Tout savoir sur l’aglaonéma:Aglaonema

 

A quoi sert l’aglaonéma ?

  • Cette plante, de la famille des Aracées, originaire des forêts humides (70% d’hygrométrie) de l’Asie du Sud-Est (Malaisie, Philippines), lutte  contre le toluène, le benzène et le formaldéhyde.
  • Elle produit plus d’oxygène qu’elle ne consomme de gaz carbonique: elle trouvera donc sa place dans une chambre, mais aussi dans votre bureau, votre salle de séjour voire votre salle de bains.

Comment entretenir l’aglaonéma ?

L’entretien est relativement facile si on lui procure une bonne hygrométrie.

Placez-la dans pot dont le fond est rempli de cailloux, avec un mélange d’un tiers de terre bruyère et de deux tiers de terreau pour plantes vertes.
  • Cette plante est peu exigeante en lumière: 300 lux lui suffisent. Peu exigeant, l’aglaoéma est idéal pour dépolluer les pièces sombres.
  • Arrosez modérément, juste assez pour humidifier la motte avec de l’eau de pluie de préférence à température de la pièce. Un excès d’eau peut favoriser le botrytis.
  • Elle s’accommode d’une température comprise entre 15 et 25°. Elle craint le froid et les courants d’air.

Bouturez votre aglaonéma

Pour multiplier cette plante, deux méthodes sont proposées: le bouturage ou la séparation des rejets. Les bouturages, divisions et marcottages se pratiquent de préférence en lune descendante.

  • Prélevez des boutures de pousses latérales comprenant un œil. Plantez-les  en les enterrant aux deux tiers dans un mélange humide composé de tourbe et de sable grossier. Entourez le pot d’un sachet de plastique.
  • Placez les rejets dans un petit pot avec de la terre de la même manière que précédemment.

Nota: on peut également procéder à un marcottage aérien au printemps, lors de la première montée de sève, sur un rameau encore vert. Faites une incision et placez une poudre d’hormones d’enracinement. Enveloppez dans un sachet transparent dans lequel vous mettez  du compost pour orchidées. Fermez le sachet. Assurez-vous que le substrat reste toujours humide. Au bout d’un mois avant  apparaissent les premières racines. Autres plantes qui se prêtent volontiers à cette technique: les aralias, les caoutchoucs, les lauriers roses, les philodendrons, les cordylines, les dracaenas et les yuccas .

> en savoir plus sur le rôle des plantes dépolluantes: la « phytoremédiation »

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog