Orchidée Phalaenopsis

  • On vous a peut-être offert une orchidée papillon (Phalaenopsis). La plante est superbe, chaque hampe florale tient plus d’un mois et elle est facile d’entretien. Les orchidées papillons vous offrent une palette de couleurs qui s’étend du blanc au mauve, en passant par le rose et le jaune orangé.
  • Cette plante, de la famille des Orchidacées, est originaire des climats chauds et humides d’Asie et d’Océanie. Son nom vient  de la forme de sa fleur. Le Phalaenopsis est l’une des nombreuses variétés d’Orchidées qui compte une cinquantaine d’espèces pour des milliers d’hybride. Il atteint une hauteur d’environ 50 centimètres.

Comment entretenir l’orchidée papillon ?

Placez-la dans pot en terre cuite dont le fond est rempli de cailloux ou de billes d’argile expansée, avec un mélange  de terreau et d’écorces de pin. N’enterrez pas trop les racines qui doivent rester apparentes; les racines aériennes captent l’humidité de l’air. [L’association avec des plantes vertes  comme la fougère de Boston, le pothos , le dieffenbachia  ou le philodendron permet d’augmenter l’humidité de l’air]

  • Cette plante a besoin d’une lumière modérée : 800 lux lui conviennent.
  • Sa température de prédilection se situe entre  22 et 28° le jour [la température moyenne de nos maisons (18 à 21°) lui convient bien] et 16° la nuit.
  • Prévenez les attaques des araignées rouges (elles détestent l’eau)  en effectuant des brumisations de savon ou de décoction d’ail. Il ne faut pas oublier de pulvériser sous les feuilles ! Attention: Ne touchez pas les fleurs ! Ces acariens, qui se reproduisent en milieu sec  et plutôt chaud, sucent le suc des cellules des plantes, ce qui provoque le jaunissement des feuilles. Ce serait un monde si vous utilisiez un produit polluant pour éliminer ces indésirables sur une plante dépolluante!
  • Entre juin et mi-septembre, vous pouvez placer  votre orchidée au jardin, en la plaçant sous un arbre   au feuillage léger : (cela est profitable aux plantes d’appartement d’autant que vous ne chauffez plus votre maison et que vous aérez abonnement votre appartement !
  • Durant l’été, arrosez régulièrement à l’eau douce (eau de pluie ou de source car les orchidées n’apprécient pas le calcaire !). Bassinez la plante une fois par semaine en la trempant  dans un récipient plein d’eau additionnée d’un engrais   bio « spécial orchidées ».
  • Pour faire refleurir votre plante: si c’était la première floraison, vous coupez la tige au-dessus du deuxième œil; si c’était la deuxième floraison, la tige ne porte plus d’œil, laissez-la sécher complètement, puis rabattez au ras du feuillage.

> Les orchidées

L’orchidée papillon est-elle une plante dépolluante ?

C’est la seule orchidée à avoir un  pouvoir dépolluant: il  absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le xylène

 Où placer cette plante?

On peut la  placer dans la salle de séjour mais aussi dans le bureau, la chambre d’adulte ou la salle de bains.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog