Le pommier d’amour est une petite plante très appréciée au moment de Noël comme décoration, avec ses fruits allant du jaune au rouge, et ses feuilles vernissées.Pommier d'amour

Originaire du Brésil, il appartient à la famille des Solanacées (tomates, aubergines, pomme de terre).

Sa culture est aisée à condition de prendre certaines précautions.

De quels soins mon pommier d’amour a-t-il besoin ?

  • En automne, tant que les journées sont belles et les nuits pas trop fraîches, vous pouvez laisser votre pommier d’amour dehors. Si l’automne est chaud et sec, les baies risquent de flétrir et de tomber prématurément. Pulvérisez de l’eau doucement sur le feuillage et placez la plante dans un endroit frais, à l’ombre. Vous pouvez poser le pot sur un lit de graviers humides.
  • L’hiver, on rentrera le pot dans une pièce bien éclairée, à une température comprise entre 10 et 15°. Au-delà, ses feuilles sècheront. En cette  saison, il lui faut du repos. Réduisez les arrosages : 1 fois tous les 15 jours. Si l’atmosphère est  trop sèche, vaporisez de l’eau de pluie sur son feuillage. [Quand il souffre de sécheresse, le pommier d’amour est plus sensible aux attaques d’araignées rouges]. Quand les baies seront tombées, effectuez une taille de mise en forme et faites-lui passer le reste de l’hiver dans une pièce fraîche et lumineuse (12 à 15°).
  •  Au printemps rempotez-le dans un substrat de sable et de terreau, dans un pot en terre bien drainé par des billes d’argile. Démêlez les racines. Reprenez les apports d’engrais en Mars. Dès que la température atteint 15 ou 16°, installez la plante dehors au soleil ou à la mi-ombre. N’hésitez pas à l’exposer à la pluie. (vous pouvez enterrer le pot dans un massif de fleurs).  Il fleurit de mai à août (petites fleurs blanches en forme d’étoiles) ;  à cette période, les insectes (surtout les bourdons) viendront  polliniser les fleurs.
  • En été, le pommier d’amour a besoin d’être bien arrosé, mais attendez que la terre sèche entre deux arrosages. Apportez-lui de l’engrais liquide tous les quinze jours, sur terre humide. Les baies sont toxiques et ne doivent pas être laissées à portée des enfants et animaux. Elles resteront pendant une bonne partie  de l’hiver.

Peut-on multiplier le pommier d’amour ?

  • Procurez-vous une belle baie (prenez-en une sur un arbre bien portant) .
  • En mars ou avril, ouvrez-la et répandez les graines dans un mélange sable-terreau.
  • Quand les pousses ont atteint 10 centimètres, plantez les plus belles dans des petits pots.
  • Pincez ces dernières pour favoriser une bonne ramification des tiges.

[On peut également effectuer un bouturage de tiges aoûtées].

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog