Oncidium

Originaire du nord du Mexique, des Caraïbes, du sud de la Floride et de l’Amérique du sud, cette orchidée assez commune est facile à cultiver quand on peut la sortir en été et garder une différence de température marquée entre le jour et la nuit.  Dans son milieu naturel, l’oncidium est une orchidée épiphyte poussant en hauteur dans les branches des arbres.

L’oncidium est vraiment spectaculaire en fleurs.

De quels soins mon oncidium  a-t-il besoin ?

La culture en intérieur s’avère délicate, surtout en période hivernale si le chauffage ne peut se régler.

  • Chaleur : l’oncidium se porte bien en intérieur entre 16 et 24° et demande un baisse de température la nuit d’au moins 5°!
  • Aération: une bonne aération de la pièce est l’une des conditions de réussite. L’oncidium aime pousser dans une légère brise. Pensez à bien ventiler chaque jour votre pièce sans créer toutefois de courant d’air néfaste. [Comme la plante est sensible à une trop forte humidité du substrat, cette aération permet à celui-ci de s’assécher rapidement même dans les atmosphères humides].
  • Luminosité, Placez-le devant une fenêtre bien exposée pour qu’elle profite au maximum de lumière, sans soleil direct qui brûlerait les feuilles.
  • Arrosage : Abondant, à l’eau non calcaire (eau de pluie), une fois par semaine. Laissez égoutter et enlevez l’eau de la soucoupe.
  • Hygrométrie et vaporisation : pour maintenir une bonne hygrométrie, vaporisez légèrement la surface du pot et les racines aériennes une fois entre deux arrosages. Placez le pot sur un plateau de billes d’argile humides. [Vous pouvez placer votre oncidium sur une «îlot»,  un grillage posé au-dessus d’un bac rempli d’eau.]
  • Fertilisation : Tous les deux arrosages, faites suivre l’arrosage d’un apport d’engrais à dose faible. (engrais croissance  pendant le développement de la pousse, engrais floraison  dès la formation du pseudobulbe).
  •  Après la floraison, coupez les tiges à la base. Maintenez votre orchidée au frais entre 15 et 17°. Espacez les arrosages et arrêtez  la fertilisation pendant la période de repos d’un à deux mois
  • Rempotage: Tous les deux ou trois ans, au début du printemps, en février-mars, ou après la floraison, pour les plantes en fleurs à cette époque. Quand elle commence à émettre de nouvelles pousses, placez la plante dans  un mélange « spécial orchidées » à base d »écorce de pin de grosse granulométrie; imprégnez-la d »eau. Supprimez les feuilles sèches, les racines mortes. Prenez un pot légèrement plus grand. Placez le rhizome  à l’horizontal et toutes les racines aériennes à l’intérieur du pot. Tassez  le mélange. Pendant le mois qui suit, brumisez la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite l’arrosage et la fertilisation.
  • Installez votre oncidium  dehors à partir de mars, à l’abri des limaces. De l’air, beaucoup d’air et des températures fraîches sont importants pour cette plante d’altitude. 24° est un maximum; tamisez par un voilage.

Comment faire refleurir mon oncidium ?

  • La condition essentielle du refleurissement de l’orchidée  est la vigueur de la nouvelle pousse: celle-ci apparaît à la base du pseudo bulbe qui vient de fleurir. Il convient qu’elle se développe autant, sinon plus, pour fleurir à son tour.
  • Veillez à ce que cette nouvelle pousse soit tournée vers la fenêtre afin qu’elle ne soit pas ombrée par la plante elle-même.
  • Votre orchidée  appréciera un séjour au jardin en juillet et en août.

Oncidium

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog