Présentons le guzmania

Leurs couleurs vives, les guzmanias les doivent moins à leurs fleurs proprement dites qu’aux bractées qui les entourent. Disposées en égayantes rosettes creuses semblables à des entonnoirs, celles-ci vous faciliteront l’arrosage.
  • Le Guzmania,  de la famille des Broméliacées, est originaire des forêts humides d’Amérique Centrale et du Sud.  A l’état naturel, il pousse sur la fourche des branches d’arbres, comme les orchidées, le cactus de Noël (plantes épiphytes).
  • Introduite en Europe au XIX° siècle par le botaniste espagnol Anastasio Guzman (d’où vient le nom de la plante), c’est une plante d’intérieur très appréciée à cause des inflorescences  qui apparaissent au centre d’une rosette de feuilles vert brillant.
Guzmania
Vous pouvez  l’associer à d’autres plantes vertes comme bien sûr le vriéséa mais aussi la fougère de Boston, le dieffenbachia ou le pothos sans oublier le philodendron qui lui apporteront un environnement humide. L’effet est garanti.

De quels soins mon guzmania  a-t-il besoin ?

  • Nourriture: il a besoin de terreau spécial broméliacées (1/3 de terreau, 1/3 de terreau de fougères, 1/3 de sable grossier ou bien 1/3 de tourbe, 1/3 de terre de bruyère, 1/3 d’écorces de pin). Au printemps et en été, maintenez le terreau légèrement humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement. Apportez un peu d’engrais liquide pour plantes vertes tous les mois environ pour prolonger la floraison.
  • Température: il s’accommode de la température ambiante, (sans descendre au-dessous de 18°).
  • Lumière: il a besoin de beaucoup de lumière mais pas de soleil direct.
  • Arrosage: Le paradoxe des guzmanias c’est que, bien qu’ayant de faibles besoins en eau, il ne doit jamais en manquer. Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire pendant la saison de croissance (en fin de printemps et en été), limité, voire arrêté, le reste du temps; les racines redoutent les excès d’eau. En revanche, maintenez humide en permanence le cœur évasé des feuilles et ajoutez de l’eau au fur et à mesure que celle-ci s’évapore. Arrosez par dessus  avec une eau de pluie à température ambiante. [Il absorbe beaucoup d’eau par les feuilles]. Laissez un peu d’eau dans l’entonnoir formé par les feuilles, la rosette. Quelques gouttes par jour suffisent. En automne et en hiver, réduisez l’arrosage de manière à attendre que le substrat soit bien  sec en surface entre 2 arrosages.
  • Vaporisez-le régulièrement [un engrais foliaire peut être ajouté à l’eau]. Vous pouvez également  poser  le pot  sur un lit de billes mouillées pour créer les conditions d’humidité de son milieu nature. En outre, cela préviendra les attaques d’araignées rouges.

Peut-on multiplier le guzmania ?

  • Le guzmania émet des rejets autour de la rosette centrale. Laissez les rejets bien s’enraciner. Vous les détacherez lors du rempotage  à la fin du printemps ou en début de l’été.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog