Le pourpier peut se semer de mai jusqu’à fin juillet en échelonnant les semis tous les 20 jours pour récolter jusqu’à l’arrivée des premières gelées.. Il est également possible de faire un semis avant, entre janvier et mars, sur couche ou sur châssis pour récolter dès le milieu du printemps.Pourpier

Originaire de l’Inde, cette plante potagère a des petites feuilles rondes et épaisses, rafraîchissantes grâce à leur teneur en eau (90%). On la consomme jeune, à partir du mois de mai jusqu’en été. Sa saveur acidulée ressemble à celle de la mâche, une pointe de piquant en plus.

Quelles sont les vertus du pourpier ?

Le pourpier figure au menu du célèbre régime crétois. Riche en oméga-3, peu calorique, il renferme de nombreux minéraux (potassium, magnésium, fer) et vitamines (en particulier beaucoup de vitamine C), ce qui en fait un précieux légume minceur.

Comment semer le pourpier ?

  1. Semez en place, à la volée ou en lignes distantes de 25 centimètres.
  2. Recouvrez d’une fine couche de terreau tamisé. Tassez légèrement la terre et arrosez en pluie fine.
  3. Vous éclaircirez après la levée pour laisser 10 centimètres entre 2 plants.
  4. Une fois en place, à exposition ensoleillée ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes, et dans une terre de jardin ordinaire, le pourpier a besoin seulement d’arrosages réguliers comme n’importe quelle salade.
  5. Si besoin, désherbez.

Le temps de la récolte.

  • Vous récolterez les jeunes pousses feuillées au fur et à mesure des besoins.
  • Plusieurs récoltes sont possibles sur le même plant.

Comment consommer le pourpier ?

Il se consomme

  • crû, en salade simple ou composée, idéalement avec de l’huile d’olive et du citron. Parfait pour accompagner une omelette.Salade de pourpier
  • cuit. On peut le préparer avec une béchamel végétale ou ajouter un filet de crème d’amande cuisine ou de soja comme on le ferait avec des épinards.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog