Une vie de jardinier ne suffirait pas à faire le tour des variétés de dahlias,Dahlia foncé tant leurs formesDahlia Jomanda et leurs couleurs varient.Dahlia

Avec leurs fleurs très diversifiées, dont certaines évoquent la fleur de nénuphar ou d’anémone, d’autres une rose en pompon ou une pivoine, les 20000 variétés de dahlia constituent un florilège à elles toutes seules.

Les dahlias sont des plantes à tubercules qui ne se maintiennent pas au jardin dans les régions à climat froid. Leurs épaisses souches souterraines se conservent à l’abri du gel en hiver et se repiquent en place en mai.

Comment planter mes dahlias ?

  1. Ouvrez un trou plus large que profond dan,s un endroit ensoleillé et amendez la terre d’un peu de sable si elle est trop lourde. S’ils apprécient un apport généreux de compost à la plantation, les dahlias poussent vigoureusement dans des terres très diverses.
  2. Posez les rhizomes bien à plat et assurez un parfait contact avec la terre en laissant la partie sèche de l’année précédente vers le haut.
  3. Recouvrez de 3 centimètres et marquez l’emplacement des rhizomes par autant de petits tuteurs pour faciliter l’arrosage.
  4. Tassez légèrement et arrosez. Au besoin, complétez avec un  peu de terre après l’arrosage.
  5. Arrosez vos dahlias copieusement pendant leur croissance.
  6. Sauf pour les variétés naines, le tuteurage est indispensables aux dahlias, car leurs tiges, assez cassantes, ploient sous le poids des grosses fleurs.
  7. En supprimant régulièrement les fleurs fanées, leur floraison se poursuit jusqu’au cœur de l’automne.Dahlia Omega2Pour les maintenir toutes ensemble, plantez 3 ou 4 piquets et soutenez-les à l’aide d’une ficelle de raphia.Dahlia Garden Festival [Ce tuteurage est encore plus indispensable si vous habitez dans une région très ventée, comme la vallée du Rhône].

Comment conserver vos bulbes de dahlias en hiver ?

Une fois les feuilles brûlées par les premiers gels, sortez de terre les tubercules .

  1. Étiquetez-les pour vous souvenir de la couleur ou de la variété.
  2. Coupez les tiges maintenant noircies.
  3. Laissez sécher les souches avant de les entreposer dans un local frais et aéré. [si l’air est trop sec, recouvrez-les de tourbe ou de sable, sans les humidifier].
  4. Au printemps suivant, les souches seront replantées en l’état ou séparées en éclats. [La division des tubercules est indispensable pour obtenir une floraison régulière sur de longues années].

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog