Cymbidium

Le nom Cymbidium vient du grec « kymbé » qui signifie bateau en référence à la forme de son labelle. C’est l’une des orchidées les plus vendues avec l‘orchidée papillon ( phalaenopsis), car elle refleurit facilement. Sa floraison peut durer pendant 2 mois minimum. Une seule plante peut produire jusqu’à 20 tiges couvertes de fleurs.

 Originaire des montagnes asiatiques, la plante  doit subir une baisse des températures entre septembre et octobre. [C’est la différence entre les  températures nocturnes et diurnes (de 6 à 12° ) qui va déclencher la floraison].

Sortez-la de mai à septembre, jusqu’à ce que les températures nocturnes frôlent 4 ou 5°.

Apportez alors une dose d’engrais par semaine, les pousses florales vont apparaître dans le mois. Si elle partent horizontalement, tuteurez-les très tôt, car ensuite vous ne pourrez plus les redresser.

De quels soins mon cymbidium  a-t-il besoin ?

La culture en intérieur s’avère délicate, surtout en période hivernale si le chauffage ne peut se régler dans chaque pièce.

  • Température: La culture s’effectue à des températures comprises entre 13° en hiver et 20° en été, avec une différence de température de 6 à 7° entre le jour et la nuit.
  • Luminosité: Placez la plante près d’une source de lumière très vive sans soleil direct. Au jardin, placez le pot sous un grand arbre à feuillage léger dans un endroit très lumineux.
  • Nourriture: cette orchidée est assez gourmande. Il est préférable d’alterner deux engrais :
    • de la fin de la floraison jusqu’en août. un engrais pour plantes vertes pour stimuler la plante. [avec une légère dose de lombrithé].
    • dès septembre soit 3 mois avant la floraison, un engrais pauvre en azote .
    • Contrairement à la plupart des orchidées, les cymbidiums et les sabots de la Vénus ont besoin de calcaire. Si votre eau en contient peu, vous pouvez ajouter dans votre pot des coquilles d’huîtres concassées.
  • Arrosage: L’eau calcaire convient à cette plante. Arrosez-la une fois par semaine en été, 2 fois en hiver.
  • Vaporisation: Brumisez le feuillage, en évitant les fleurs, le soir pour abaisser la température de la plante.
  • Rempotage: il s’effectue tous les 2 ou  3 ans. Le substrat « orchidées » vendu tout prêt lui convient bien. [Vous pouvez ajouter 10% de terreau de feuilles].

Cymbidium

 

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog