Vous avez admiré l’oiseau de Paradis, (Strelitzia reginae), chez le fleuriste, avec ses étranges fleurs en fleurs en tête d’oiseau exotique, orange et bleu. Il n’est pas réservé aux jardins tropicaux. Oiseau de Paradis Chez nous, il forme des touffes de feuilles lancéolées, assez denses, de 1 mètre 50 de haut. Avant même l’apparition de ses fleurs, son feuillage ample et persistant évoque celui du bananier (de la même famille, les Musacées). Ses fleurs éclatantes et violettes s’épanouissent de décembre à juin en se renouvelant constamment.

De quels soins mon strélitzia a-t-il besoin ?

  • Il se contente d’un sol moyen et de peu d’eau, mais sera bien plus beau si vous lui donnez à boire régulièrement.
  • Vous pouvez le cultiver dehors sur toute la Côte d’Azur, en Corse et sur la côte du Roussillon et sur la façade atlantique. Jusqu’à -2°, la plante résiste sans problème. Les feuilles commencent à s’abîmer à partir de -5°. Heureusement, la plante possèdent de vigoureux rhizomes souterrains qui lui permettent de redémarrer au printemps. Lors du froid intense (-12°) de l’hiver 1985-86, de nombreuses touffes  de strélitzia ont redémarré au printemps. Mais mieux vaut éviter les dégâts en protégeant la plante d’un épais paillis ou d’un voile d’hivernage.
  • En résumé: Originaire d’Afrique, le strelitzia est synonyme de soleil et de chaleur. Il ne peut se maintenir à l’extérieur que dans les zones méridionales les plus chaudes. Ailleurs, il est planté en bac et requiert une mise à l’abri en période hivernale. La place idéale sera une véranda légèrement chauffée.
  • Rempotez sa souche solide et vigoureuse en fin de floraison, au moment de l’entreposer à l’extérieur avec les autres plantes hivernées à l’abri. A la même époque multipliez votre strelitzia en rempotant les jeunes rejets prélevés à la base de la souche.

Que sait-on sur cette plante ?

  • Le strelitzia doit son surnom d’«oiseau du Paradis» à sa fleur en forme d’oiseau exotique. Ses fleurs miment le plumage de vrais oiseaux, les nectarinias, qui dans la nature, butinent leur nectar et les fécondent en même temps. Ses inflorescences (sépales orange et pétales bleus) évoquent également la tête d’un oiseau de légende, comme une grue couronnée qui aurait adopté les couleurs du perroquet.
  • Dans ses pays d’origine, seul un colibri est capable de déplacer le lourd pétale qui recouvre la source de nectar et assurer sa fécondation et sa propagation.Oiseau Paradis

[Cette reproduction a été réalisé à l’aide de la bouche par une personne atteinte d’un handicap].

Comment obtenir une belle floraison ?

Pour hâter l’apparition de ces fleurs insolites, limitez les arrosages et même arrêtez-les complètement. Une ambiance sèche et chaude (autour de 20-22°) favorise en effet l’apparition des hampes à fleurs. Une fois épanouies, leurs curieuses inflorescences se maintiendront plusieurs semaines et se renouvelleront constamment jusqu’au début de l’été.

Ne vous affolez pas si votre jeune plante ne fleurit pas: il faut 3 à 5 ans à partir du semis pour obtenir la première fleur!

Quelle est la variété la plus cultivée ?

L’oiseau du Paradis est botaniquement, le strelitzia de la reine (Strelitzia reginae). C’est la variété la plus cultivée. Avant même l’apparition de ses fleurs, son feuillage ample et persistant évoque celui du bananier. On le classe dans la famille des Musacées ou des Strélitziacées. Ses éclatantes fleurs, orange et violettes, orange vif et sa corolle bleue s’épanouissent de décembre à juin en se renouvelant constamment. Il peut atteindre au maximum 2 mètres de hauteur.

Existe-t-il d’autres espèces et variétés de strelitzia ?

  • Strelitzia reginae ‘Humilis’ : cette variété est idéale en pot car elle atteint  80 centimètres de hauteur.
  • Strelitzia alba : de grandes inflorescences blanches apparaissent au printemps. Il peut atteindre 10 mètres de hauteur pour 3 mètres d’étalement.
  • Strelitzia juncea : son feuillage ressemble à celui du roseau. Fleurs à calice orange et corolle bleue. Petit sujet de 1,5 m de hauteur pour 1 m d’étalement .
  • Strelitzia nicolai : cette plante imposante de près de 10 m de hauteur a des fleurs printanières blanches à corolle bleue.

Et vous ? Possédez-vous un oiseau de Paradis ? Votre commentaire sera publié sur mon blog.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog