Voici 7 bienfaits du tilleul  pour la santé .

  1. Le tilleul se révèle un allié de choix. Sudorifiques et diurétiques, ses fleurs favorisent non seulement la transpiration mais aussi les sécrétions urinaires.Faites bouillir un demi-litre d’eau puis versez une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées. Faites bouillir 50 cl d’eau puis versez une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées. Buvez la préparation 2 ou 3 fois par jour pendant 2 ou 3 semaines.
  2. Le tilleul est l’allié des nuits paisibles parce qu’il dispose d’effets relaxants. Tous les soirs, pendant 2 à 3 semaines, laissez infuser l’équivalent d’une cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante pendant 6 à 10 minutes. Ajoutez un peu de miel si besoin.
  3. Les fleurs de cette plante médicinale possèdent des vertus anxiolytiques et sédatives qui apaisent le système nerveux et calme l’anxiété, la fatigue nerveuse et l’insomnie légère. Le tilleul agit, tout comme l’aubépine, sur le système cardiaque. Faites bouillir un litre d’eau et versez 5 grammes de fleurs de tilleul séchées. Laissez infuser le tout 5 minutes et buvez une tasse tous les soirs avant le coucher pendant 2 à 3 semaines.
  4. Le tilleul est un remède efficace pour se débarrasser d’une conjonctivite infectieuse simple. Les feuilles rétablissent l’équilibre dermatologique autour de l’œil. Remplissez une tasse d’eau bouillante et  faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles de tilleul séchées. Filtrez le tout et versez le liquide sur une compresse.
  5. L’infusion de tilleul peut éclaircir le teint, atténuer les rides et les taches de rousseur et stimuler la croissance des cheveux. En bain, il peut aussi adoucir la peau.
    • Bain de tilleul pour la peau : Laissez infuser 100g de fleurs dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes puis filtrez. Mélangez le soir dans l’eau du bain.
    •  Lotion de tilleul pour le visage : Faites une décoction de 40 à 50 grammes de fleurs de tilleul par litre d’eau, bouillies 15 à 20 minutes. Appliquez en lotion pour les rides et les taches cutanées.

  6. L’aubier du tilleul, c’est-à-dire l’écorce de l’arbre, est recommandé par voie orale pour ses bienfaits dépuratifs et stimulants de la sécrétion et de l’élimination de la bile en cas d’insuffisance hépatique digestive, de calculs biliaires et de ballonnements. Il est aussi efficace en cas de reflux gastro-oesophagien (RGO).
    • ballonnements : 1 gélule de poudre d’aubier, midi et soir, avec un grand verre d’eau.
    • reflux gastro-oesophagien (RGO): au moment des douleurs, faites une infusion de tilleul en mettant une cuillère à café de plante séchée dans une tasse d’eau bouillante pendant 6 à 10 minutes.

     

  7.  L’eau de tilleul est une préparation qui possède des vertus sédatives et antiprurigineuses: elle réduit les inflammations et soulage les démangeaisons de la peau, y compris celles du cuir chevelu.

Un arbre très prisé par les abeilles

  • La floraison du robinier faux-acacia et du framboisier marque la fin de la miellée de printemps. Dans nos régions, s’installe alors généralement une période de disette appelée trou de miellée. Cette période défavorable est variable en temps et en intensité en fonction des paramètres environnementaux. Elle est ensuite supplantée par la miellée d’été qui est entre autres annoncée par les floraisons du châtaignier, des tilleuls et du trèfle blanc. C’est aussi le début de la floraison d’autres espèces à haut potentiel nectarifère comme le thym .
  • On distingue le tilleul à larges feuilles ou tilleul de Hollande (tilleul des villes) et le tilleul à petites feuilles en cœur, (tilleul des bois). Les fleurs des deux espèces de tilleul dégagent un puissant parfum envoûtant  qui attire tous les insectes floricoles. Au moment de la floraison, qui s’étale de début juin à mi-juillet, suivant les régions, les tilleuls ne sont que bourdonnement!
  • A partir du nectar des fleurs jaune pâle, les abeilles élaborent un miel très typé, très parfumé, jaune fluorescent à l’état liquide et couleur ivoire, plus ou moins jaunâtre à l’état solide. Sa cristallisation est très variable (fine ou grossière) en fonction de son origine et … vraisemblablement en fonction des autres miellées présentes en mélange!  Il contient  des oligo-éléments : potassium, calcium et manganèse. Il aide à traiter les troubles d’insomnie. Il soulage les maux de tête et les douleurs gastriques. Il apaise le rhume.

>> consulter l’article sur le miel de tilleul.

Le tilleul est un arbre très populaire, chargé d’une forte symbolique.

Nombreuses sont les places de village, les cours d’école,…, où il a été planté en souvenir de la révolution de 1789 et lors du bicentenaire ce cet événement historique. Le tilleul était considéré par les peuples germaniques comme un arbre sacré. Charlemagne en fit planter sur chaque place de village où l’on dansait, où l’on délibérait et où les jugements étaient rendus.

Les familles Duteil, Delteil, Duntillac, Dutheil, Teillard ou Teillardin doivent leur nom au tilleul. Nombreux sont en France les villages, les lieux-dits du Theil, Tillet, Is-sur-Tille. Chantilly, au nord de Paris, réputé pour sa forêt, son château et ses champs de courses, est trahi par son patronyme. Vers 1600, l’endroit était couvert de tilleuls, qui fournissaient les fleurs séchées à la capitale et à ses environs.

De quels soins un tilleul a-t-il besoin ?

  • Le tilleul a besoin d’une terre riche, humide, mais non détrempée.
  •  Il craint tellement la chaleur que lorsque le mercure monte trop haut, il peut carrément perdre ses feuilles en guise de protestation. Disposez un paillis d’une quinzaine de centimètres d’épaisseur sur le sol en veillant à bien couvrir l’ensemble de son réseau de racines (soit la surface occupée par l’ombre que projette le feuillage au zénith).
  • Il arrive, certaines années, que le tilleul soit attaqué par les pucerons, friands de sa sève. Rien de grave pour l’arbre, mais ces petites bêtes exsudent un miellat poisseux qui tombe sur tout ce qui est en dessous.

Quel tilleul choisir ?

  • Si vous désirez planter un tilleul près de la terrasse, orientez votre choix vers Tilia x euchlora, un arbre élégant, de taille moyenne, dont les branches basses se courbent avec l’âge. Ce tilleul est « propre »; les pucerons le dédaignant, il n’y a jamais de problème de « pluie poisseuse ».
  • Vous trouverez également Tilia cordata, le tilleul sauvage,(photo ci-dessus), décliné en plusieurs variétés comme ‘Fastigiata’ de port colonnaire, ‘Lico’, greffé en tête, avec ses petites feuilles très serrées, conseillé pour les petits jardins.
  • Citons également Tilia tomentosa, le tilleul argenté. Ses feuilles couvertes sur la face intérieure d’un duvet argenté, transforment l’arbre, à la moindre bise, en une masse de lumière mouvante. Signalons 2 inconvénients: il n’est pas fait pour les petits jardins et il semble que son nectar soit toxique pour les abeilles.

Retenez que les feuilles de tilleul font un excellent compost riche en vers de terre et prêt en moins de 6 mois. C’est une source  inépuisable de matière organique pour toutes vos plantations de printemps. Adoptez un tilleul, cet arbre qui, année après année, donnera toujours le meilleur de lui-même.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog