Comme prévu en fin de l’article actualisé  « Les feuilles mortes, un trésor sous vos pieds« , nous allons parcourir l’univers végétal de notre planète en compagnie de Tintin. Commençons ce tour d’horizon avec les 2 premiers albums.

Les plantes dans Tintin au Congo

Comment s’appelle l’amande séchée de la noix de coco ?

Noix de coco

L’amande de la noix de coco s’appelle le coprah.

En savoir davantage: Le cocotier est un palmier au tronc mince pouvant atteindre 6 mètres de hauteur. On le trouve au bord des mers, dans tous les pays tropicaux. C’est un arbre précieux pour les hommes qui utilisent toutes ses parties.

  • Les feuilles servent çà couvrir les cases, à faire des nattes, des paniers, des chapeaux.
  • Le tronc est utilisé comme bois de charpente. on en fait également des conduites d’eau, des ponts…
  • Le bourgeon terminale est un aliment très recherche.
  • La noix de coco
    1. L’intérieur contient un liquide sucré, agréable à boire: le lait de coco.
    2. La pulpe, râpée et séchée, entre dans la composition des gâteaux.
    3. L’amande séchée, ou coprah, fournit de l’huile de coco employée pour faire de la margarine, des graisses végétales, du savon.
    4. On en fait également des tourteaux pour nourrir les animaux.
    5. Les fibres entourant l’amande de la noix servent à tresser des cordes, des semelles ou à fournir un paillage.

Les prêts-à-germer sont une bonne solution pour faire pousser la juste quantité de plants. Les mottes constituées de terre de coco et de tourbe compressées ainsi que d’un liant naturel sont déjà ensemencées.

Plantes dans Tintin au Congo- page 19

Le baobab est l’arbre typique de la savane.

En savoir davantage: La savane est une formation végétale des régions chaudes ayant une longue saison sèche. Elle se compose surtout d’herbes de haute taille (2 mètres en moyenne), d’arbustes et d’arbres éparpillés.

  • La savane couvre de vastes étendues en Afrique. Elle est aussi présente en Asie (Est de l’Inde), en Australie, en Amérique (Brésil, Vénézuela, …
  • Adaptation des plantes:
    1. Les herbes jaunissent et se dessèchent en hiver durant la saison sèche. Mais ces plantes vivaces ne sont qu’en dormance et reverdissent dès les premières pluies. (tout comme votre gazon cet automne).
    2. Les faibles réserves en eau du sol ne permettent qu’à certains arbres de subsister: le baobab et surtout l’acacia en Afrique, l’eucalyptus en en Australie.
      • Tous ces arbres ont un réseau de racines très développé pour puiser au maximum l’humidité de la terre.
      • Ils perdent leurs feuilles à la saison sèche, limitant ainsi la perte en eau par transpiration.
      • Le baobab possède une écorce épaisse qui le protège des incendies de la saison sèche.

Plantes dans Tintin au Congo-page 32

Les premiers arbres sont apparus il y a environ 300 millions d’années.

En savoir davantage: Un arbre est une grande plante à une seule tige faite de bois. Il grandit toute sa vie. Les ancêtres des conifères, qui apparurent sur terre avant les feuillus, datent d’environ 300 millions d’années.

  1. Les premiers végétaux n’étaient que des cellules microscopiques, vivant dans les océans. Mais elles avaient déjà acquis la capacité d’utiliser la lumière solaire pour se développer.
  2. Certaines plantes colonisèrent la Terre.
    • Pour y parvenir, elles acquirent les moyens de se dresser. Certains développèrent un matériau, la lignine, qui transforma leur tige en bois dur et leur permit de pousser en hauteur.
    • Ainsi apparurent les plantes à une seule tige géante, ancêtres des arbres de nos forêts.
    • Depuis des espèces ont disparu, d’autres se sont diversifiées en plusieurs familles (les conifères, les feuillus et les palmiers).

Plantes dans Tintin au Congo page 58

L’arbre qui donne le caoutchouc s’appelle l’hévéa.

En savoir davantage: L’hévéa originaire du bassin d’Amazonie, en Amérique du Sud, possède une sève précieuse, le latex, avec lequel on fabrique du caoutchouc. Les Indiens d’Amazonie connaissent depuis longtemps cet arbre qu’ils nommèrent « ca-hu-chu », ce qui veut dire « l’arbre qui pleure ».

  1. L’hévéa est un arbre tropical
    • Il aime l’humidité et la chaleur. Il ne supporte pas les températures inférieures à 18°.
    • Au début du siècle, l’hévéa fut importé d’Amazonie en Extrême-Orient où furent installées de grandes plantations.
  2. La récolte du latex
    • L’arbre n’est exploité pour sa sève qu’au bout de 6 ans.
    • En saison sèche, on pratique des entailles en spirale ou en V dans le tronc afin d’atteindre les canaux à latex qui circulent sous l’écorce. Le latex coule pendant des heures avant que l’entaille ne se cicatrise.
    • Les incisions peuvent se renouveler tous les 6 à 8 jours.

Les plantes dans Tintin en Amérique

Plantes dans Tintin en Amérique-page 35

Comme toutes les plantes, les cactus ont une tige.

En savoir davantage: Les plantes ont toutes une tige: elle porte les feuilles, conduit la sève et accumule au besoin des réserves de nourriture. Les tiges les plus fréquentes sont aériennes, dressées, mais il en existe de souterraines ou d’aquatiques.

  1. De la tige principal, qui est dans le prolongement de la racine principale, partent des rameaux. L’endroit où s’attachent la feuille s’appelle le nœud. A la base de la feuille, se trouve un bourgeon destiné à produire une branche ou rameau. L’extrémité de la tige porte le bouton terminal par laquelle la tige effectue sa croissance.
  2. Il existe toutes sortes de tiges: à côté des tiges dressées, il existe des tiges rampantes (fraisier, patate douce), des tiges grimpantes, longues et fines (lierre, chèvre-feuille), en vrille (vigne) ou plates, à épines (cactus). Certaines s’enflent et stockent de la nourriture (bulbe de la tulipe, rhizome de l’iris, tubercule de la patate).

Plantes dans Tintin en Amérique-page 38

Ce sont les forêts de résineux qui sont le plus dévastées par les incendies.

En savoir davantage: Le feu est un grand destructeur de forêts et ravage chaque année en Europe des milliers d’hectares.

  • Un feuillu brûle moins facilement qu’un conifère dont les aiguilles s’enflamment facilement. Il faut donc augmenter la proportion de chênes, de hêtres, de merisiers et autres arbres résistants au feu dans les zones menacés.
  • Il faut également continuer d’exploiter les forêts, pratiquer des coupes, entretenir les sentiers, le débroussaillement.
  • Il faut sensibiliser les touristes en plaçant des panneaux avec des symboles internationaux de mise en garde.Interdiction de fumer

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog