Avec un bon soin, vos orchidées peuvent vivre plusieurs décennies ! Elles refleuriront régulièrement à condition de respecter une période de repos qui varie selon les espèces. Dans le langage des fleurs, les orchidées célèbrent le luxe et la beauté. Elles évoquent aussi le raffinement et la ferveur lorsqu’elles sont rouges ou brunes.Orchidées

  • Le Phalaenopsis est le plus courant > Orchidée papillon.Orchidée Phalaenopsis
  • Le Paphiopedilum figure parmi les orchidées faciles à acclimater. > Sabot de VénusSabot-de-Vénus
  • Le Cymbidium: sa culture en intérieur s’avère délicate en période hivernale.> CymbidiumCymbidium

Où acheter mon orchidée ?

C’est dans une  jardinerie que vous trouverez ces  belles plantes. Vérifiez qu’elles soient placées à l’abri des courants d’air et du froid. Si vous l’achetez en hiver, épargnez à votre orchidée les coups de froid !

De quels soins mon orchidée a-t-elle besoin ?

Cette plante n’est pas très difficile à cultiver. Comme les autres plantes d’intérieur, l’orchidée a besoin de lumière, de chaleur, d’eau, d’air humide et d’un peu de nourriture:

  • Les orchidées apprécient la lumière vive bien filtrée pour assurer une belle floraison.
  • Les variations de température relancent la floraison: environ 20° le jour et 15 à 18° la nuit.
  • Elles ont besoin d’eau.  Pratiquez le trempage ou bassinage : l’eau  s’infiltre par les trous de drainage présents au fond du pot et  imprègne la terre. Immergez le pot dans le bac d’évier rempli d’eau. Les racines qui sortent du pot vont tremper dans l’eau. Quand la surface est mouillée, retirez le pot.
  •  L’idéal est de brumiser quotidiennement la base des feuilles et la surface du substrat. Pour créer un climat humide autour de la plante,
    1. placez des billes d’argile sur un plateau, sur une épaisseur de 5 centimètres,
    2. ajoutez de l’eau sur une hauteur de 2 à 3 centimètres,
    3. posez le pot d’orchidée sur les billes, sans que son fond soit au contact avec l’eau. Ce film d’eau en s’évaporant crée une atmosphère humide autour de la plante.
  • Elles aiment les ambiances humides ; en hiver, elles n’apprécient guère les sources de chaleur de la maison: le chauffage assèche l’air de nos intérieurs. [L’association avec des plantes vertes  comme la fougère de Boston le dieffenbachia ou le pothos sans oublier le philodendron permet d’augmenter l’humidité de l’air]. Placez-les dans la véranda.
  • Elles demandent un substrat spécial et meurent dans le terreau. Leurs racines aiment un environnement aéré et humide en même temps. C’est pourquoi les mélanges comportent de l’écorce, de la mousse. Il faut également un engrais liquide riche en azote, car l’écorce de pin en consomme beaucoup pour sa décomposition. [Les engrais sont définis par 3 lettres (N,P,et K), associés à 3 chiffres. Choisissez un un engrais ou l’azote (N) est le double du phosphore (P) et du potassium (P) par exemple NPK 12,6,6]. Ajoutez cet engrais à l’eau d’arrosage tout au long de l’année, une fois tous les 15 jours, sauf en hiver, lorsque la plante est au repos.
  • Rempotées tous les deux ans, les orchidées aiment vivre serrées.
  • Les orchidées aiment vivre entre 20 et 25°, même si certaines comme les cymbidiums supportent bien les ambiances fraîches, autour de 10°. Elles peuvent séjourner à l’extérieur dès la fin du printemps. Attention: le feuillages des orchidées papillons fait le délice des escargots.

Les orchidées sont-elles des plantes dépolluantes ?

Seul, le phalaenopsis a un faible pouvoir dépolluant; il absorbe le formaldéhyde et le xylène.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog