Le haricot vert fait partie des légumes frileux. Il  a besoin d’une température supérieure à 12°.Haricots

Comme le prix de ce légume dans le commerce reste élevé, sa culture est recommandée. Il s’intègre parfaitement à votre jardin à plusieurs titres.

Haricots verts

Quels sont ses atouts santé ?

Côté santé, tous les haricots ne jouent pas dans la même cour ! Il faut distinguer les haricots gousses qui comptent entre 30 et 40 kcal pour 100 grammes, des haricots grains qui, eux pèsent plus de 70 kcal pour 100 grammes… et le haricot vert:

  • Ce dernier est riche en vitamines A, B, C et E.
  • Il contient également de nombreux sels minéraux, oligo-éléments.
  • Il est riche en  fibres; de ce fait il est intégré aux régimes minceur.

Quand puis-je semer mes  haricots ?

Une année normale, il faut attendre la fin des Saints de glace pour effectuer les premiers semis. Un des dictons du mois de mai indique: « Haricots semés à la Saint-Didier (23 mai), haricots plein le panier.»

  • Effectuez vos semis de préférence en lune croissante, en jours feuilles ou fruits, d’avril à début août au sud de la France et de mai à juillet pour les autres régions.
  • Il faudra ensuite échelonner vos semis, au cours des mois de mai, de juin, juillet et août, afin d’obtenir des haricots frais jusqu’à l’automne.

Où semer mes haricots ?

  • Bien sûr, vous pouvez semer vos haricots n’importe où dans votre jardin car ils peuvent être installés après les cultures de légumes fleur et fruit,  de légumes feuilles  ou encore de légumes racines.
  • Toutefois, évitez de semer vos haricots derrière les membres de la famille des légumineuses comme les pois ou les haricots! C’est tout simplement pour éviter les maladies comme la mouche ou les nématodes .
  • Cependant si vous ne pouvez effectuer une bonne rotation, vous pouvez avoir recours à des plantes amies comme les œillets d’Inde ou les capucines

Où semer mes haricots dans mon potager en carrés?

Réservez à ce légume deux carrés dans un angle:

  • les haricots à rames seront du meilleur effet s’il sont placés dans le carré central.
  • temps de rotation : 2 ans.
  • temps d’occupation des carrés 4 mois environ.

Les avantages du haricot pour le sol

Le haricot est un excellent amendement pour les cultures qui lui succéderont.

  • Il ameublit le sol avec ses racines profondes.
  • Il capte et fixe l’azote de l’air au niveau des nodules fixés à ses racines. Les plantes qui lui succèderont apprécieront cet aliment naturel: n’arrachez donc pas vos haricots en fin de production, mais coupez-les à leur base puis utilisez la grelinette avant d’effectuer la plantation suivante.
  • Les fanes saines seulement seront utilisées comme paillage pour d’autres légumes. Elles sont un ingrédient bien utile pour votre compost:  elles le « rééquilibrent »  en lui permettant de « mûrir » dans de bonnes conditions. Laissez également sécher une partie des feuilles de haricot. Placées telles un mille-feuilles avec un zeste de bois, elles  assureront une transformation efficace de vos déchets de fruits et légumes naturellement bio et de vos tontes de  gazon dans lequel  tout engrais chimique a été proscrit.

Comment semer mes haricots ?

  1. Comme pour les petits pois, à l’aide d’une houe, tracez une raie de 3 centimètres de profondeur dans une terre meuble, riche en humus apporté lors de la culture précédenteÉvitez donc de mettre votre compost, du fumier frais et même des engrais verts.
  2. Arrosez vos sillons au goulot de votre arrosoir.
  3. Semez en poquets, 5 à 6 grains par trou, distants de 30 à 40 cm à 2 ou 3 centimètres de profondeur.
  4. Recouvrez de terre émiettée ou de terreau.

Quels entretiens faut-il effectuer ?

  • La levée  s’effectue en 5 à 10 jours. Il suffit alors de bien butter vos haricots à l’aide d’une  houe ou d’une pioche, et ce plusieurs fois pendant un mois pour favoriser le développement  de nouvelles racines et pour éviter que les plantes se cassent sous l’effet du vent.
  • N’oubliez pas d’effectuer des arrosages copieux.

Quelles sont les associations favorables ?

  • La proximité des fraisiers et des carottes favorisent un développement plus rapide des haricots. Ils apprécient également le voisinage des choux, des pois, du radis, de la betterave, des concombres.
  • Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes complémentaires. Cultivées ensemble, elles s’entraident et s’apportent mutuellement des effets bénéfiques. On parle de plantes « compagnes ».
    • Les maïs servent de tuteurs aux haricots.
    • Les haricots fertilisent les courges et les maïs.
    • Les courges, quant à elles, limitent les travaux de désherbage en étouffant les « mauvaises herbes ».

    Ce mode de culture appelé « culture des trois sœurs » nous vient du peuple Maya: le maïs, les haricots grimpants et les courges sont les légumes de base de l’alimentation des indiens. Dans le Sud Ouest de la France, on cultive depuis longtemps le haricot Tarbais avec le maïs. Ces « haricots-maïs » sont d’ailleurs réputés pour leur qualité et leur finesse.Maïs, haricots et courges

  • Lorsqu’on sème des haricots, il est souhaitable de leur associer de la sarriette. Ces deux plantes poussent pratiquement en même temps. La sarriette éloigne les pucerons des haricots.

Quelles sont les associations défavorables ?

L’ail, l’oignon et le poireau, à cause de leurs émanations, ne sont pas appréciés par le haricot.

Quand vais-je récolter mes haricots verts ?

Environ quarante jours après les semis. Visitez régulièrement vos plantations pour cueillir les jeunes haricots tendres… et ceux qui ont été oubliés lors de votre précédent passage. Consommez-les  dans la journée.

Quelles variétés de haricots peut-on semer ?

Il existe de nombreuses variétés de haricots nains sans fil. Citons:

  • Oxinel: variété remarquable par son rendement et la longueur de ses gousses. excellente qualité gustative. Résistante aux maladies.
  • Bravo: Bonne tolérance aux coups de chaleur.  Évolution lente de la gousse permettant une grande souplesse dans le rythme des récoltes.
  • Coktel: Très belle gousse longue, absolument sans fil, légèrement panaché. Très productif et d’excellente qualité gustative, en frais, congelé ou en conserves. Résiste au virus 1 et à l’Anthracnose.
  • Pongo: Variété résistante aux maladies, produisant abondamment des gousses de 15 centimètres, vert foncé, charnues et extra-fine. Plante à port dressé, facilitant grandement la cueillette. Feuillage résistant bien à la chaleur. Grain noir. Recommandé pour la consommation en frais, la mise en bocaux et la congélation.
  • Phénomène: 
  • Argus:
  • Contender: ancienne variété très rustique. Bon rendement. Gousses à ramasser fréquemment car tendance à devenir grosse.
  • Et si l’on parlait de Mélissa … un haricot à rames mangetout!Cette variété très productrice produit de très longues gousses de couleur violette. Leur utilisation est donc recommandée pour les petits potagers et les cultures sous abri.

 Les haricots à écosserHaricots à écosser

Semez les haricots à écosser dans des lignes espacées de 40 à 70 centimètres  (variétés naines ou haricots à rames), une graine tous les 10 centimètres à 3  centimètres de profondeur.

Les anciennes variétés:

  1. ‘Rognon de Coq‘, un flageolet à grains rouges en forme de rognons.
  2. ‘Flageolet Chevrier’, aux beaux grains blanc devenant verts en séchant.
  3. ‘Michelet à Longue Cosse’, aux grandes gousses
  4. Coco Nain Blanc Précoce’, productid,
  5. ‘Coco de Chine’, en réalité originaire du Chili

Les variétés à rames:

  1. ‘Soisson Blanc’, une grande plante de plus de 2 mètres de haut, aux longues gousses de 20à 22 centimètres.
  2. ‘Soisson vert’ encore plus grand, il dépasse 3 mètres, aux bons grains verts, une alternative aux flageolets.
  3. ‘Coco de Prague’, productif,
  4. Crochu de Montmagny’, aux grains oboïdes,
  5. ‘Alaric’, le haricot tarbais du cassoulet. >> voir les associations des 3 sœurs.

Soyez prévenu(e) de la sortie de l’article du mois prochain

> S’inscrire au blog