Bruyère

Les nombreuses variétés de bruyère des genres Erica et Calluna sont, à de rares exceptions près, attirés par les sols acides. Les bruyères sont si populaires pour leur rusticité, pour les coloris de leurs fleurs et de leurs feuilles et pour les formes diversifiées que, souvent, les meilleures jardineries leur consacrent une section spécifique.

En effet, les bruyères s’installent généralement sur des sites où le vent ne permet pas d’autres végétaux  [vous pouvez relire la première strophe de la poésie : le vent] et colonisent les sols acides de plein soleil. On les trouve principalement sur les côtes et en montagne, dans les zones sans arbres ni ombre. Elles couvraient de vastes étendues « désertiques dont subsistent quelques reliquats en Sologne ou dans les Landes avant les campagnes de reboisement.

Elles sécrètent des composées capables de repousser les plantes concurrentes.

Quelle variété choisir ?

  • La bruyère « Erica carnea »  Plante de caractère (!): ces buissons bas forment de jolis tapis .Cette bruyère à floraison hivernale,«la bruyère d’hiver», vous étonnera avec ses petites clochettes, roses, mauves ou blanches. Elle fait partie des fleurs d’extérieur fleuries en novembre et décembre.
  • Les nombreuses fleurs à clochettes roses et blanches vont s’épanouir au printemps et en été. Leur taille varie de 15 à 45 centimètres. Ces petits arbrisseaux s’harmonisent bien avec des conifères nains, de graminées, des potentilles et de nombreuses plantes vivaces de rocaille.
  • Il est conseillé de réaliser des massifs à l’aide de plusieurs bruyères : leur couleur se modifiera au fil des saisons. en effet, il  existe de nombreuses espèces de ces plantes arbustives couvre-sol, fleurissant soit en été (Calluna vulgaris, Erica vagans), soit en hiver (Erica carnea, Erica x darleyensis).

Bruyère calluna vulgaris

Les bruyères à feuillage coloré sont attrayantes toute l’année.

Où puis-je placer mes bruyères ?

Au jardin d’ornement, elles peuvent être placées au-devant des arbres et des arbustes, dans le « coin » sol terre de bruyère. Elles formeront, en compagnie de crocus et de narcisses très précoces, le premier plan idéal des hortensias, fuchsias, azalées d’extérieur, rhododendrons ou des camélias.

> Pour avoir un jardin toujours fleuri, consultez le calendrier de la floraison des arbustes à la rubrique: les arbustes qui fleurissent en décembre

De quels soins mes bruyères ont-elles besoin ?

La plantation des bruyères exige un certain protocole, quand l’homme cherche à les domestiquer, ces plantes voyageuses ont mauvais caractère. [Je vous parlerai prochainement « Des Caractères de La Bruyère]!

Planter une bruyère

  1. Faites tremper le pot quelque minutes dans un seau d’eau (de pluie de préférence).
  2. Entaillez au cutter les radicelles qui entourent généralement la motte.
  3. Plantez avec un apport de terre de bruyère.
  4. Tassez le sol autour de la plante.
  5. Paillez et arrosez le terrain.

En somme, pour être heureuses, ces plantes n’exigent pas grand chose:

  • une terre légère et tourbeuse, acide et humide fait généralement leur bonheur. Elles se plaisent donc tout particulièrement dans les régions à haute pluviosité et au sol tourbeux et acide. Si ce n’est le cas, vous pouvez les planter dans une terre enrichie de tourbe blonde et de terreau de feuilles.
  • Taillez-les  légèrement à la fin de la floraison, puis, chaque année, largement en dessous des fleurs fanées pour garder compactes les plantes.
  • Même en pot, elle n’a besoin que de peu d’entretien… Elle se contentera d’un arrosage en cas de grande sécheresse, au printemps d’un peu d’engrais spécial bruyère.

A noter: il existe quelques variétés de bruyères qui n’exigent pas un sol acide et apprécient n’importe qu’elle bonne terre de jardin, neutre à légèrement alcaline: la bruyère de Corse et la bruyère des neiges notamment.

Le miel de bruyère « Erica »

Bruyère Erica

 Ce miel robuste et fort en goût, produit à partir du nectar d’Erica herbacea, dénommée aussi bruyère cendrée, a longtemps été considéré de qualité secondaire. Employé principalement en pâtisserie jusqu’à une période récente, notamment dans la fabrication de pain d’épice, ce miel aujourd’hui reconnu fait partie des grands crus français et attire les amateurs de saveurs puissantes. Erica herbacea, dénommée encore bruyère incarnate ne pousse qu’en altitude, au delà de 1500 mètres et fleurit au début du printemps.
  • Aire de récoltes: Landes et Bretagne (Erica ciliaris), Massif Central et Est (Erica tetralix), Sologne, Pyrénées; Erica vagans, omniprésente sur le territoire.
  • Floraison: Dès fin-juin, ou en juillet selon les altitudes. Très longue, elle se décline durant plusieurs semaines.
  • Récolte: Fin juillet-début août. Assez irrégulière car les périodes de sécheresse se révèlent fatales.
Miel de bruyère Erica

Miel de bruyère cendrée

  • Couleur: sombre à l’état liquide, le miel de bruyère cendré prend une coloration marron foncé à l’état solide.
  • Parfum et saveur: un arôme prononcé, des saveurs boisées et une légère amertume caractérisent ce miel.
  • Cristallisation: lente et plutôt progressive.
  • Conservation: bonne.
  • Caractéristiques: le miel de bruyère cendrée est réputé pour ses qualités diurétiques. Moins riche en oligoéléments que le miel de callune, il contient du silicium, du bore et du baryum.

    Miel de bruyère callune

    Miel de bruyère callune

 Retrouvez les vertus du miel dans l’article « Le miel, un aliment très riche« 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog