calcaire.

Arbustes qui fleurissent en Février

Le chèvrefeuille arbustif « Lonicera fragrantissima »: son parfum tenace et puissant,  embaume le jardin à des mètres à la ronde, à une époque où, d’ordinaire, celui-ci se repose. Frais, sucré, fruité et fleuri, suave et sensuel avec une pointe de jasmin, le parfum très agréable s’exprime au mieux en fin de journée. Il pousse bien en terre argileuse, qui reste fraîche durant l’été. Il ne craint pas les sécheresses passagères. > en savoir plus sur le chèvrefeuille arbustif

Le rhododendron précoce « Rhododendron praecox »: ses petites corolles égayeront le jardin. Assez peu exigeant, il a tout de même besoin d’un sol humifère, léger, bien drainé, frais et acide (sans calcaire) en exposition mi-ombragée voire ombragée. Rustique, il s’utilise en isolé, pot, rocaille, sous-bois ou en massif de plantes de « terre de bruyère » ou même en association avec d’autres rhododendrons de couleurs différentes pour de merveilleux contrastes. Il peut être placé en lisière d’une haie arbustive.

Le cornouiller mâle « Cornus mas » : sa floraison jaune fait autant d’effet que celle d’un hamamélis, mais lui pousse au soleil comme à mi-ombre, dans une terre argileuse ou caillouteuse, acide ou calcaire. Ses petites fleurs évoquent celles du mimosa. Si les jardiniers affectionnent le cornouiller mâle dont la floraison marque la fin de l’hiver, les abeilles, elles l’adorent. Les petites fleurs jaune d’or qui apparaissent bien avant les feuilles bourdonnent au moindre  soleil de quantités d’insectes attirés par son nectar abondant ainsi qu’une quantité importante de pollen. C’est une histoire d’amour qui dure et défie le temps pour cet arbuste qui vit couramment 100 ans et plus. Il est donc pour elles une source de nourriture importante aux côtés d’autres espèces mellifères à floraison précoce, comme le noisetier ou l’amandier. La taille le rendra plus florifère. > en savoir davantage sur le cornouiller. Dans le calendrier républicain français, le 3e jour du mois de ventôse, (le 20 février) est nommé jour du cornouiller.

Arbustes qui fleurissent en Mars

L’amélanchier « Amelanchier canadensis »: ses petites étoiles  d’un blanc pur et les jeunes feuilles cuivrées  apparaissent au même moment. Après la floraison printanière, l’arbuste se couvre de petites baies sucrées et riches en vitamine C, les amélanches qui font de délicieuses tartes ou confitures… et les délices des oiseaux. Il pousse très bien dans les terres argileuses et les situations ventées. Il  trouve sa place dans un massif de terre de bruyère, en compagnie d’azalées à feuilles caduques et de rhododendrons précoces. L’amélanchier buissonnant est du plus bel effet avec forsythia et groseillier à fleurs. Il peut également être intégré à une haie vivante. C’est donc un sujet de choix dans un jardin. > en savoir plus sur l’amélanchier

L’osmanthe « Osmanthus x burkowoodii »: sa floraison  est précoce, ses fleurs, blanches et délicieusement parfumées, rappellent l’odeur que dégage le jasmin. En Chine, il  parfume le thé vert. Il est parfois, lui aussi, victime des gelées tardives. Installez-le de préférence contre un mur protégé des vents et des courants d’air. Cet arbuste au feuillage dense, à la floraison abondante et très parfumée convient parfaitement aux petits jardins et à la culture en pots.Osmanthe


Le magnolia
« Magnolia soulangeana », fleurit généreusement, offrant de grandes et grosses fleurs en gobelet, blanches, roses. [Cette magnifique floraison est considérée comme l’une des plus primitives : leurs fleurs sont proches, du point de vue évolutif, des première fleurs existantes]. Si on ne le taille pas, il forme vite un petit arbuste de 5 mètres de hauteur. Sa taille renforce la floraison. Il n’apprécie guère une terre sèche en été: installez donc un paillage avant l’été pour garder la fraîcheur de la terre.

Arbustes qui fleurissent en Avril.

Le cognassier du Japon « Chaenomeles x speciosa »: dès le mois d’avril, les petites corolles aux couleurs éclatantes s’ouvrent sur le bois nu et durent plusieurs mois, jusqu’à la venue du jeune feuillage. Cet arbuste pousse dans toutes les terres même argileuses, à condition qu’elles ne soient pas trop sèches en été, et trop humides en hiver. Une taille est souvent nécessaire.Il vient renforcer une haie vivante en la rendant impénétrable. Le cognassier se prête aux bacs en terrasse. > en savoir plus sur le cognassier du Japon.

L’azalée japonaise pousse en dôme de 1 mètre à 1,50 mètre de haut et de large. Elle produit énormément de fleurs serrées les unes contre les autres. Les buissons gardent une partie de leurs feuilles en hiver. Elle a besoin d’une terre légère, riche en humus, dans un lieu frais et ombragé. On peut le cultiver en bac avec de la terre de bruyère dans un coin ombragé de la terrasse.

Le céanothe persistant «Ceanothus impressus» se couvre de grappes sphériques de fleurs mesurant jusqu’à 5 centimètres de diamètre, situées en bout de rameaux. Ils forment, d’avril à juin, de petits bouquets de fleurs bleu lumineux intenses, très mellifères. On peut le placer cet arbuste touffu contre un mur ensoleillé, dans une terre bien drainée, riche en humus. Il peut également être cultivé dans un bac et installé sur la terrasse ou le balcon.  Taillez après la floraison pour maintenir une belle forme.

>en savoir davantage sur le céanothe.

>> autres arbustes qui fleurissent en avril: le mahonia, (fin avril-mai): le lilas

Arbustes qui fleurissent en Mai.

Oranger du Mexique

Un arbuste se situe à la charnière entre les mois d’Avril en Mai pour sa première floraison: l’oranger du Mexique.

La boule-de-neige « Viburnum opulus Roseum » peut devenir un petit arbre de 4 mètres de haut. Sa floraison devient alors retombante, avec de larges ombelles de fleurs blanches, telles des boules de neige. Les fruits, petites baies rouges et brillantes, arrivent en automne et font le régal des oiseaux durant l’hiver. Attention, elles sont toxiques pour l’homme. L’arbuste pousse dans toute bonne terre surtout si elle reste humide en été. En haie fleurie, en isolé ou en massif d’arbustes, il est d’une culture et d’un entretien très aisés.

Le rhododendron hybride est particulièrement ornemental et fait partie des arbustes les mieux adaptés aux endroits ombragés. Ses fleurs sont groupées en bouquets volumineux et aux couleurs vives. Il a besoin d’une terre acide, riche en humus (terreau de feuilles) et de la fraîcheur d’un sous-bois léger. On peut le placer au nord, à l’abri des courants d’air. Ne laissez pas la terre nue, couvrez-la en permanence d’une bonne couche de feuilles mortes et de tontes de gazon.

La pivoine arbustive « Paeonia suffrutiosa »: les fleurs sont parfois parfumées et forment une boule dressée et solitaire absolument magnifique. Plantez-la au soleil, à l’abri des vents froids dans une bonne terre bien drainée, acide ou calcaire. Elle s’épanouira isolée dans un joli coin du jardin,  en massif de vivaces ou d’arbustes, au pied d’une haie vivante. Apportez-lui du compost en surface chaque printemps sans toucher aux racines. Cet apport de nourriture se libère lentement dans le sol. Laissez-lui 3 ans pour « s’installer », après quoi elle poussera plus vite et fleurira davantage. >en savoir plus sur la pivoine.

Arbustes qui fleurissent en Juin. C’est l’apogée des floraisons

Weigélia

Le weigélia « Weigelia florida »: peu d’arbustes fleurissent autant en étant aussi simples à cultiver. Il pousse correctement dans toutes les terres consistantes (argileuses) et pas trop sèches en été. Rose tendre, rouge carminé ou blanches, les fleurs sont toujours produites en masse. Une taille légère après la floraison permet au buisson de garder sa vigueur. > en savoir plus sur le weigélia

Le kalmia « kalmia latifolia »  enchante le jardin en juin par sa magnifique floraison odorante. Leur couleur peut varier du rose pâle au rose vif . Les petites fleurs en forme de coupe sont groupées en corymbes. Les boutons floraux aux formes géométriques  sont très décoratifs.  Il demande le plein soleil pour fleurir. Il se plaît à l’abri du vent et les pieds dans la terre de bruyère humide en permanence car il appartient à la famille des Éricacées comme le rhododendron et la bruyère. On peut le planter seul, en massif ou en haie vivante. Après la floraison, inutile de le tailler. > en savoir plus sur le kalmia

La lavatère arbustive « Lavatera x thuringlaca »: ses fleurs apparaissent le long des tiges en été et jusqu’au début de l’automne. Blanches à légèrement rosées, les fleurs  sont rehaussées d’un cœur rose vif. Nombreuses, elles mesurent environ 7 cm de diamètre. Plantez-la au soleil, dans une terre bien drainée et plutôt pauvre. Taillez toutes les tiges à 10 centimètres du sol au mois de mars. Elle ne vit que 3 ou 4 ans mais se bouture bien. Dans le langage des fleurs la lavatère évoque l’abondance, la profusion et la douceur.

Arbustes qui fleurissent en Juillet

Hortensia bleu

L’hortensia « Hydrangea x macrophylla » émerveille durant tout l’été avec ses magnifiques fleurs qui vont du rose au bleu suivant la nature du sol, plus le sol est acide (terre de bruyère), plus la fleur sera bleue; pour les sols neutres ou  calcaires, il sera rose ou rouge. Il est moins exigeant qu’il n’y paraît. Il pousse bien dans toute terre fraîche sans calcaire actif (qui jaunit les feuilles). Pour obtenir une belle floraison et de permettre de bien se développer, choisissez un endroit  ombragé.

L’abélia « Abelia x grandiflora »: ses fleurs, abondantes de juin à octobre, parfument et adoucissent le jardin de leurs teintes claires blanches et rosées. La floraison s’étalant jusqu’à octobre, elle devient un atout pour les pollinisateurs. Installez-le au soleil, [une exposition ensoleillée fait ressortir ses jolies couleurs et favorise son développement],  à l’abri du vent ainsi que dans une terre légère et fraîche pour un bon épanouissement  Il pousse très vite au printemps. Cet arbuste prospère aussi bien  isolé, en massif qu’en haie vivante.

Céanothe caduc

Le céanothe caduc d’été « Ceonothus x delilianus » résiste mieux au froid que celui à floraison printanière. C’est un hybride à feuilles caduques, à floraison rose (« Marie Simon ») ou bleue (« Gloire de Versailles ») qui s’épanouit tout au long de l’été.  Plantez-le en plein soleil, dans une terre bien drainée. Les deux premiers printemps, taillez-le très près du sol pour qu’il buissonne puis contentez-vous d’un taille plus légère pour qu’il prenne de l’ampleur.

Arbustes qui fleurissent en Août

La floraison du buddleia se situe souvent mi-juillet dans les régions océaniques.

Le buddleia: cet arbuste, de la famille des Buddléjacées, est bien connu sous le nom d’ « arbre à papillons » car ses fleurs attirent les papillons. Sa floraison offre une gamme de coloris très variés de rouges, roses, bleus, plus ou moins foncés et  blancs. Plantez-le dans n’importe quel sol, pas trop humide, même très calcaire. Il pousse très vite et est déjà très beau dès sa première année. Une exposition bien dégagée est indispensable pour une floraison abondante. La seule contrainte consiste à couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour garder une belle allure à la plante. Les fleurs apparaissent sur le nouveau bois; il faut donc le tailler court en fin de floraison.

Le clethra « Clethra alnifolia »: sa floraison en épis  s’étend de fin juillet à septembre: les fleurs blanches s’épanouissent depuis la base vers le sommet de l’épi et diffusent ainsi pendant plusieurs semaines des effluves miellées qui attirent papillons et bourdons. Ce buisson drageonnant finit par former des fourrés impénétrables. Plantez-le à mi-ombre, dans une terre riche en terreau de feuilles, meuble à lourd, très acide à neutre, frais et bien drainé à humide, qui ne sèche pas en été.

La véronique arbustive « Hebe x salicifolia »: ses fleurs regroupées en grappes ou en épis ont différents  teintes suivants les variétés: bleu-violet, lilas bleuté virant au blanc ou encore rose virant au blanc. Bien qu’elle supporte des températures de -5 à -10°, il est préférable de la cultiver en bac. Privilégiez cette méthode de culture si vous n’habitez pas une région au climat doux. Elle  apprécie toujours le soleil et l’abri des vents froids. Installez-la en mars, dans une terre peu calcaire qui ne sèche pas trop en été. Autre arbuste qui fleurit en août: le lilas de Indes : ses élégantes fleurs frisottées à texture de crêpe qui lui ont valu le nom de «mousseline-en-arbre» ne s’épanouissent qu’en deuxième partie d’été.

Arbustes qui fleurissent en Septembre

La potentille « Potentilla fructiosa » se caractérise par des fleurs jaunes, orange ou blanches. La variété aux fleurs blanches est très florifère et ses fleurs s’épanouissent de mai aux gelées. En septembre, une nouvelle vague de fleurs vient couvrir l’arbuste comme au printemps! La potentille, peu exigeante, aime le soleil, sauf les variétés à fleurs roses qui préfèrent la mi-ombre.

L’arbre aux faisans « Leycesteria formosa », l’arbuste se couvre, en septembre, de grappes de fleurs blanches tubulaires réunies en inflorescences pendantes, entourées de bractées pourpres qui ressemblent à de petites lanternes. Ses fruits, de grosses baies pourpres foncé et brillantes sont appréciés par les oiseaux, notamment  les faisans. Comme les rhododendrons, il aime l’ombre, la fraîcheur et les terres riches en humus. > en savoir plus sur l’arbre aux faisans

Le caryopteris « Caryopteris x clandonensis »: ses minuscules fleurs sont regroupées en panicules bleues. Plantez-le  dans une terre bien drainée, au soleil, dans un lieu chaud et abrité du vent.[au sud, contre un mur, dans les régions où les hivers sont les plus rigoureux]. Placez un paillis de compost à son pied. Coupez toutes les branches près du sol en avril pour obtenir une floraison très abondante.

Arbustes qui fleurissent en Octobre.

Le lespedeza « Lespedeza thunbergii » : ses longues tiges se courbent sous le poids des fleurs formant de longues grappes qui s’épanouissent à l’extrémité. Magenta sombre, elles se remarquent de loin. L’arbuste prend la forme d’un jet d’eau, avec des branches toujours en mouvement. Les fleurs font penser à celles des pois de senteur. [Ils appartiennent à la même famille, les Fabacées ou Papilionacées]. Plantez-le à l’abri des vents froids de printemps car ses jeunes pousses sont assez fragiles lorsqu’elles sortent du sol vers le fin avril. Idéal à planter au sommet d’un muret.

Camélia d'automne

Le camélia parfumé « Camellia sasanqua » ou camélia d’automne : ses petites fleurs très parfumées recouvrent ses branches souples. Ce buisson sentant le thé au jasmin fleurit énormément avant les premières gelées: la floraison est à son apogée en novembre et décembre. Les fleurs sont en général simples, contrairement aux camélias du Japon,  ou semi-doubles. Elles sont plus petites  mais  très odorantes. Il craint le calcaire: plantez-le dans un sol fertile et acide. Il a besoin de soleil pour fleurir.

L’oranger du Mexique « Choisya ternata » fleurit une première fois en mai et recommence en automne.

Ses fleurs qui ressemblent à celles de l’oranger sont très parfumées. Il pousse bien à l’ombre ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé, enrichi de compost à la plantation. Il fleurit encore mieux contre un mur orienté nord-ouest. Il  s’accommode de toutes situations: isolé, en bac sur une terrasse, en massifs ou encore en haie vivante. > en savoir davantage sur l’oranger du Mexique

Arbustes qui fleurissent en Novembre.

Le mahonia « mahonia x Charity » est un arbuste  décoratif par ses feuilles, ses fleurs et ses fruits. [ses baies avec lesquelles on confectionnait autrefois des gelées sont toujours autant appréciées par les oiseaux en automne.] Ses grandes feuilles brillantes piquantes et persistantes, ressemblant à celles du houx, deviennent rouges en hiver. Dès novembre, apparaissent des grappes compactes terminales de fleurs jaunes, parfumées et mellifères, suivies de petits fruits bleu-noir. Plantez-le à mi-ombre, dans une terre riche en humus qui ne sèche pas en été. Taillez l’arbuste au printemps pour obtenir des  branches plus vigoureuses. On peut l’intégrer à une haie fleurie.

L’éléagnus « Eleagnus x ebbingei » est plutôt connu pour son feuillage persistant. Cet arbuste produit des fleurs semblables aux clochettes de muguet, qui s’épanouissent cachées dans le feuillage. Leur parfum  évoque celui du jasmin. Il pousse bien partout même dans les terres pauvres et sablonneuses; il redoute les terres trop humides qui jaunissent le feuillage. La variété ‘Lime Light’, avec son feuillage panaché vert et jaune sera un élément d’une haie vivante. Cet arbuste fixe l’azote de l’air pour en enrichir le sol.

L’osmanthe « Osmanthus heterophyllus: ses fleurs dégagent un parfum de jasmin et de barbe-à-papa. Bien installé, il résiste à des températures allant jusqu’à -20°. La variété ‘Tricolor’ est appréciée pour son feuillage persistant « trois couleurs »,  rose-orangé, vert franc puis ponctué de crème. Une métamorphose qui rend l’arbuste exceptionnel. Il trouvera sa place dans un massif parfumé avec d’autres arbustes fleurissant au printemps comme le forsythia ou le lilas ou en automne et hiver avec l’éléagnus ou le mahonia

Arbustes qui fleurissent en Décembre.

La bruyère « Erica carnea »  Plante de caractère (!): ces buissons bas forment de jolis tapis. Elles peuvent être placées au-devant des arbres et des arbustes en compagnie de crocus et de narcisses très précoces. Plantez-la dans une terre enrichie de tourbe blonde et de terreau de feuilles. Taillez-la légèrement à la fin de la floraison. Même en pot, elle n’a besoin que de peu d’entretien… Elle se contentera d’un arrosage en cas de grande sécheresse, au printemps d’un peu d’engrais spécial bruyère.

La viorne d’hiver « Viburnum farreri »: les fleurs se succèdent en hiver. Plantez-la en bordure ou en massif, près de la maison, pour profiter de ses jolies fleurs blanches et roses aux effluves de miel et de vanille. Elle pousse au soleil ou à mi-ombre, partout où elle n’est pas trop exposée au vent. Alliez la viorne à des bruyères, des bulbes précoces (crocus, perce-neige), et une clématite ou des pois de senteur qui la pareront de leurs fleurs à la belle saison, quand sa floraison sera terminée.

Le rhododendron « Christmas Cheer »: avec sa floraison vers mi-décembre c’est l’un des plus précoces. Assez peu exigeant, il a tout de même besoin d’un sol humifère, léger, bien drainé, frais et acide (sans calcaire) en exposition mi-ombragée. Ses dimensions modestes permettent de le planter près des maisons, en massif de terre de bruyère associé à d’autres plantes telles qu’azalées, camélias, magnolias…, ainsi qu’en pot sur une terrasse ...

Une taille de régularisation après la floraison  lui permettra d’être plus compacte.

> Connaître d’autres plantes qui fleurissent en novembre et décembre.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog