Hémérocalle

Le lis d’un jour (Hemerocallis) est une plante vivace, herbacée qui forme de vastes touffes fleuries.  Ces plante de la famille des Liliacées est originaire des prairies et des lisières de forêt de Corée, du Japon et de Chine.
Elle était cultivée depuis des siècles comme légume mais aussi pour ses vertus médicinales. D’ailleurs, si vous voulez étonner vos amis, ajoutez quelques boutons floraux d’hémérocalle dans vos salades. Leur goût légèrement poivré relèvera délicatement une laitue ou ajoutera un note piquante au mesclun.
[Évitez de consommer le feuillage, celui-ci aurait des propriétés hallucinogènes!]
Il est probable que les premières espèces d’hémérocalles ont été introduites en Europe au cours du XVI ème siècle.
D’autres espèces en provenance d’Extrême-Orient et de Sibérie sont arrivées au siècle dernier.
Son nom vient du grec « hemera », qui signifie « jour », et « kallos » qui signifie « beauté ». Chaque fleur naît le matin, et meurt le soir d’où son nom « beauté d’un jour ».
Il existe de nombreuses variétés, le choix s’est considérablement élargi depuis quelques années.

 Comment choisir le bon hémérocalle ?

  • Espèces très communes: Hemerocallis flava, à fleurs jaunes; sa cousine, Hemerocallis citrina, dont les fleurs exhalent un délicieux parfum de citron.
  • Espèce la plus connue: Hemerocallis fulva, qui possède des fleurs orangées.
  • Les amateurs de plantes inhabituelles chercheront ‘Corky’, une ravissante variété aux fleurs jaunes qui possède des tiges noires.
  • L’hémérocalle jaune, Hemerocallis lilio-asphodelus, est particulièrement intéressante car ses fleurs dégagent un agréable parfum de fleur d’oranger.
  • La variété ‘Kwanzo Variegata’ est assez rare. Elle possède de ravissantes feuilles marginées de blanc.
  • ‘Stafford’ est une variété à fleurs d’un rouge lie-de-vin du plus bel effet.
  • Les variétés ‘Betty Woods’, ‘Greek Goldess’ et ‘Janet Gayle’ sont parfumées et au feuillage persistant.
  • ‘Stella de Oro’  est une variété de petite taille qui convient bien en bordure de massif, en compagnie de menthes o fleurs panachées.

Quand et comment planter l’hémérocalle ?

Facile à vivre, l’hémérocalle se contente d’un sol ordinaire s’il est drainé et ne retient pas l’eau stagnante, surtout en hiver. Au cours de cette saison, le feuillage disparaît et il ne réapparaît qu’avec l’arrivée des beaux jours. Les premières espèces commencent à fleurir au mois de mai; les plus tardives fleurissent jusqu’en septembre.

Une terre argileuse lui convient bien. Faites un bon apport de matières organiques: compost, terreau de feuilles mortes Achetez de préférence des touffes assez fortes ou des conteneurs, plutôt que des plantes en godets qui sont plus longues à reprendre.

De septembre à avril :

  • Creusez un trou de 20 cm de profondeur. [distance entre 2 plants d’hémérocalles: 30 à 60 centimètres selon l’espèce].
  • Formez une butte en son centre sur laquelle vous posez le rhizome afin que le collet affleure sous le sol à une profondeur de 3 centimètres.
  • Rebouchez avec un substrat léger et tassez légèrement.

De quels soins l’hémérocalle a-t-elle besoin?

  • Arrosez après la mise en place des rhizomes, puis, régulièrement une fois par semaine du début du printemps jusqu’à la formation des boutons floraux.
  • Faites un apport d’engrais pour plantes fleuries toutes les deux ou trois semaines pour soutenir la floraison.
  • Laissez sécher le feuillage des variétés non persistantes ; il les protégera en hiver.  Vous le supprimerez au moment de l’apparition de nouvelles feuilles au printemps.
  • Au printemps, tous les trois ou quatre ans, rajeunissez la plante avant que les jeunes pousses ne commencent à démarrer, en divisant les touffes : vous régénérerez la plante et éviterez qu’elle ne s’épuise. Utilisez le tranchant d’une bêche bien aiguisée. Repiquez chaque éclat dans une terre bien ameublie et enrichie.
  • Éliminez régulièrement les corolles fanées pour augmenter la durée de floraison, en favorisant l’apparition de nouveaux boutons floraux

Soyez prévenu(e) de la sortie de l’article du mois prochain

> S’inscrire pour recevoir les nouveaux articles.