Qu’est-ce que la « phytoremédiation » ?

Certaines plantes ont une capacité naturelle à stocker, à dégrader ou à éliminer les produits chimiques toxiques du sol, de l’eau et de l’air. Elles remettent en état, elles réparent, elles purifient le milieu dans lequel elles vivent.

Comment fonctionne la phytoremédiation ?

Voici donc les trois phases du mécanisme:

  1. Convertir le gaz carbonique en oxygène (processus de la photosynthèse).
  2. Augmenter le taux d’hygrométrie de l’air en transpirant
  3. Capter les produits toxiques volatiles par leur feuillage et les stocker dans leurs racines. Rappelons que les échanges gazeux entre les plantes et l’atmosphère s’effectuent grâce aux stomates, des orifices placés sur l’épiderme foliaire des végétaux. Ils sont indispensables à la photosynthèse, à la respiration et à la régulation hydrique. [ On utilise ces propriétés pour les fertilisations foliaires.] Attention! Seuls les polluants très volatiles et solubles dans l’eau peuvent emprunter cette voie. Les autres, sous forme de poussière ou d’aérosol viennent se déposer sur la cuticule ( fine couche de cire qui recouvre les feuilles des végétaux).

Comment renforcer l’efficacité des plantes ?

Bioépuration

Voici quelques évidences:

  • Certaines plantes sont plus efficaces que d’autres dans l’élimination des polluants de l’air.
  • Elles n’agissent pas toutes sur les mêmes polluants.
  • Plus il y aura de plantes dépolluantes dans la maison, plus on aura de chance de respirer de l’air pur!
  • De plus, l’association de plantes renforce l’efficacité de chacune d’entre elles.
  • Nos plantes vertes poussent à l’état sauvage dans différentes parties du globe. En respectant leurs conditions de vie, vous les rendrez plus efficaces : le climat, l’exposition à la lumière, l’exposition, besoin en eau, l’aération des racines, l’hygrométrie et même repos végétatif.

Comment choisir vos plantes dépolluantes ?

Choisissez donc vos plantes suivant leur capacité d’assainir votre intérieur, mais aussi suivant votre goût et le bien-être qu’elles apportent. Par exemple, placez la sansevière en compagnie de plantes grasses à la silhouette arrondie, afin de créer une composition harmonieuse.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog