Les feuilles mortes se ramassent-elles à la pelle ?

Feuilles de peuplier

A la fin de l’automne de nombreuses feuilles mortes jonchent votre pelouse et vos allées. Profitez de cette manne gratuite; transformez-la en un précieux compost. Cet or  « vert »  améliorera la teneur en humus du sol de votre jardin. Mais il est difficile de ramasser les feuilles à la pelle, surtout s’il y a du vent !

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» Lavoisier

Feuilles mortes de hêtre

Comment ramasser les feuilles mortes ?

  • Utilisez un râteau spécifique et un balai.râteau à feuilles mortes
  • Utilisez votre tondeuse. Elle collectera  vos feuilles et les hachera en fins morceaux  qui se décomposeront plus rapidement.
  • Hâchez ces feuilles, si elles sont sèches, à l’aide d’un broyeur, ce qui accélérera le temps de la transformation en terreau.
  • Évitez, autant que faire se peut, d’utiliser un souffleur à feuilles qui engendre de nombreuses pollutions:
    1. une pollution sonore:  le seuil de 85 décibels, limite pour la santé, est parfois dépassé par ces engins, qui peuvent monter jusqu’à 105 décibels.
    2. une pollution par les gaz de la machine (essence mélangé à de l’huile, le moteur étant dépourvu de système de lubrification). En outre  il émet de nombreux polluants atmosphériques: monoxyde de carbone, hydrocarbures et protoxyde d’azote.
    3. la dissémination de poussières, de pollens et de fientes d’oiseaux pulvérisés à forte puissance dans l’environnement peut provoquer toux, risques d’allergies et danger pour les yeux… et cela à plusieurs kilomètres à la ronde…
    4. enfin, et cela pourrait prêter à sourire : l’homme qui déplace ces feuilles effectue souvent une activité insensée, les jours où le vent souffle. Vous avez peut-être assisté à un tel spectacle ubuesque !
  • Pour ramasser très facilement les feuilles mortes, garnissez votre fourche d’un grillage tendu entre les dents de l’outil. Vous ramasserez ainsi beaucoup plus de feuilles à la fois.

Existe-t-il de bonnes et des mauvaises feuilles ?

Cette question ne se pose pas dans la nature qui recycle toutes les feuilles, plus ou moins vite. Pour un emploi futur au jardin, il est judicieux de classer les feuilles et de bien les gérer:

1 – Séparer le bon grain de l’ivraie

Seules les feuilles qui sont exemptes de maladies intéressent le jardinier pour le recyclage. Celles qui sont contaminées  sont éliminées à la déchetterie.

« Pour ton compost, certaines feuilles mortes tu éviteras ». Si toutes les feuilles sont à ramasser dans le jardin, toutes ne sont pas à recycler !

  1. Certaines feuilles se décomposent difficilement, comme celles du chêne, du châtaignier, du platane. Ces deux dernières sont coriaces. Utilisez-les plutôt pour un paillis longue durée.
  2. Les feuilles de noyer, riches en tanin, freinent la germination et la croissance des herbes. Parfait, c’est un paillis idéal ! Utilisez-également pour protéger vos topinambours.
  3. Ne compostez pas les feuilles de vos rosiers et de vos arbres fruitiers souffrant de diverses maladies cryptogamiques ou ayant été traitésLaissez-les sur place et recouvrez-les d’un peu de compost, de tontes de pelouse ou d’autres feuilles. Dans une terre riche en vers de terre et en micro-organismes, elles seront toutes décomposées et enfouies avant la fin de l’hiver.

2 – Faire le plein de carbone

Au printemps et en été, les matières vertes humides sont abondantes, mais pour faire son compost, il faut autant de matières sèches riches en carbone. L’automne est idéal pour stocker de grandes réserves de feuilles mortes à l’abri du vent et au sec.

3 -Réussir son terreau maison

Avec un volume de 4 m³ de feuilles mortes, vous pouvez obtenir 1 m³ de terreau.

  • Choisissez les feuilles les plus légères pour fabriquer un compost,  comme celles de l’aulne, du bouleau, du charme, de l’érable, du frêne, du hêtre, du noisetier, de l’orme, du peuplier, du saule, du sureau, du tilleul.
  • Les feuilles de fougères sont particulièrement riches en sels minéraux et en potassium, après les avoir utilisées comme paillage, en été pour prévenir les effets néfastes d’une sécheresse,  en hiver comme isolant.
  • Entassez-les dans un silo pour éviter qu’elles ne se dessèchent trop, ce qui ralentirait la décomposition et la transformation en humus.
  • Procédez toujours par juxtaposition d’une couche de feuilles mortes et d’une couche de déchets de légumes (ou de divers déchets verts).

4 – Couvrir les frileuses

  • Profitez de l’abondance des feuilles mortes pour les utiliser en protection hivernale sur et autour des plantes frileuses laissées en pleine terre.
  • Disposez-les en lit épais sur les végétaux endormis sans feuillage, ou en gros amas autour de ceux qui gardent leurs feuilles en hiver sans pour autant les étouffer et risquer de les faire pourrir.

Feuilles mortes

Les feuilles mortes vont protéger les jonquilles et les narcisses durant l’hiver.

 5 – Tapisser les cultures

  • À l’automne, quand les planches de culture se vident, arrachez les derniers déchets végétaux et les plantes adventices.
  • Étalez une épaisse couche de compost.
  • Posez un lit de feuilles mortes par-dessus et maintenir le tout avec un filet.
  • Laissez cette couverture s’incorporer au sol tout au long de l’hiver.

Pour quelles plantes, mon terreau de feuilles sera-t-il utile  ?

  • Mélangé au compost, le terreau de feuilles sera utilisé au jardin pour toutes les plantes.
  • Il rentrera dans la composition du substrat pour un bon nombre de plantes d’intérieur.

Mon astuce: Dans votre serre, les feuilles mortes seront utilisées pour la réalisation de couches chauffantes en association avec du fumier de cheval. Ces feuilles ont un effet régulateur sur la température et allonge la durée de vie d’une couche chaude.

>> voir l’article: Les apports nutritifs pour les légumes et les arbres fruitiers

La Nature dans les albums de Tintin

Tintin

Réponse: Certains arbres feuillus ont des feuilles persistantes ou plutôt marcescentes.

  • Les feuillus sont apparus sur la Terre après les conifères. Leurs arbres se dépouillent de leurs feuilles dès l’automne, exception faite d’espèces méditerranéennes comme le chêne vert ou le chêne kermesse qui, en France forment les espèces dominantes. Pour votre haie, les arbres à feuilles dites marcescentes comme le hêtre ou le charme peuvent servir d’écran visuel durant l’hiver. Au printemps, la nouvelle feuille poussera l’ancienne.
  • En hiver, l’arbre dépouillé de ses feuilles n’a plus de moyen de communication avec le monde aérien qui l’entoure. Il s’endort pendant 4 mois environ, l’assimilation chlorophyllienne se trouve chez lui suspendue.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog