Quand juillet commencera, ta faux affûteras. Entre en juillet la faucille au poignet.

Au paresseux laboureur, les rats mangent le meilleur. Qui dort en juillet jusqu’au soleil levant, mourra pauvre finalement.

Si le début de juillet est pluvieux, le restant du mois sera douteux. Pluie du matin en juillet est bonne au vin. Petite pluie de juillet ensoleillé, emplit caves et greniers. Ciel de juillet rouge au matin, est un pluvieux voisin. Juillet pluvieux, août radieux.

Quand la chouette miaule au soir, du beau temps on a espoir.

Jamais, en juillet, sécheresse n’a causé la moindre détresse.[Gascogne]. En juillet, mois d’abondance, le pauvre a toujours sa pitance. Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin. De juillet chaud vient un automne pendant lequel souvent il tonne!

Soleil de juillet apporte la fortune. Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira. De juillet la chaleur fait de septembre la valeur.

Juillet, orage de nuit, peu de mal, mais que de bruit! Juillet sans orage, famine au village

Qui veut bon navet, le sème en juillet.

Si le coq chante à midi, signe d’un temps de paradis. Quand la pie est à la maison, pour le temps rien de bon.

1 juillet: A la Saint-Thierry, aux champs jours et nuits.

2 juillet: A la Visitation, si le temps est bon, il peut pleuvoir un temps, il n’y aura que perte de temps parce que si le foin pourrit, le raisin se nourrit. Le jour de la Visitation  beau, fait le raisin plus gros.

3 juillet: S’il pleut le 3 juillet, il pleuvra jusqu’au 11 août. A la Saint-Anatole, confitures sans la casserole. Saint-Anatole ensoleillé, de blé emplit le grenier.

4 juillet: Pour la Sainte-Berthe se cueille l’amande verte; si elle n’est pleine que de lait, il faut laisser mûrir le blé. Pour la Sainte-Berthe, moisson ouverte.

5 juillet: Quand le 5 juillet le temps est pluvieux, cela rend le mois goutteux.

6 juillet: S’il pleut le 6 juillet, il pleuvra 6 semaines.

7 juillet: Quand  à la Saint-Raoul le soleil brille, c’est le moissonneur qui grille.

8 juillet: A la Saint-Thibault, sème tes roses et arrache tes aulx. A la Saint-Edgar, on entend du coucou le dernier chant.

9 juillet: Avec la Saint-Procule, arrive la canicule.

10 juillet: Pluie du 10 juillet, mouille 7 fois, du moissonneur le bonnet.

11 juillet: Rosée du jour de  Saint-Savin est, dit-on, rosée de vin. Pour la Saint-Benoît le coucou chante aux bons endroits.

12 juillet:

13 juillet: Quand reviendra  la Saint-Henri, tu planteras ton céleri. Pluie de la Saint-Henri ne met pas le travailleur au paradis.

14 juillet: Saint-Camille, prépare tes tonneaux si juillet est beau!

15 juillet: En mi-juillet, pluie ou vent font mal au froment.

16 juillet: Mieux vaut chèvre que vache à lait, quand la bonne Dame de Carmel est arrivée.

17 juillet: Soleil pour la Sainte-Charlotte, promet décembre qui grelotte. A la Saint-Alexis, foin occis.

18 juillet: M

19 juillet: A la Saint-Arsène, mets au sec tes graines.

20 juillet: S’il pleut pour  la Sainte-Marguerite, les noix sont gâtées/rentrées bien vite. Vers la Sainte-Marguerite, toujours pluie est maudite. Le chou réussit, le froment pourrit.

21 juillet: S’il pleut à la Saint-Victor, la récolte n’est pas d’or. A la Saint-Victor, le moissonneur ne dort!

22 juillet: Si le 22 juillet soufflent les vents, ils emportent les figues avec les dents. A la Sainte-Madeleine, la noix est pleine, la noisette est bonne à manger, le raisin formé, le blé au grenier, la paille au paillet. S’il pleut à la Sainte-Madeleine, on voit pourrir noix et châtaignes.

23 juillet: A la Sainte-Brigitte, la pluie viendra si les souris s’agitent. Nuages de Sainte-Brigitte, par le soleil sont chassés vite. A Saint-Apollinaire, dernières semailles de laitues en pleine terre.

24 juillet: A la Sainte-Christine, le blé frappe sur l’échine.

25 juillet: Si Saint-Jacques est serein, l’hiver sera dur et chagrin. Si tu as vu Saint-Christophe, tu ne crains aucune catastrophe.

26 juillet: De la Saint-Anne à la Saint-Laurent (10 août), plante des raves en tout temps.

27 juillet: A la Sainte-Nathalie, temps joli. Pour leur fête, souvent les Sept Dormants redressent le temps.

28 juillet: Si, le jour de la Saint-Samson, le pinson est au buisson, tu peux, bon vigneron, défoncer ton poinçon./ l’amour peut chanter sa chanson, le vin sera bon.

29 juillet: A la Sainte-Marthe, prunes mûres, bonnes tartes. Mauvais temps pour la Sainte-Marthe, n’est rien, car il faut qu’il parte.

30 juillet: A la Sainte-Juliette, l’été est en fête. Bon fermier, à la Sainte-Juliette, doit vendre ses poulettes.

31 juillet: Chaleur du jour de saint Germain met à tous le pain dans la main. Au jour de Saint-Ignace, moissonne quelque temps qu’il fasse.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog