Cognassier du JaponOriginaire d’Asie, le cognassier du Japon a une très jolie floraison rouge ou rose-pourpre qui nous enchante par sa floraison très précoce aux couleurs toniques. Dès le mois d’avril, les petites corolles aux couleurs éclatantes s’ouvrent sur le bois nu et durent plusieurs mois, jusqu’à la venue du jeune feuillage.

La floraison très mellifère permet aux abeilles de se nourrir tôt en saison.

Il fait partie des plus beaux arbustes à fleurir à cette période mais reste également très joli tout le reste de l’année.

Il produit des fruits décoratifs, dont on peut faire d’excellentes confitures.

 

Où planter mon cognassier du Japon ?

Le cognassier du Japon est une plante ornementale, idéale pour renforcer une haie libre et la rendre impénétrable.

  • Le cognassier peut être placé en bac sur une terrasse.
  • Dans un massif, associez-le aux floraisons dorées d’un noisetier, d’un corylopsis, forsythia et aux bulbes de narcisses ou jonquilles.
  • Dans une haie défensive, associez-le avec le berbéris, le pyracantha, l’aubépine, le prunellier, le houx et d’autres arbustes très épineux.

De quels soins le cognassier du Japon a-t-il besoin?

  • Arbuste très accommodant, qui s’adapte à tous les sols et toutes les régions, il pousse dans toutes les terres même argileuses, à condition qu’elles ne soient pas trop sèches en été, et trop humides en hiver.
  • Une taille est souvent nécessaire: qu’il soit en haie ou en isolé, la croissance du cognassier du Japon est rapide et une intervention régulière  permet de lui donner la forme souhaitée. Après la floraison, privilégiez une taille légère pour assurer le bon équilibre de l’arbuste et  ne pas compromettre la floraison en fin d’hiver.[Vous pouvez aussi le laisser pousser comme bon lui semble, il n’en sera pas moins beau!]

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog