Originaire d’Egypte, la pastèque, de la famille des  Cucurbitacées, fut introduite en Europe pendant les Croisades. PastèqueElle doit son surnom de « melon d’eau » à l’appellation anglophone de « water melon » et à sa richesse en eau. Elle est utilisée dans le monde entier de diverses manières :

  • comme composant de la bière en Russie.
  • comme condiment confit du vinaigre aux Etats-Unis.

A maturité, elle  sonne creux et elle est lourde.

Quel est l’intérêt nutritionnel de la pastèque ?

  • Avec 92% d’eau, la pastèque est un fruit très désaltérant et rafraîchissant.
  • Elle  n’affiche que 60 kcal pour 200 g.
  • Elle contient des vitamines C, B1, B6
  • Elle est riche en potassium.

Plusieurs variétés de pastèque sont commercialisées

  • la « Sugar baby » d’une couleur vert uni, l
  • la « Crimson Sweet » striée et la « Charlestone Gray » marbrée.
  • la pastèque apyrène est une variété sans pépins issue d’une mutation génétique réalisée dans les années 1950 aux Etats-Unis.

La production de pastèque dans le monde équivaut à environ 96 millions de tonnes. Les plus importants producteurs sont la Chine, la Turquie et l’Iran.

Comment semer la pastèque ?

  1. Semez ou faites semer par vos enfants, Semis de pastèques une à une les volumineuses graines de pastèque dans des godets de tourbe compressée pour permettre une plantation plus facile. Godets biodégradablesPlacez en miniserre, sous châssis ou dans toute condition qui offre une température de 20°.
  2. La levée est assez rapide. En 10 ou 15 jours, les 2 grands cotylédons sont sortis.
  3. Conservez au chaud jusqu’à mi-mai (après les Saints de glace), date à laquelle vous les planterez en laissant au moins 1 mètre entre 2 plants. Enterrez le pot en tourbe.
  4. Protégez ces frileuses avec des bouteilles plastique. Effectuez un paillage ( par exemple un paillage avec des morceaux de fougère fraîche ou sèche qui ont aussi la vertu de repousser les gastéropodes).

Pastèque (2)

Quels soins faut-il prodiguer à la pastèque ?

  1. Au fur et à mesure de la croissance, guidez les longues tiges rampantes dans des directions opposées.
  2. A la suite de la nouaison (formation du fruit après la fécondation), conservez seulement 2 fruits par pied et taillez après la deuxième feuille au-dessus du dernier fruit pour les faire grossir.
  3. Arrosez régulièrement et abondamment, mais toujours au pied, sans éclabousser le feuillage pour éviter le développement de l’oïdium.
  4. En été, paillez éventuellement le pied, mais en général, le feuillage est suffisamment développé pour remplir ce rôle protecteur.

Vous récolterez vers août-septembre suivant les conditions climatiques.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog