Figuier-lyreOriginaire d’Afrique tropicale ou subtropicale, le figuier-lyre est très décoratif avec ses grandes feuilles plates en forme de lyre. Comme la plupart des ficus, il est  vigoureux et résistant (moins fragile que le figuier pleureur). Sa croissance est assez rapide, il peut atteindre 2,5 m en intérieur.  Cette plante sera mise en valeur en restant isolée. Il a besoin d’espace et convient parfaitement à toute grande pièce bien éclairée. Très proche du caoutchouc, le figuier lyre montre la même tolérance aux conditions de culture.

De quels soins figuier-lyre a-t-il besoin ?

  •  Sol riche, humifère, frais, bien drainé.
  • Nourriture: Effectuez un apport d’engrais liquide pour plantes vertes tous les quinze jours de mai à septembre.
  • Arrosage: En hiver (de novembre à mars), arrosez-le de manière parcimonieuse; pendant la période de végétation (d’avril à octobre), des arrosages hebdomadaires au engrais sont à conseiller. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages; ne  laissez pas stagner de l’eau dans la soucoupe du pot car un excès d’humidité peut provoquer le jaunissement des feuilles et même le pourrissement des racines. Par contre, placez le pot sur un lit de gravier, l’évaporation reconstituera son un milieu humide d’origine. Une atmosphère trop sèche favorise l’apparition de cochenilles et d’araignées rouges .
  • Bassinez le feuillage avec de l’eau de pluie. Comme pour tous les Ficus d’appartement, dépoussiérez les feuilles avec une éponge humide.
  •  Une température d’environ  20°toute l’année lui convient parfaitement.
  • Lumière: il apprécie les emplacements lumineux mais jamais de soleil direct qui abimerait ses feuilles.
  • Comme tous les ficus il n’aime pas être déplacé et craint les courants d’air.
  • Rempotez votre figuier, tous les 3 ans,  au début du printemps dans un bon terreau pour plantes d’intérieur [ou dans un mélange de terreau de feuilles et de terre du jardin]. Veillez au drainage. Dans l’intervalle, surfacez en remplaçant le substrat sur environ 5 centimètres.
  • En été, il peut être placé à l’extérieur, à l’abri du vent.
  • Taille: afin de limiter son développement, au printemps, coupez le haut de la tige principale et les rameaux latéraux trop longs. Arrêtez l’écoulement de la sève en posant un coton humide sur la plaie ou de la cendre de bois. Utilisez des gants!
  • Multiplication: Trempez la base de ces portions de tige en gardant deux feuilles dans des hormones d’enracinement. Plantez-les dans un mélange composé à parts égales de tourbe et de sable. Recouvrez d’un sac plastique placez-les à une température comprise entre 20 et 25°. L’enracinement peut prendre quelques mois. Rempotez dès que de jeunes feuilles apparaissent, dans un mélange,  à parts égales, de terre de bruyère, de tourbe et de sable.
  • Attention: comme tous les ficus,  le feuillage et la sève sont toxiques: le latex contient des substances irritantes pour la peau et les muqueuses. Prenez des précautions pour les jeunes enfants et les animaux domestiques: l’ingestion provoque des nausées et des vomissements.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog