SkimmiaCet arbuste de petite taille appartient à la même famille que l’oranger, les Rutacées. Son feuillage coriace vert foncé évoque celui des agrumes. Il est persistant, alterne et de forme elliptique; le pétiole et les nervures sont colorés de rouge.

Les boutons floraux rouge foncé des plantes mâles persistent sur l’arbuste pendant tout l’hiver, du mois d’octobre jusqu’au mois de mars.

Ils s’épanouiront au printemps,  dès février à mai, en fleurs blanches particulièrement odorante aux accents de fleurs d’oranger légèrement vanillée ou de muguet. Les fleurs sont mellifères.

Il n’a pas connu le même succès que le rhododendron ni même que l’aucuba, avec laquelle il partage l’origine japonaise et la capacité à produire des fruits rutilants.

En effet, la fructification d’un couple de skimmias, au beau feuillage vernissé, à baies rouges vifs chez les plantes femelles sera décorative durant l’hiver. Ces baies peuvent durer facilement jusqu’en juin d’autant que les oiseaux ne les apprécient pas.

La silhouette est  compacte et aplatie en dôme, les branches sont nombreuses et serrées; la croissance est très lente: il peut atteindre 50 centimètres  à 1 mètre de hauteur et autant de large.

 De quels soins mon skimmia a-t-il besoin ?

  • Acheté à Noël, déjà en boutons, si c’est un mâle, ou encore garni de jolies boules rouges, il est facile de l’installer au jardin, juste après un court passage dans nos intérieurs.
  • Il n’apprécie pas les vents froids, un facteur important à considérer si vous l’installez dans un bac pour décorer une terrasse.
  • La plantation se fait en situation mi-ombragée à ombragée, à l’abri du soleil brûlant de l’après-midi.
  • Faites tremper la motte pendant une heure environ car la terre de bruyère se réhumecte difficilement par la suite.
  • Arrosez régulièrement pendant la première année, et paillez dès le mois de juin avec, par exemple, des tontes de gazon étalées sur 5 centimètres d’épaisseur.
  • Inutile de tailler car il prend spontanément la forme en dôme.
  • Vous pouvez l’associer avec les bambous nains, l’aucuba et des fougères ou le placer dans une haie mélangée.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog