Pour vous qui avez de bonnes raisons de jardiner avec la lune, voici quelques suggestions pour ce mois.

Du jeudi 1 au samedi 3 octobre, la lune est montante.

  • du jeudi 1 au samedi 3, jours racine: Octobre est encore un bon mois pour faire des semis de légumes-racines pour l’automne ou le début du printemps. Envisagez des protections.
    • Semez des radis à forcer: ce sont des variétés précoces à faire pousser sous serre ou mieux sous tunnel plastique. Semez ‘Pernod’ ou ‘A Forcer Rouge Rond Écarlate.’
    • Récoltez les dernières pommes de terre pour la conservation. Au cours de l’hiver, dégermez les tubercules ou placez des feuilles de noyer qui ralentissent le germination.
    • Préparez les semis de printemps de cerfeuil tubéreux. Pour cela mettez à stratifier les semences en les déposant dans de la terre sablonneuse légèrement humide contenue dans un pot que vous enterrez au jardin. Vous sèmerez en février-mars. Plus simplement, semez directement en place au jardin et patientez: la germination aura lieu en février-mars.
    • Protégez les carottes semées en juillet par une couche épaisse de paille ou de feuilles mortes. Vous découvrirez en début de printemps et récolterez dans la foulée.

Du dimanche 4 au samedi 17 octobre, la lune est descendante.

  • les dimanche  4  et le lundi 5:  jours fleur: l’automne est la saison pour mettre en place au jardin les bulbes à floraison printanière, tulipes, jacinthes, crocus, fritillaires, narcisses.
    1. Préparez le sol en l’aérant puis en l’émiettant.
    2. Posez vos bulbes en place, là où vous souhaitez les voir fleurir au printemps prochain. Attention à la hauteur à la floraison: les crocus ne dépassent pas 20 centimètres tandis que les fritillaires peuvent atteindre 1 mètre!
    3. Enterrez chaque bulbe à une profondeur correspondant à 2 fois sa hauteur.
    • Plantez également quelques bulbes de dames-d’onze-heures espacés de 10 centimètres et à 6 centimètres de profondeur, en groupes de 8 à 10, pour admirer les taches de fleurs blanches au printemps.
    • Les  primevères en bisannuelles seront plus belles  que celles proposées en jardinerie au printemps. Plantez-les en végétation dès maintenant pour une floraison  plus fournie au printemps.
  • les mardi 6 et mercredi 7,  jours feuille: Succombez au charme des grandes feuilles cordiformes de l’actinidia arctique (Actinidia kolomikta), vert teinté de rouge au printemps, puis vert franc ornementé de blanc et de rose. Cette liane vigoureuse s’accroche à son support par des vrilles et sa croissance est rapide. Sa floraison est délicatement parfumée. Il est idéal dans un grand pot ou en grand bac.
    1. Plantez-le dans un sol riche et humifère, à maintenir frais par des arrosages réguliers.
    2. Il a besoin d’un exposition ensoleillée ou à mi-ombre, à la rigueur.
  • du jeudi 8 au samedi 10: jours fruit:
    • Plantez des mûres sans épines ‘Rubus inermis’
      1. Issu de la ronce sauvage, cet arbrisseau sans épines en a gardé la robustesse et ne réclame aucun soin pour donner ses grandes tiges longues de 4 à 5 mètres. Il suffit de les guider sur leur support , tonnelle, fil de fer ou palissage en éventail, et de patienter jusqu’en été pour récolter de gros fruits juteux, bien noirs.
      2. Taillez une fois par an pour supprimer les plus anciennes tiges et favoriser la pousse des suivantes.

      Plantez des abricotiers: même si l’abricotier est frileux, on peut planter certaines variétés au nord de la Loire, à exposition bien ensoleillée ou abritée en espalier contre un mur. ‘Bergeron’, ‘Polonais’ (dans la vallée du Rhône) et ‘Précoce de Saumur’ (pour l’Anjou) sont les grands classiques.

      1. Préparez le terrain par un labour profond, sur 50 centimètres, et apportez un engrais de fond à décomposition lente, comme la corne broyée. Déposez une pelletée au fond du trou.
      2. Si l’arbre est en conteneur, dépotez-le. Si vous plantez un sujet à racines nues, « habillez-le » et pralinez pour une bonne reprise.
      3. Avant la plantation, enfoncez un solide tuteur, le jeune arbre en aura besoin au moins les 3 premières années.
      4. Plantez et arrosez dans une cuvette aménagée et dans les endroits ventés, placez un contre tuteur en biais dans le sens contraire du vent.
    • Taillez le prunier: Cet arbre fruitier de plein vent ne nécessite pas de taille fruitière à proprement parler, mais la taille est conseillée pour maîtriser sa végétation. Après la chute des premières feuilles, il est temps de commencer; vous aurez tout l’hiver pour le faire si cette tâche n’est pas dans vos priorités.
      1. Supprimez le bois mort, les nombreux gourmands qui poussent de la base du tronc et les rameaux qui se croisent.
      2. Complétez si besoin pour finir d’éclaircir le centre de l’arbre en supprimant les rameaux qui y poussent tournés vers l’intérieur.
      3. Rabattez tous les rameaux mixtes, ceux qui portent à la fois des boutons à fleurs et des yeux à bois. Conservez uniquement 6 ou 7 boutons floraux dans la partie inférieure des tiges.
      4. Ce toilettage terminé, faites un traitement à la bouillie bordelaise après la chute de toutes les feuilles, de préférence en lune descendante et jour-fruit.

     

    • du dimanche 11 et mardi 13 jour racine: [ dimanche 11 repos: Nœud lunaire puis apogée]

      • Pensez aux échalotes  à planter en automne et en hiver pour des récoltes  en début d’été prochain, en choisissant les variétés les mieux adaptées à l’humidité comme ‘Griselle’ ou ‘Jermor’. Plantez de préférence sur une petite butte de 20 centimètres dans un sol bien drainé.
      • Éliminez tous les déchets des légumes racines et déposez-les sur le tas de compost.
      • Arrachez les bulbes à floraison estivale: dahlia, glaïeul, lis car ils craignent le gel et les premiers froids détruisent leur végétation aérienne. [Pour les dahlias, si la terre est bien drainée, coupez les tiges à  5 centimètres au dessus du sol, couvrez le sol d’un matelas de feuilles mortes de 15 centimètres d’épaisseur, puis protégez le tout avec une grande tuile ou une vitre posée sur 2 briques pour éviter de tremper la terre en cas de pluies importantes]. Si la terre de votre jardin est trop humide, il est préférable de sortir tous les bulbes. Si ces derniers supportent le froid sec, ils pourrissent lorsque l’humidité est associée.

        1. Attendez que le gel ait détruit la partie aérienne avant de couper les tiges au sécateur à 15 centimètres du sol.
        2. Soulevez la souche à la fourche-bêche (triandine) en prenant large pour ne pas risquer d’endommager les parties souterraines.
        3. Étiquetez les bulbes  et tubercules en marquant la couleur et la hauteur de chaque plante. Cela vous aidera lors de la réalisation de vos massifs au printemps prochain.
        4. Pendant quelques jours, suspendez les tubercules à l’envers et dans un lieu sec pour laisser s’égoutter les tiges. Placez-les ensuite en caissettes dans un local hors-gel, noyés dans du sable de rivière tout juste humide, sans recouvrir le collet.
    • les mercredi 14 et jeudi 15, jours  fleur:

      • Rentrez les bégonias tubéreux: il vous ont enchanté de leur floraison estivale, il faut maintenant penser à les protéger des grands froids en les hivernant, car ils sont frileux.

        1. Supprimez toutes les tiges florales des plantes et dépotez délicatement.
        2. Si vos bégonias sont plantés dans les massifs, sortez-les avec précaution à l’aide d’une fourche-bêche.
      • Supprimez la végétation fanée des plantes vivaces à feuillage caduc de vos massifs (valériane, coréopsis, marguerite, gaillarde…) pour donner un aspect soigné et pour éviter aux plantes de s’épuiser inutilement à produire des graines. Inutile de tailler les vivaces à feuillage persistant (graminées, orpin, panicaut…) . Certaines ont des inflorescences qui, une fois sèches, restent décoratives.
    • les vendredi 16 (après-midi) et samedi 17, jour feuille: Plantez des choux pommés:

      1. Préparez la terre par un ameublissement de 30 centimètres de profondeur.
      2. Incorporez un engrais organique bien décomposé.
      3. Plantez vos plants en lignes distantes de 50 centimètres en laissant le même espacement entre les choux.
      4. Arrosez chaque plant au pied.

Du dimanche 18 au vendredi 30 octobre, la lune est montante.

  • du dimanche 18 au mardi 20, jours fruit:
    • Récoltez les fruits de garde : le temps est venu des fruits savoureux.

      • Cueillez les pommes et les poires pour les jours qui viennent et occupez-vous des fruits de garde. Le fruitier, le local où ils seront entreposés, a été d’abord nettoyé et aéré. Cueillez les fruits avec un grand pédoncule. Choisissez un bon stade de maturation, les fruits cueillis trop verts ont tendance à se rider, les fruits trop mûrs se conservent mal. En climat clément, la bonne période pour ce travail s’étend entre mi-octobre et mi-novembre.
      • Cueillez les raisin de garde en prenant avec lui un morceau de sarment de 30 centimètres. Suspendez-le dans un endroit sec et aéré; vous aurez un délicieux raison de Noël, aux grains légèrement ridés et gorgés de sucre.
      • Dosez l’ensoleillement des fruits en ôtant les feuilles qui les masquent des rayons du soleil quelques jours avant la récolte.
    • Préparez les porte-greffes des arbres fruitiers (prunier, pêcher, cerisier…) en stratifiant des noyaux de fruits. Dans la nature, les graines d’arbres ont besoin de subir un passage au froid de plusieurs centaines d’heures pour déclencher la germination. Accompagnez ce phénomène en pratiquant la stratification, vous aurez une levée régulière des semences.

      1. Dans de grands pots ou des terrines, placez du sable de rivière humide et disposés les noyaux espacés, en lits successifs. (Attendez janvier pour les fruits à pépins plus réactifs.
      2. Terminez par une couche de sable et recouvrez d’une vitre.
      3. Étiquetez lisiblement vos semis.
      4. Placez à l’extérieur ou, au moins, au froid (entre 0° et 5°) et vérifiez de temps en temps la bonne humidité de votre sable.
      5. Conservez ainsi pendant 4 à 5 mois, puis semez les noyaux.
    • Découvrez l’azerolier, une aubépine qui pousse dans le Sud. Plantez-le dans un endroit bien ensoleillé. Il donne de petits fruits légèrement acidulés, à consommer en gelée et en confiture.

  • les vendredi 21 et samedi 22 , jours racine:
    • Stratifiez les semences de cerfeuil tubéreux en les semant directement en place au jardin et patientez: la germination aura lieu en février-mars./ ou attendez les 29 ou 30.
  • Le vendredi 23 et le samedi 24 avant 15 heures: jours fleur
    • Récoltez le safran.
    • Semez des pois de senteurs et des pois vivaces:
      • Pois de senteur: grimpants, demi-nains ou nains, ils nous enchantent par leurs fleurs parfumées. Vous pouvez préparer vos potées dès cet automne. Déposez alors 5 graines dans des pots de 8 centimètres de diamètre que vous mettrez à hiverner sous châssis. En avril sortez-les et mettez-les en place dans de gros pots ou en terre. Vous pouvez également les semer directement en place, entre février et avril, devant un support pour leur permettre de grimper (germination au début du printemps et floraison en juin).
      • Pois vivaces: ils ressemblent beaucoup au pois de senteur, mais il reste en place plusieurs années au jardin. Semez-les directement en terre dans des rangées espacées de 40 centimètres, à raison de 4 ou 5 graines tous les 25 centimètres. Après les fleurs, les fruits répandent leurs graines qui se ressèment toutes seules.
    • Dans les régions douces, vous pouvez encore semer des fleurs rustiques (ancolie, godetia, aconit, rose trémière, delphinium, campanule, giroflée, scabieuse…) que vous repiquerez au printemps.
    • Commencez le forçage des bulbes de jacinthes, dans des vases  remplis d’eau, pour une floraison cet hiver : placez-les au froid et à l’obscurité jusqu’à ce que la couronne de feuilles apparaisse, puis vous les placerez à la lumière et à la chaleur.
  • du samedi 24 (après 15 heures) au mardi 27, jours feuille:
    • Semez les laitues pommées de printemps et les romaines sous châssis, ou sous tunnel plastique froid, en pépinière. Vous repiquerez sous serre en novembre et planterez de décembre à mars. Voici quelques variétés: ‘laitue Gote jaune d’or’, ‘Reine de mai pleine terre’, ‘Batavia dorée de printemps’, ‘Romaine Riva’.
    • Semez du seigle en engrais vert: préoccupation de toutes les saisons: ne jamais laisse une parcelle vide de culture. Les surfaces libérées par les récoltes de l’été et du début de l’automne doivent être ensemencées par des engrais verts pour lutter contre la levée de mauvaise herbes, le lessivage des sols, l’érosion par les vents et les pluies battantes. Ces engrais verts vont reconstituer leurs réserves nutritives. C’est le bon moment pour semer le seigle. Ses nombreuses racines en faisceaux vont travailler le sol superficiellement et sa masse végétale (il pousse jusqu’à 2 mètres) ira rejoindre la couche d’humus pour le reconstituer.
      1.  Griffez superficiellement et ratissez pour niveler le sol.
      2. Semez à la volée, environ 200 grammes pour 10 m², dans tous les sols, sauf ceux qui sont trop calcaires.
      3. Arrosez si nécessaire et laissez pousser.
      4. L’hiver passé, fauchez en enfouissant à faible profondeur.
  • le mercredi 28 , jour fruit:
    • Dans le sud du pays ou dans une région clémente, semez des pois. Préférez les variétés à peau lisse, mieux adaptées au froid; vous sèmerez les pois ridés aux beaux jours.
  • Les jeudi 29  et le vendredi 30 , jours racine:  
    • Poursuivez le semis de carottes sous abri léger, châssis ou tunnel plastique, ou encore sur couche chaude. Maintenez la protection tout l’hiver. La récolte s’effectuera en mai.
    • Si vous ne l’avez pas fait les 21 ou 22, préparez les semis de cerfeuil tubéreux en semant directement en place au jardin et patientez quelques mois: la germination aura lieu en février-mars!

Le samedi 31 octobre, la lune est descendante.

Le samedi 31, jour fleur:

  • Préparez les cultures d’alliacées:
    1. Éliminez  de votre plan de plantation les parcelles où vous avez déjà cultivé des alliacées (oignon, ail, ciboule, ciboulette…) depuis moins de 4 ans.
    2. Évitez les fumures fraîches ou trop riches en azote comme le fumier de poules. Cet élément fragilise les bulbes et les expose aux pourritures pendant la culture et lors de la conservation après la récolte.
    3. Si votre sol est pauvre, enrichissez-le par un apport d’engrais minéral phospho-potassique.
  • Bouturez le forsythia:
    1. Repérez les tiges de section moyenne sur l’arbuste.
    2. Coupez des sections de 20 centimètres et recoupez sous un nœud portant plusieurs bourgeons.
    3. Trempez le quart inférieur des boutures dans une hormone de racinage et tapotez pour éliminer l’excès de poudre. [Pour obtenir des hormones de bouturage gratuites, faites tremper 5 ou 6 tiges de saule en feuilles dans un seau d’eau pendant 3 à 4 semaines. Employez cette eau devenue gélatineuse pour vos boutures. Riche en acide salicylique, elle réduit leur stress et favorise leur enracinement].
    4. Repiquez les boutures, en laissant 10 centimètres entre les boutures, aux ¾ dans un mélange de terre meuble et de sable de rivière.
    5. Maintenez le sol frais pendant tout l’hiver, sans excès.
  • Plantez des clématites: succombez à la beauté des clématites, à grandes fleurs, à petites fleurs, à floraison printanière ou estivale.
    1. Creusez un trou de 50 centimètres de côté. Assurez un bon drainage en plaçant des petits cailloux au fond du trou.
    2. Idéalement, adossez la clématite à un muret bien exposé au soleil qui diffusera, la nuit, la chaleur emmagasinée durant la journée.
    3. Couchez légèrement la base de la tige pour l’enterrer et comblez le trou de plantation.
    4. Protégez la base de la plante avec des feuilles mortes ou une tuile creuse pour apporter de la chaleur en hiver.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog