Impatiens

La dénomination curieuse des impatiens, plantes de la famille des Balsaminacées, serait due à la façon dont les fruits de certaines espèces libèrent brusquement leurs graines dès leur maturité, en éclatant violemment.
Les impatiens ou impatiences dépassent rarement 40 cm. Leur port compact les rend précieuses en pots avec leurs   fleurs aux couleurs éclatantes : blanc, rouge, rose, violet, orangé ou bicolore.

De quels soins mon impatiens a-t-il besoin ?

  • Nourriture: il a besoin de terreau pour plantes fleuries. Un apport d’engrais liquide  tous les 15 jours durant la période de croissance, favorise la floraison.
  • Température: il s’accommode de la température ambiante.La température de la pièce ne doit pas descendre en dessous de 10 °. Il faut aussi leur éviter les courants d’air.
  • Lumière: il a besoin d’une bonne luminosité pour se développer, sans exposition directe au soleil.
  • Arrosage: maintenez  le substrat humide, mais sans excès. En période de croissance, arrosez-le plus abondamment mais laissez le substrat se ressuyer (éliminer l’excès d’eau) entre deux apports d’eau.
  • Si l’atmosphère de la pièce est sèche et supérieure à 22 °C, augmentez l’hygrométrie en installant le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argiles baignant dans l’eau afin d’éviter l’apparition d’araignées rouges. Ces parasites sucent la sève et affaiblissent les plants.
  • Au printemps, pincez le sommet des tiges pour que votre plante garde un joli port compact.
  • Rempotez-le dans un pot de diamètre supérieur à la fin de l’hiver, si les racines remplissent le pot, . Utilisez un mélange pour moitié de sable grossier et de tourbe. A partir de mi-mai, la plante peut séjourner à l’extérieur.[Vous pouvez enterrer le pot dans un massif].
  • Au printemps, lorsque la floraison devient plus rare et les tiges se dégarnissent, prélevez des boutures de 10 centimètres. Placez-les dans un verre d’eau. Lorsque des racines seront suffisamment développées, repiquez-les en terre.

Impatiens

 

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog