Saintpaulia

Le saintpaulia: super facile! Pour comprendre les besoins du saintpaulia, il faut connaître son milieu naturel: il vit dans les zones tropicales, où les températures avoisinent 30-35°, à l’ombre de plantes plus grandes, et dans un atmosphère humide. Il est préférable de maintenir une différence d’environ 5° entre la jour et la nuit. Cette  baisse de température nocturne améliore la dimension des fleurs de près de 25%. Les pétales augmentent  en nombre et leur couleur s’intensifient. Après la floraison, la plante va marquer un temps d’arrêt. Quand vous verrez de nouvelles feuilles apparaitre, rempotez dans un terreau pour plantes d’appartement et, 15 jours plus tard commencez les arrosages dans lesquels vous ajouterez régulièrement  un engrais riche en phosphore (1/5 de la dose prescrite). Cela cause moins de choc à la plante et la croissance est plus belle et plus régulière. Faites des arrosages modérés, jamais sur le dessus du pot, mais par le dessous, dans la soucoupe. Remplissez cette dernière d’eau, attendez une heure ou deux, puis récupérez l’eau en excès pour un prochain arrosage. Ne mouillez jamais les feuilles; très poilues, ces dernières mettent un temps lon à sécher et risquent de pourrir. Quand la floraison commence à diminuer, ralentissez la cadence des arrosages[Si vous apportiez de l’eau 2 fois par semaine, passez à un rythme hebdomadaire]. Puis diminuez encore la fréquence pour finir par le minimum, juste pour empêcher les feuilles de flétrir. Après 6 à 8 semaines de ce régime, reprenez doucement les arrosages. [La floraison intervient généralement dans le mois qui suit la reprise d’activité].

PhalaenopsisL’orchidée papillon (phalaenopsis): facile avec de la patience. Après la floraison, ne coupez la tige qui a porté les fleurs, sauf si elle est sèche. Installez le ou les pot(s) devant une fenêtre bien éclairée. Continuez les arrosages une fois par semaine, les pulvérisations quotidiennes d’eau sur le feuillage. Nettoyez les feuilles à l’éponge avec de l’eau douce. Pour maintenir un taux d’humidité élevé, posez le pot sur un lit de cailloux qui baignent dans l’eau et regroupez-les avec des fougères pour créer autour de la plante un micro-climat encore plus humide.  Un mois plus tard, rempotez la plante dans un mélange spécial pour orchidées. Utilisez un pot 1 centimètre plus large. Une fois tous les 15 jours, arrosez avec de l’engrais spécial pour orchidées. De nouvelles feuilles vont apparaître. 4 mois plus tard, apparaît une nouvelle tige. Continuez les arrosages et les pulvérisation. N’exposez pas la plante à des courants d’air froids: cela ferait avorter et tomber les boutons floraux.

OncidiumLa condition essentielle du refleurissement de l’oncidium  est la vigueur de la nouvelle pousse: celle-ci apparaît à la base du pseudo bulbe qui vient de fleurir.

Il convient qu’elle se développe autant, sinon plus, pour fleurir à son tour.Veillez à ce que cette nouvelle pousse soit tournée vers la fenêtre afin qu’elle ne soit pas ombrée par la plante elle-même.

Votre orchidée  appréciera un séjour au jardin en juillet et en août.

 

 Azalée

L’azalée: un cadeau qui dure longtemps

C’est l’exemple parfait de la plante qu’il est vraiment dommage de jeter après la floraison. Ce petit arbuste  peut vivre 10 à 15 ans en pot en refleurissant chaque année. Quand votre azalée est défleurie, laissez-le dans un endroit frais et lumineux (dehors, s’il ne gèle pas). Poursuivez les arrosages. En Mars, rempotez votre plante dans de la terre de bruyère et un peu de terre de jardin; [utilisez un pot de 2 centimètre plus  large et plus profond]. Ajoutez de l’engrais pour plantes de terre de bruyère. Installez-le au jardin, à mi- ombre. La plante va doubler de volume; ne taillez que les branches qui s’allongent exagérément. Les autres portent les boutons floraux. Une température fraîche entre 5 et 15° double le temps de floraison de l’azalée. En Novembre rentrez la plante au chaud pour assurer une floraison en Décembre.

Amaryllis

Coupez la hampe fanée de votre amaryllis. Installez la plante sur le rebord d’une fenêtre bien éclairée au moins une partie de la journée. Continuez de l’arroser comme une plante verte classique, en ajoutant à l’eau d’arrosage une demi-dose d’engrais liquide complet, dilué, pour plante fleuries. Observez les feuilles. Si elles continuent de pousser et sont bien vertes, continuez les arrosages à l’engrais liquide. Quand elles commencent à jaunir, coupez-les une à une et diminuez les arrosages. Quand il n’y a plus de feuilles, arrêtez presque totalement les arrosages. Attendez un mois, au printemps, pour le placer dans un pot un tout petit peu plus grand. Vous allez bientôt voir poindre une petite feuille: reprenez les arrosages petit à petit, en laissant la terre sécher un peu entre deux apports d’eau.

Clivia

La clé de la floraison du clivia est un régime sans eau.

A partir d’octobre, il ne doit plus recevoir une goutte d’eau sauf si les feuilles flétrissent.

Laissez la plante à la lumière, sans soleil direct.

Placez le clivia dans un endroit de la maison où la température est la plus fraîche (autour de 10°).

Reprenez les arrosages à partir de Févier.

Une dose d’engrais 2 fois par mois lui suffit.

S’il a bénéficié d’une vraie période de repos, au sec et au frais, il va refleurir à coup  sûr entre Mars et Mai. Une fois la floraison passée, coupez la tige fanée. Le substrat doit rester humide et la plante a besoin d’une bonne fertilisation jusque fin septembre. > en savoir plus sur le clivia.

Pommier d'amour

 Pour refleurir, le pommier d’amour a besoin d’engrais dilué dans l’eau d’arrosage au moins une fois tous les dix jours.

Gardez-le dans une pièce assez fraîche.

Vaporisez de l’eau sur le feuillage.

Attention:il attrape souvent des aleurodes, ces minuscules mouches blanches qui s’envolent en grand nombre autour du feuillage dès que l’on touche une branche.

Le plus simple est de doucher le feuillage et de placer entre les feuilles  une bande de papier jaune tue-mouches qui piégera les indésirables.

kalanchoeLe kalanchoé: deux mois au sec. Il peut refleurir après un repos de 2 mois sans presque aucun arrosage. Donnez-lui juste assez d’eau pour que les feuilles ne flétrissent pas. Rempotez-le après cette période de repos. Utilisez un terreau universel. Le kalanchoé n’est pas une plante gourmande. Les éléments nutritifs du terreau suffisent les premiers mois. Arrosez modérément pour que la terre sèche bien en surface entre deux apports. Il refleurira l’été prochain, mais ses fleurs seront peut-être moins nombreuses que la première fois. Une fois la floraison terminée et tant que les feuilles restent fraîches, continuez d’arroser la plante et de la nourrir. Lorsque les feuilles jaunissent, cessez tout traitement pendant plusieurs mois (d’avril à juillet) pour la laisser reposer. Transportez le pot dehors et placez-le dans un endroit ombragé, les températures normales de l’été lui conviennent. Dans cette ambiance de sous-bois, il retrouvera son rythme naturel: repos printanier et estival, puis reprise de la croissance l’automne. [Couchez le pot sur le côté pour empêcher que la terre soit détrempée en cas de pluie violente. Les feuilles extérieures vont se ratatiner et mourir]. En Août, on peut observer l’apparition de nouvelles feuilles. Profitez de ce moment pour remporter le tubercule. Vous pouvez procéder à la division du tubercule. Les deux parties du tubercule seront replantées séparément. Prenez soin de ne pas abîmer les feuilles tendres; ajoutez du terreau pour plantes à bulbes et un peu de lombrithé. Rentrez le pot et placez-le dans un endroit bien éclairé mais à l’abri de la lumière directe… et le cycle du cyclamen se poursuit!

Poinsettia

Faire « refleurir » un  poinsettia est possible puisque c’est un arbuste dans son pays d’origine.

Ce serait dommage de jeter une plante verte qui peut vivre plusieurs années. La plante a besoin d’alternance d’obscurité absolue et de lumière, d’arrosage et de sécheresse.

Pour le faire « refleurir » d’une année sur l’autre, rabattez votre poinsettia en janvier ou février au tiers de sa hauteur et rempotez-le dans un terreau riche et bien drainé.

Pendant les mois chauds, sortez-le au jardin, à mi-ombre, le pot placé dans la terre. Fertilisez-le régulièrement. Rentrez-le en Octobre dans une pièce qui reste obscure le soir. Votre poinsettia vous donnera de belles bractées.

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog