Pommier

S’il fallait choisir qu’un arbre fruitier, de nombreux jardiniers choisiraient le pommier, pour ses fleurs au printemps, son ombre en été, ses fruits en septembre, l’odeur des pommes mûres en hiver… Mais il y a tant de variétés! Mieux vaut en choisir une bien adaptée à sa région.

Cet article vous permet de savoir:

Quand planter un pommier ?

Comme pour tous les arbres fruitiers, la meilleure période est l’automne, de novembre à décembre quelque soit la présentation choisie: racines nues, motte conditionnée, conteneur.

Prévoyez un trou de plantation d’un volume au moins quatre fois plus important que la taille de la motte. Sinon, votre arbre va bien reprendre, mais ensuite végéter et donner de bien maigres récoltes. N’enterrez pas le point de greffe, cela provoque la mort de la plante.

Nota: pour une bonne pollinisation, il faut planter deux variétés complémentaires, sauf les variétés naines. « Golden Delicious » pollinise presque toutes les variétés récentes (et réciproquement), « Reine des Reinettes » remplit ce rôle pour les variétés anciennes.

Peut-on planter des pommiers partout ?

Les pommiers s’accommodent de tous les types de sols, argileux, calcaires, même lourds car les porte-greffes utilisés sont assez passe-partout. Comme tous les fruitiers, ils préfèrent toutefois les sols fertiles, bien drainés et profonds qui évitent les problèmes d’asphyxie des racines. On peut donc les planter partout sauf dans les endroits où le gel peut griller les fleurs. Evitez « Jonagold », « Belle de Boskoop » ou Granny Smith » dans le nord et l’est de la France. Dans le Midi, portez votre choix sur « Granny Smith » pour sa précocité. En altitude, choisissez « Golden » qui est d’autant plus savoureuse qu’il fait froid.

Sachez qu’un pommier qui fleurit tard ne mûrit pas forcément tard: les variétés des régions froides fleurissent tard pour éviter les gelées mais leurs fruits mûrissent rapidement, avant la saison froide.

 Quels pommiers planter ?

  • Les pommiers nains donnent 15 à 20 fruits par pied. Dans une bonne jardinerie, on trouve des plantes de 2 ans, qui atteignent leur taille adulte (1,50 m) au bout de 7 à 8 ans. La culture en pot est possible pour les pommiers nains car leur système racinaire est assez peu développé. Il suffit de rempoter la plante après l’achat, dans un contenant deux fois plus grand que celui d’origine, puis rempotez tous les 5 ans. Attention: le pommier nain demandent un arrosage plus fréquent.
  • Delbarestivale, fruit au goût anisé, se consomme dAoût à Octobre; se pollinise avec Golden Delicious et Idared.
  • Royal Gala, très productif, se consomme de Septembre à Décembre; se pollinise avec Delbarestivale.
  • Melrose, à croquer et à cuire, se consomme d’Octobre à Février; se pollinise avec Golden Delicious et Reine des Reinettes.
  • Golden Delicious, régions froides, se consomme de Décembre à Mars; se pollinise avec Melrose et Starking Delicious.
  • Delbard Jubilé, résistant à la tavelure, se consomme d’Octobre à Février: se pollinise avec Golden Delicious.
  • Janogold, arbre vigoureux, se consomme de Novembre à Janvier; se pollinise avec Melrose, Granny Smith, Reine des Reinettes et Starking Delicious.
  • Granny Smith, pour le Sud, se consomme de Novembre à Mars, se pollinise avec Golden Delicious, Melrose, Reine des Reinettes et Starking Delicious.
  • Belle de Boskoop, fruit acidulé, à cuisiner, se consomme de Décembre à Février; se pollinise avec Golden Delicious, Starking Delicious, Granny Smith et Reine des Reinettes.
  • Reine des Reinettes, toutes régions, en altitude, se consomme d’Octobre à Janvier; se pollinise avec Golden Delicious et Granny Smith. Son nom à lui seul est parlant: c’est l’une des plus savoureuse. Le pommier produit des fruits jaune-orange striés de rouge vif, à la chair jaune pâle, serrée, très fine avec un goût délicat, sucré et bien parfumé. Ils se conservent au moins trois mois. L’arbre est vigoureux avec un port gracieux mais il est un peu sensible aux pucerons.

Reine des reinettes

  • Citons d’autres Reinettes: La Reinette blanche du Canada, La Reinette grise du Canada, la Reinette Clochard, la Reinette de Caux et la Reinette Baumann. Cette dernière produit des fruits de taille moyenne, vert et rouge. Sa chair fine et ferme est très sucrée. Le pommier possède une bonne vigueur et produit vite. C’est la variété la plus facile à cultiver pour un amateur. Comme le fruit est délicieux, on pourrait oser dire qu’il s’agit de la meilleure des reinettes.

Nota: le pommier peut faire partie de votre haie gourmande; les Reinettes sont bien adaptées: Reine des Reinettes, Reinette de Caux, Reinette du Mans, Reinette du Canada, Reinette Clochard mais aussi Belle de Boskoop.

La vie sur un pommier

Voici quelques-uns des nombreux êtres vivants que peut héberger le pommier de votre jardin.

1. Ceux qui utilisent le pommier comme un gîte.

  • Les algues vertes couvrent l’écorce d’une poudre verte aux endroits les plus humides (souvent au nord) Ces plantes microscopiques ne prélèvent aucun aliment dans le pommier. Ils se nourrissent de l’eau de pluie et des sels minéraux apportés par les poussières de l’air.
  • De la même manière, différentes espèces de mousses et de lichens vivent sur le tronc et les branches.
  • L’épeire est une araignée qui tisse sa toile dans les branches du pommier pour capturer les insectes dont elle se nourrit.

2.Ceux qui utilisent le pommier comme un couvert.

  • Le scolyte creuse des galeries dans le tronc et les branches. L’arbre, à la longue, peut en mourir.
  • Le gui vit fixé sur les branches par des suçoirs qui pénètrent à l’intérieur du bois et prélèvent un partie de la sève du pommier.
  • La femelle d’anthonome pond ses œufs dans un bourgeon à fleurs. La larve mange l’intérieur du bourgeon et la fleur se dessèche.
  • Le zeuzère est un papillon dont la chenille, pour se nourrir, pénètre dans la nervure principale des feuilles, dans les pétioles et dans les bourgeons. L’extrémité du rameau se dessèche.
  • On appelle tavelure les taches noires que fait un champignon sur les feuilles et les fruits dont il se nourrit.Les feuilles attaquées se dessèchent rapidement et se déchirent.
  • Le carpocapse est un papillon dont la femelle creuse des galeries dans les pommes dont elle se nourrit
  • La moniliose est une maladie provoquée par un champignon qui attaque les fruits pour s’en nourrir et entraîne leur pourriture.
  • L‘oïdium se déclare lorsque le temps est humide. Une fine poudre blanche  apparaît au dos des feuilles.
  • Le puceron vert pique les feuilles pour en absorber la sève dont il se nourrit. Les feuilles piquées s’enroulent sur elles-mêmes.

Les plantes amies placées à la base de l’arbre agissent préventivement

  • la ciboulette éloigne la tavelure
  • les plantes aromatiques  éloignent les papillons.
  • le raifort repousse la moniliose.
  • des pièges à phéromones spécifiques désorientent les carpocapses

Quand faut-il traiter les pommiers ?

  •  A l’apparition des feuilles, traitez préventivement contre la tavelure, à l’aide d’un fongicide ou du soufre tous les 8 jours. En prévention, ramassez les feuilles mortes des pommiers et poiriers, susceptibles d’abriter les spores d’un champignons pathogène qui transmet la tavelure.
  • Luttez contre les pucerons verts ou cendrés en adoptant la lutte biologique.
  • A la nouaison (formation des petits fruits) et de juin jusqu’à 15 jours avant la récolte, traitez contre la tavelure et le carpocapse, qui donne des vers dans les fruits. Là encore privilégiez la lutte biologique. (les carabes mangent pas mal de chenilles du carpocapse des pommes et des poires quand elles descendent dans le tapis herbacé pour leur nymphose. (transformation d’une larve en nymphe.)Traitez début mai avec un bactospéïne (insecticide biologique et végétal) qui est un anti-chenille spécifique et renouvelez l’opération une fois, 15 jours plus tard. Placez au mois de mai des pièges à phéromones sexuelles pour attirer les papillons mâles et donc limiter la fécondation. N’oubliez pas de ramasser les fruits qui tombent avant leur maturité car ils ont souvent été touchés par le carpocapse ; il faut empêcher les larves d’hiverner.L’ensachage des fruits avec des sachets en papier, fastidieuse,  peut être efficace. Il est à réaliser dès que les pommes atteignent la taille d’une noix jusqu’au mois précédant la récolte.
    Il faut noter que
    1. La ciboulette  est efficace contre la tavelure des pommes.  Faites macérer 60 g de ciboulette dans 1 litre d’eau  de pluie pendant 24 heures. Pulvérisez cette préparation sur vos plants.
    2. Le rumex (oseille sauvage) est efficace contre le chancre du poirier et du pommier. Laissez macérer pendant 24 heures 1 kilo de plantes découpées en morceaux  dans 10 litres d’eau de pluie. Faire bouillir 30 minutes ,  laissez refroidir et filtrez. L’extrait de rumex répandu sur la couronne de l’arbre combat l’oïdium.
    3. La capucine pour prévenir l le chancre des fruitiers.Préparez une infusion de feuilles, à raison de 500 grammes dans 5 litres d’eau bouillante pendant 10 minutes. Utilisez  pur sur chancre.
    4. La  prêle, riche en silice, lutte contre  la moniliose. Préparez une décoction de 500 grammes de prêle sèche mise à infuser dans 5 litres d’eau chaude pendant une heure. Diluez à 1/5. Pulvérisez préventivement dès le printemps puis en été, par temps plutôt frais.
    5. la macération de rhubarbe lutte efficacement contre le carpocapse.
    6. l’extrait de fougère décime les pucerons.

Quand et comment tailler les pommiers ?

C’est en hiver que se pratique la taille. Sur un petit arbre en gobelet ou en demi-tige, taillez les branches principales à 20 centimètres pour doubler les branches principales. Coupez au-dessus d’un bourgeon situé vers l’extérieur pour que la couronne s’éloigne du tronc. L’année suivante, recoupez les charpentières à 40 centimètres et dégagez l’intérieur de la ramure. Les années suivantes, coupez les ramifications au-dessus de la cinquième feuille, en conservant les bourgeons pointus et allongés (dards), ce sont eux qui évolueront en fruits. Ils sont sur du bois âgé de 3 ans et se présentent sous forme de rameaux très courts portant 4 ou 5 feuilles.

En résumé, voici 4 principes simples pour tailler  tout arbre fruitier :

  1. 1.  L’éclaircie : Pour mûrir, les fruits ont besoin de lumière. Éclaircissez de manière à aérer la ramure et à répartir harmonieusement les rameaux.
  2. 2.  Le rajeunissement : Les beaux fruits sont portés par le bois jeune. Conservez les pousses nouvelles et éliminez les plus vieilles, peu productives.
  3. 3.  La simplification : Quand les petites brindilles commencent à ressembler à du corail tant elles sont tortueuses, la sève circule mal. Supprimez une partie de ces courtes pousses brouillonnes.
  4. 4.  La compensation : Pour limiter la tendance des arbres à produire un an sur deux : une année d’abondance, qui les épuise est suivie d’une année de misère pendant laquelle ils se reposent. En taillant judicieusement, il est possible de réguler ces à-coups de production.Taillez tous les deux ans, l’hiver qui suit une année de faible production (et de forte végétation) ; vous éliminerez un bon nombre de boutons floraux, donc de fruits à venir. La production restera bonne. L’arbre moins chargé aura moins besoin de se reposer l’année suivante. L’autre hiver (celui de forte production et de faible végétation), contentez-vous de supprimer les branches gênantes.

Quand récolterai-je mes premières pommes ?

Un pommier commence à produire dès la troisième année, et à partir de la cinquième année donne des récoltes normales, pendant 15 ans au moins. Pensez à éclaircir les fruits pour permettre le grossissement des fruits conservés et cela pendant 5 ans. Ensuite le pommier se régule lui même.

Manger des pommes.

«Une pomme chaque matin éloigne le médecin.»… «surtout si on vise bien.» ajoutait Churchill.

Dans 100 grammes de pomme, on trouve:

  • des fibres: 2 grammes sans la peau, 3 à 4 avec la peau. Ces fibres riches en pectines piègent le cholestérol
  • des vitamines: B, E, A, C
  • des minéraux et oligoéléments: potassium (145 milligrammes), magnésium (4 à 9 mg), du sodium (3 mg), du phosphore et du calcium.
  • la valeur énergétique: 54 kcal
  • les apports: des glucides (0,4 à 0,9 g), des protides (0,3 g), des lipides (0,3 g).

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog