Chou-rave

Cette plante potagère haute de 30 centimètres environ, de la taille d’une orange, se développe à quelques centimètres au-dessus du sol. C’est sa tige qui forme une boule, la partie comestible. Ses feuilles sont implantées au-dessus de la tige. On le trouve de couleur blanche ou violette : chou rave ‘Blanc hâtif de Vienne’ : de couleur vert clair, très précoce, pomme moyenne ronde de développement très rapide et le chou rave ‘Blaro’ : de couleur violette, très hâtif, de meilleure qualité gustative que la blanche.

Cette plante est appréciée dans de nombreux pays d’Europe comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Italie. En France, elle se cultive surtout dans l’Est.

Comme tous les choux, le chou-rave appartient à la famille des Brassicacées (Crucifères).

 Quels sont ses bienfaits sur la santé?

Chez le chou-rave, on mange la base renflée et charnue de la tige, et non la racine tubérisée, comme chez le chou-navet.

  •  Avec son goût proche de celui du navet, le chou rave violet ou blanc est un légume  peu calorique  , riche en fibres et plein de vitamines B3, B6 et C.
  • Il est riche en potassium et manganèse.
  • Il possède également une action favorable au transit intestinal.

Quelles sont les bonnes variétés de chou-rave ?

  • ‘Superschmelz’: c’est une variété tardive, pour une récolte à démarrer en automne. Elle est réputée comme l’une des meilleures pour la tendreté de sa pomme vert clair, qui reste de très bonne qualité quelque soit sa taille.
  • ‘Blanc de Vienne’: cette variété précoce donne une belle pomme à chair blanche, très tendre, à consommer crue ou cuite.
  • ‘Violet de Vienne’: précoce, elle propose sa belle pomme de couleur violette.
  • ‘Dyna’: cette variété d’automne donne une belle boule bleu violacé . son feuillage vert pâle offre un beau contraste. La chair est bien tendre. Ce chou-rave est de bonne conservation, à récolter en hiver.
  • ‘Blaro’: la très jolie pomme bleu-violet a une chair savoureuse. Cette variété résiste à la montée à graine, au froid et ne devient pas ligneuse avec le temps.

Comment cultiver le chou-rave?

Le chou-rave aime les sols profonds, riches (amendés à l’automne) dans un sol exposé au soleil ou avec un peu d’ombre.

Semez à 1-2 cm de profondeur. Lorsque les plants ont 5-7 feuilles, repiquez-les en place dans le potager. [Semez et repiquez de préférence en lune décroissante]. Les semis s’effectuent à partir du 1 avril jusqu’au début juin, en place (ou en pot pour les citadins), au soleil. Semez un peu tous les 15 jours pour échelonner la récolte:

  • Pour les récoltes de printemps, semez dès le 15 mars sous abri: sous châssis, sous serre ou encore sous tunnel, puis en pleine terre en mars-avril selon les régions.
  • Semez de juin à mi-juillet les variétés hâtives.
  • Étalez les semis toutes les 3 semaines pour obtenir une récolte échelonnée.

Le semis en pleine terre peut se faire en place ou en pépinière :

  • En place : procédez à un éclaircissage 5 à 6 semaines plus tard, lorsque les plants auront 3 ou 4 feuilles. Gardez un chou tous les 30cm afin de lui permettre une croissance normale.
  • En pépinière : repiquez les plants lorsqu’ils auront 5 ou 6 feuilles.

Buttez au moment de la formation du chou et paillez le sol. Accompagnez sa croissance avec des arrosages réguliers additionnées de purin d’ortie. La sécheresse  provoque un arrêt de la croissance. Plus la croissance est régulière, plus la rave sera tendre et savoureuse. Sinon, la boule risque de devenir filandreuse.

Procédez à 2 ou 3 fertilisation foliaires au cours de la saison.

Il arrive à maturité environ 4 mois après le semis.

La rotation et association des cultures

  • Le chou-rave est une plante gourmande en azote, à placer sur une parcelle où était cultivée auparavant une plante légumineuse améliorante (fève, trèfle, pois, haricot, luzerne…). Après les choux, semez des légumes-racines, qui puiseront les éléments nutritifs plus en profondeur.
  • Le chou-rave a des interactions bénéfiques avec la betterave, le concombre, le cornichon, l’oignon, le panais, la laitue et le radis. Par contre, il ne supporte pas le voisinage du fenouil, des haricots à rames et des tomates.

Comment consommer le chou-rave?

  • Le chou-rave possède un goût fin très agréable. Il rappelle à la fois celui du chou et du navet, avec en plus un léger parfum de noisette. Il est doux, proche de celui radis mais un peu plus dense, tendre et croquant à la fois.
  • Les sujets jeunes se consomment crus. C’est cru qu’il est le meilleur, râpé, seul ou avec des pommes, en vinaigrette. Généralement, on coupe les boules moelleuses du chou-rave en tranches après avoir enlevé les feuilles et les racines. Le chou-rave est très bon râpé comme les carottes et servi avec une sauce rémoulade à la moutarde ou une vinaigrette.  N’hésitez pas à l’éplucher de façon grossière car les fibres sont dans la peau alors que le cœur est tendre. Laissez reposer une heure avant de servir. Servez ce plat en accompagnement de filets de maquereaux fumés.
  • On peut aussi le cuisiner à la vapeur, pour accompagner une viande blanche ou un gratin, une potée ou une soupe, où son goût de noisette et sa finesse valent celle des meilleurs choux-fleurs.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog