« Si tu savais le bien que te fait la mélisse, tu en mettrais jusque dans ta chemise. »

La mélisse, une plante aux mille vertus!

Cette jolie Labiée (Labiacée), cousine de la menthe, introduite en France au Moyen-Age, a  une odeur citronnée, lorsqu’on froisse les feuilles (ce qui  lui vaut parfois le nom de citronnelle).

Quelles sont les vertus de la mélisse ?

Cette plante très douce au délicieux parfum citronné peut être consommée par tous, y compris par les enfants, en cas de digestion difficile ou de nervosité. D’ailleurs, elle entre depuis le XVIIième  siècle dans la composition de la célèbre « eau de Carmes » réputée contre les troubles nerveux et les douleurs digestives.

  • Elle  parfume les boissons et les salades de légumes ou de fruits.
  • Les feuilles séchées de mélisse s’utilisent en lotion contre le dessèchement de la peau  et en infusion pour les propriétés relaxantes, digestives et antispasmodiques de cette « feuille à abeille ».
  • Autrefois, les femmes l’utilisaient pour limiter les vomissements dus à la grossesse.

Tisane solaire de mélisse !

  • Ingrédients : bouteille en verre de préférence à large goulot;un petit bol de feuilles fraîches de mélisse; de l’eau de source.

  • Disposez les feuilles de mélisse lavées dans la bouteille. Remplissez-la  d’eau douce. Fermez la bouteille. Placez-la au soleil par temps clair touite une journée. A la fin de la journéen filtrezet dégustez cette tisane refroidie quelques instants au réfrigérateur.

Comme l’angélique, la mélisse rentre dans la composition de liqueurs, comme la bénédictine et la chartreuse. (une des 27 plantes et épices pour la bénédictine, une des 130 plantes pour la chartreuse)  [Les recettes de ces 2 liqueurs restent secrètes,  tant à Fécamp pour la bénédictine qu’à Voiron pour la chartreuse].

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog