Le palmier nain est originaire des sous-bois ombragés d’Amérique centrale, chauds et humides (Guatemala).

Palmier nain

A quoi sert le palmier nain ?

Cette plante peu encombrante révélera toute son utilité après les travaux de peinture (présence de xylène). Les « odeurs de neuf » indiquent la présence de COV.

Où placer le palmier nain ?

On peut  placer le palmier nain dans la cuisine ou/et la salle de bains et toute pièce refaite à neuf. L’hygrométrie de la pièce doit se situer autour des 70%.

Comment entretenir le palmier nain ?

Placez-le dans grand pot dont le fond est rempli de cailloux, avec un mélange  de terreau pour plantes vertes.

  • Il se contente d’une faible luminosité: 600 lux lui suffisent.
  • En été, maintenez le terreau toujours humide.
  • Sa température de prédilection se situe entre 11 et 20°.
  • Prévenez les attaques des araignées rouges (elles détestent l’eau)  en effectuant des brumisations de savon ou de décoction d’ail. Il ne faut pas oublier de pulvériser sous les feuilles ! Ces acariens, qui se reproduisent en milieu sec  et plutôt chaud, sucent le suc des cellules des plantes. Ce serait un monde si vous utilisiez un produit polluant pour éliminer ces indésirables sur une plante dépolluante!
  • En été, les feuilles de la base de la plante peuvent jaunir: c’est normal; coupez-les sans regret. Ce phénomène sera compensé par de nouvelles pousses qui jaillissent au pied de la plante mère: vous aurez alors un bouquet de feuillage dense.

> Autres plantes sensibles aux araignées rouges : le caoutchouc, l’orchidée papillon, le lierre, le figuier pleureur, le palmier dattier nain

> en savoir plus sur le rôle des plantes dépolluantes: la « phytoremédiation »

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog