Pour céder à votre envie de petits légumes, que diriez-vous de 2 carrés faciles à gérer ?

Accéder directement à la culture du mini-potager en mai

Comment procéder ?

  • Confectionnez 2 cadres avec des planches de bois longues d’environ 1,20 mètres et larges (hautes) de 20 centimètres. Pour tenir les angles, vous pouvez utiliser des cornières toutes simples.
  • Disposez le tout, si possible, pas trop loin de la cuisine, pas trop loin d’un point d’eau.
  • Utilisez la meilleure terre de votre jardin, votre compost, ou, à défaut du terreau de qualité.

Ces 2 cadres remplis de terre ou de terreau et posés à même le sol vont accueillir une foule de légumes.

Quels légumes peut-on cultiver en mars ?Mini-potager en mars

Carré 1

  1. Des radis à croquer bien vite: Choisissez un  radis rond. Semez les graines en surface. Tapotez ensuite du plat de la main et arrosez doucement. >> semer des radis
  2. Des laitues en plant: repiquez 5 à 7 laitues pommées. >>  consulter  « le programme salades pour un an« .
  3. Rien en mars: [ce carré attend les batavias le mois prochain.] Repiquez du persil semé au chaud ou acheté dans une jardinerie.
  4. 4 aromatiques: installez à chaque angle estragon, thym, ciboulette et persil (les 3 premiers vivaces pousseront durant toute la saison,quant au persil, il se développera et risque de monte à graines en avril. Découvrez l’estragon et ses vertus, le thym et ses vertus, la ciboulette et ses vertus,[protégez encore les jeunes pieds en cas de froid, surtout si elles sortent de serre],  le persil et ses vertus.

Carré 2:

  1. Du mesclun, bien sûr! :semez 2 pincées seulement de ce mélange de laitues diverses, le plus souvent à base de feuilles de chêne, dispersez bien les graines:
  2. Rien en mars: [ce carré attend les tomates en mai.] Si vous utilisez de la terre de jardin qui n’a pas été enrichie en automne, vous disposez de 2 mois pour l’enrichir en potasse en l’amendant avec de la cendre de bois, par exemple.
  3. 4 pommes de terre germées, de variété primeur, bio de préférence (ou que votre voisin se fera un plaisir de vous offrir!)  Les pommes de terre de conservation du commerce sont traitées et ne germent pas.
  4. Du cresson de terre pour les vitamines: semez à la volée. Cette salade germe en quelques jours et pousse très vite.

Disposez un voile de forçage sur vos carrés: vous les protégerez des chats qui adorent « gratouiller » les semis et favoriserez la germination en élevant la température de quelques degrés. Le voile repose sur le sol, non tendu mais arrimé sur les cotés par des pierres, par exemple, pour contrecarrer les vents violents de la vallée du Rhône notamment.

Quels légumes peut-on cultiver en avril ?Mini-potager en avril

Carré 1

  1. Les premiers radis ronds se forment: les radis mettent 6 semaines à venir plutôt que « 18 jours » comme indiqué sur le paquet.
  2. Les laitues pommées grossissent.
  3. Laitues: toujours plus! : Repiquez 7 plants de batavias. Beaucoup ont la robe nuancée de rouge, ce qui est du plus bel effet.  (vous pouvez planter un autre variété).
  4. Radis: semez des demi-longs. Semez dans des rayons creux de 2 centimètres, espacés de 5 centimètres. Recouvrez avec du terreau. Arrosez chaque matin.

Carré 2

  1. Le mesclun commence à fournir une récolte. Effectuez-la en pinçant les feuilles entre le pouce et l’index. Arrosez pour raffermir la plantule.
  2. Plantez de la sarriette ou de la marjolaine dans un coin. [ce carré attend les tomates en mai.]
  3. Buttez les pommes de terre, en apportant du terreau neuf, au fur et à mesure qu’elles poussent. Le marc de café du matin fait également l’affaire!
  4. Récoltez le cresson et installez un pied de cerfeuil, un de persil, un de basilic, dans 3 des coins du carré. [le basilic aura droit à se cloche personnelle (bouteille d’eau de 5 litres dont le fond a été coupé)].

Vers la fin du mois, procurez-vous 2 plants de tomates: un tomate cerise ‘Sweet 100’ et une hybride à gros fruits. Replantez-les dans des godets nettement plus grands. Installez sous la véranda, les plants pousseront au chaud, attendant le moment favorable avant d’être repiqués.

Quels légumes peut-on cultiver en mai ?

Mini-potager en mai

Carré 1

  1. Les radis ronds sont mangés. L’emplacement va recevoir le plant de tomates à gros fruits qui piaffe d’impatience.
  2. Les premières laitues sont bonnes à récolter. Elles laisseront la place à un semis de haricots verts: les graines sont disposées en poquets dans des trous de 2 ou 3 centimètres, espacés de 10 centimètres en tous sens.
  3. Récoltez les graines de persil et les premières petites batavias.
  4. Coupez régulièrement la ciboulette pour l’empêcher de fleurir, ce qui fait durcir les brins. Continuez à récolter les radis.

Le persil monte inévitablement à graines. Laissez celles-ci se former puis sécher; récoltez-les soigneusement. Vous vous en servirez pour les prochains semis. Cette graine fraîche lève bien plus vite que celle du commerce.

Carré 2

  1. Le mesclun n’a pas cessé de fournir. Dès que le carré est « déplumé » au 2/3, rasez tout, grattez le terreau et semez de la roquette.Roquette
  2. Plantez la tomate cerise au centre du carré. Placez un tuteur assez long; cette tomate a guère besoin de taille.
  3. Les pommes de terre ont atteint leur plein développement quand les premières feuilles comment à jaunir. Commencez la récolte mi-mai. Dans la foulée, semez des haricots verts.
  4. Récoltez le cresson puis semez le mesclun d’été à base de chicorée frisée et de scaroles.

Quels légumes peut-on cultiver en juin-juillet ?Mini-potager en juin-juillet

Carré 1

  1. La tomate a fleuri en mai. 6 semaines plus tard vous cueillerez le premier fruit. La plante va beaucoup se développer. Tuteurez-la solidement, avec un tuteur torsadé par exemple. Vous récolterez au total environ 5 kg sur ce seul pied.
  2. La floraison des haricots verts se déroule en juin et les gousses sont mûres 2 ou 3 semaines plus tard. Après la récolte sur cette plante enrichissante, vous sèmerez de la mâche au mois de septembre.
  3. Les laitues et les radis demi-longs ont été récoltés au fur et à mesure. La place libérée peut être ensemencée au fur et à mesure avec le persil récolté.
  4. Les radis ont été récoltés au fur et à mesure. Semez du mesclun d’été, délicieuse salade à couper.

Carré 2

  1. Récoltez aux ciseaux la roquette. Quand la carré est presque vide, vous sèmerez de la mâche, courant septembre ou début octobre.
  2. Les premières tomates cerises sont bonnes à croquer dès le début du mois de juillet. Ne taillez pas brutalement les gourmands mais dirigez-les vers d’autres tuteurs de façon à obtenir un véritable buisson à tomates.
  3. Récoltez les haricots verts régulièrement. Plus ils sont fins, meilleurs ils sont. Cela favorise également la formation de nouvelles gousses. Semez ensuite du radis rose de Chine qui appréciera l’azote libéré par les haricots.
  4. Récoltez le mesclun.

Semez du basilic à petites feuilles un peu partout sur le bord des carrés. En cette saison, il pousse à toute allure et se transforme en une sorte de boule de buis.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog