C’est  un arbre fort sympathique.

Acacia en fleurs

  • Il fait partie de la famille des Papilionacées (Fabacées est moins joli) comme le pois, le haricot et à ce titre rend plus à la nature qu’il n’emprunte! Comme le plupart des légumineuses, il possède des nodosité  sur ses racines qui lui permettent de fixer l’azote de l’air par l’intermédiaire de bactéries symbiotiques. D’où sa possibilité de croître sans difficulté dans des situations difficiles.
  • Il fournit un bois de grande qualité. Très gros consommateur de gaz carbonique, il pousse très rapidement en rejetant des quantités importantes d’oxygène. D’ailleurs, il brûle très bien vert. Mais il dégage à ce stade quelques gaz polluants et des goudrons. J’attends donc environ 5 ans avant de le brûler , les pieds  et la tête  bien protégés des intempéries, le corps à tous les vents.
  • Les cendres de son bois sont riches en potasse… et me servent à éloigner les limaces.
  • La décomposition des feuilles ainsi que celles des chênes fournit un terreau riche et à bon marché que l’on peut placer sur les semis comme ceux de haricots.
  • Comme la pousse est rapide et désordonnée, je peux la maîtriser avec la débroussailleuse, ce qui me donne le fameux BFR, bois raméal fragmenté, bien utile dans le jardin pour pailler certaines plantes dont les aubergines . Ce paillage gratuit me permet ainsi d’espacer les arrosages surtout cette année 2011, où chaleur et sécheresse ont fait leur apparition dès ce mois d’Avril.

Ses seuls défauts, il possède des épines et étouffe les chênes voisins.

  • Le robinier se couvre de grappes de fleurs suaves (leur parfum ressemble à celui des caféiers).

C’est une espèce mellifère excellente. L’apiculteur vide sa ruche avant et après la floraison pour obtenir un miel spécifique « le miel d’acacia ». Il n’est pas rare de voir des apiculteurs transporter leurs ruches dans des « bois » d’acacias. C’est la deuxième miellée principale du printemps après celle du colza.

Pourquoi ne profiterions-nous aussi de ce don de Mère-Nature. Les fleurs du robinier entrent dans la composition de beignets, de gaufres ou de crêpes, des matefaim. Il suffit de tremper les grappes dans la pâte. C’est original… et délicieux!

Acacia en fleurs

Les qualités du bois d’acacia

Coupé en lune descendante, ce bois sera d’une qualité exceptionnelle:

  • Pour le chauffage
  • Pour de bons tuteurs: non seulement ils sont quasiment imputrescibles, mais ils bénéficient en outre d’une longévité exceptionnelle si vous les traitez de la manière suivante:
    • Laissez sécher vos arbres un ou deux ans, à l’abri de la pluie, dans un endroit ventilé, les arbres orientés nord-sud (le pied orienté du côté du vent dominant).
    • Refendez sur la longueur les arbres les plus gros. [Vous pourrez constater qu’ils sont secs « à cœur »]
    • Taillez les pointes dans le bout contraire  au sens du bois;  enlevez les écorces, refuge de prédilection pour de nombreux insectes. [Il sera alors inutiles de tremper les extrémités dans un quelconque produit, tel que l’huile de vidange!]

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog