Vendémiaire

  • Quand le vent est au nord le jour de la Saint-Michel (29/09), le mois d’octobre est au sec.
  • Brouillards d’automne, beau temps nous donnent.
  • Brouillard d’octobre, pluie de novembre, beaucoup de biens du ciel font descendre
  • Le colchique d’automne fleurit, le raisin mûrit.
  • En octobre tonnerre, vendanges prospères. (Bourgogne).  S’il tonne en Octobre, aie le vin sobre.
  • Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre.
  • Gelée d’Octobre rend le paysan sobre. le gel anéantit le raisin.
  • Octobre en brumes, mois à rhumes. Octobre en bruine, hiver en ruine.
  • Quel que soit le temps, en fait d’oiseau, préfère la pie au corbeau.
  • Si le rouge-gorge chante sur l’aubépine, le beau temps est en ruine.
  • Le merle en sifflant annonce le mauvais temps.
  • L’étourneau vient dans les prés quand le champ labouré est bien gelé.
  • Vent d’octobre est la mort des feuilles. En octobre, le vent met la feuille au champ. En octobre, il faut que l’homme s’habille quand le mûrier se déshabille. Si octobre s’emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps.
  • Octobre glacé fait vermine trépasser. Octobre en gelées, chenilles trépassées. En octobre, il faut que l’homme vite s’habille quand le mûrier se déshabille. S’il y a des noix, l’hiver sera froid. Octobre au coin du feu fait venir le leu. [le loup]
  • Si en octobre la chaleur dure, en Février, grande froidure. Si Octobre est trop chaud, en Février, la glace est au carreau. Octobre ensoleillé, Décembre emmitouflé.
  • Si tu veux moissonner, c’est l’heure de semer. Qui sème dru, récolte menu; qui sème menu, récolte dru.
  • Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin.
  • Une seule pomme pourrie gâte toute la compagnie.

En octobre qui ne fume rien, ne récolte rien.

 1 octobre: A la Saint-Rémi, de semer on doit avoir fini.

2 octobre: A la Saint-Léger, il faut se purger. Si les feuilles tombent à la Saint-Léger, suivra une bonne année. De la Saint-Léger à la Toussaint, la boue va bon train.

3 octobre: A la Saint-Gérard, sème ton blé sans retard.

4 octobre: Sème à la Saint-François, ton grain aura du poids. Mais n’attend pas la Saint-Bruno, (6 octobre) ton blé serait tout noiraud. A la Saint-François, la bécasse est au bois. A la Saint-François, vient le premier froid.

5 octobre: Quand arrive la Sainte-Fleur, pour aller au verger, ce n’est pas l’heure. Pour la Saint-Placide, le verger est vide.

6 octobre: A la Saint-Bruno semé, noir sera le blé. Quand on sème à la Saint-Bruno, la rouille s’y mettra aussitôt.

7 0ctobre: A la Saint-Serge, achetez vos habits de serge. A la Saint-Serge, la charrue est en terre, pour niveler les taupinières.

8 octobre: Sainte-Pélagie, une bonne stratégie, un peu de magie, c’est parti pour une nuit d’orgie.

9 octobre:  Quand arrive la Saint-Denis ramasse les fruits et mets les bêtes à l’abri. Qui sème à la Saint-Denis, comptera les semis. S’il fait beau à la Saint-Denis, l’hiver sera bientôt fini. S’il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort 9 fois de son lit. A la Saint-Denis, le vent fait son nid.

10 octobre: Temps sec à la Saint-Ghislain annonce un hiver d’eau plein.Temps pluvieux à la Sainte-Ghislaine, la fin du mois s’annonce vilaine.

11 octobre: A la Saint-Firmin, l’hiver est en chemin. Si la Saint-Gommairer arrive par temps sec, l’hiver sera humide dès le début.

12 octobre:  Saint-Wilfried ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.

13 octobre: Été de Saint-Géraud dure trois jours comme il faut. Souvent à la Saint-Géraud, nous arrivent trois jours de beau. Pour la Saint-Géraud, les châtaignes font le chaud.

14 octobre: A la Saint-Calixte, il n’y a plus de fleur à calice.

15 octobre: Souvent au quinze octobre le temps s’apaise, car c’est l’été de la Sainte-Thérèse (d’Avila). Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été, nais surtout jardinier, ne va pas te déshabiller. Il faut qu’à la Sainte-Eugénie, toutes semailles soient finies.

16 octobre: Coupe ton chou à la Saint-Gall, en hiver, c’est un vrai régal. Quand de Saint-Gall arrive à l’heure, la vache à l’étable demeure. Si Saint-Gall coupe le raisin, mauvais signe pour le vin.

17 octobre:  Quand Baudouin coupe le raisin, c’est mauvais pour le vin mais bon pour le chou : tout l’hiver, tu en auras goût. 

18 octobre: A la Saint-Luc, betterave devient sucre. A la Saint-Luc, sème dru ou ne sème plus. A la Saint-Luc, la pluie du vallon fait la neige du mont.

19 octobre: A la Saint-René, couvre ton nez.

20 octobre: Sainte-Adeline

21 octobre: A la Sainte-Ursule, le temps parfois est un petit printemps. A a Sainte-Ursule le froid recule. Souvent, à la Sainte-Ursule, le froid d’un pas recule.

22 octobre: A la Saint-Vallier, le bois doit être rentré au bûcher/A la Saint-Vallier, faut qu’il y ait du bois au bûcher. A la Saint-Vallier, la charrue sous le poirier.

23 octobre: A la Saint-Séverin, chauffe tes reins. Saint-Séverin amène les premiers froids.

24 octobre: Souvent, à la Saint-Florentin, l’hiver lisse le chemin. Quand arrive la Saint-Magloire, vigneron sait ce qu’il peut boire.

25 octobre: A la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin. A la Saint-Crépin, la pie monte au pin.

26 octobre: A la Saint-Dimitri, le froid est bien pris. A la Saint-Amand sont mûrs les glands.

27 octobre: A la Sainte-Émeline, journée de bruine. Gelée de la Sainte-Émeline, tue la vermine. A la Sainte-Antoinette, la neige s’apprête.

28 octobre: Raisin cueilli à la Saint-Simon ne donne pas un vin bien bon. Quand Simon et Jude sont arrivés, souvent ils portent la neige aux souliers.  Simon et Jude saupoudrent les plantes de neige. A la Sainte-Simone, il faut rentrer les pommes.

29 octobre: Saint-Narcisse de six à six. Celui qui veut ensemencer, avant la Toussaint peut commencer.

30 octobre: Si le rouge-gorge chante sur l’aubépine, le beau temps est en ruine.

31 octobre: A la Saint-Quentin, la chaleur a sa fin. A la Saint-Quentin, cheminée allumée tu seras bien. Quand Octobre prend fin, dans la cave est le vin. Quand Octobre perd sa fin, la Toussaint est au matin.(Ile-et-Vilaine).