Lasagnes en construction

 

La culture en lasagnes est une méthode originale qui permet de faire pousser  des légumes ou des fleurs sur un sol ingrat. Le principe est simple: sur un lit de carton, on superpose plusieurs couches de déchets végétaux et de compost. Les couches successives seront composées de 2/3 de brun et de 1/3 de vert.

  1. Matériaux bruns (matériaux riches en carbone et secs) : cartons, journaux, papier, paille et foin, feuilles mortes,  orties, fougères ou prêles sèches, marc de fruits (raisin, pomme, poire), terre des pots de fleurs, sciure ou copeaux de bois, BRF (bois raméal fragmenté),  terreau et compost.
  2. Matériaux verts (matériaux riches en azote et en eau) : tonte fraîche d’herbe,  épluchures, petits morceaux de taille d’arbustes, marc de café, algues déposées sur la grève,  fougères, consoude ou prêle fraîches, fumier frais.

Voici quelques difficultés pour démarrer une culture en lasagnes:

  • Au départ, il est compliqué de trouver la quantité de compost dont il faut disposer pour la dernière couche. Il faut  varier les apports:  fumier, fiente de poules, ortie, consoude, tonte, herbe, branchage broyé, déchets verts de la cuisine…
  • Il faut une quantité importante de BRF et de feuilles mortes.
  • La lasagne se réchauffe rapidement, elle se dessèche aussi vite le paillage est nécessaire pour réduire l’évaporation.

Comment procéder ?

  1.  Posez les cartons sur l’emplacement, faites-les  chevaucher. Stabiliser les cartons en déposant une couche de tonte d’herbe.
  2.  Commencez par les matériaux bruns les plus grossiers sur environ 6 centimètres: broyat de branches, paille, feuilles mortes. Humidifiez.
  3.  Ajoutez les matériaux verts sur environ  3 centimètres.
  4.  Ajoutez les matériaux bruns les plus fins : feuilles, paille ou foin, feuilles bien décomposées, marc de fruits, fumier… sur environ 6 centimètres.
  5. On peut renouveler cette opération plusieurs fois. L’ensemble va se tasser au cours de l’hiver.
  6.  Couvrez le tout avec du compost bien mûr ou un bon terreau sur environ 10 centimètres.
  7.  Arrosez en pluie fine.
  8.  Couvrez complètement avec un paillage  que vous écarterez pour faire les plantations.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

  1. Le potager en lasagne peut s’installer n’importe où: plus besoin d’un bout de jardin ensoleillé pour démarrer un potager. La lasagne est mobile d’une année sur l’autre. Si le potager ne vous convient plus, vous le déplacez au printemps suivant!
  2. On s’affranchit d’un sol  rocailleux, sablonneux ou argileux. Certains micro-organismes vont migrer du sol vers la lasagne pour participer à la décomposition de la matière qui sera directement assimilable par les plantes.
  3. Le potager est économique car l’amendement du substrat se fait par la décomposition des déchets qui sont valorisés sur place: tonte de gazon,  feuilles mortes,  taille des haies et arbustes du jardin (sauf les conifères) après broyage.
  4. Avec la technique du potager en lasagne, il n’y a plus besoin de retourner le sol;  l’espace où elle est installée reste propre.

Quand faut-il commencer la culture en lasagne ?

Toute l’année  surtout au printemps (de février à avril) et à l’automne (période pendant laquelle les matériaux sont abondants (feuilles mortes, taillis…). Ensuite, vous pouvez laisser votre lasagne en place et la recharger à la suite des récoltes. Vous pouvez aussi faire une production printanière puis une production automnale sur une même lasagne et ainsi de suite en rechargent les couches entre chaque plantation.

 Quels légumes et autres plantes peut-on installer sur les lasagnes ?

Ce sont uniquement des plantes annuelles et des plantes que l’on repique (pas de semis).

  • Plantes potagères tels  courges, courgettes, potimarron,  tomates, haricots, poivrons, maïs doux, melons, salades, fraisiers.
  • Aromatiques de saison, le basilic, l’aneth, le cerfeuil, la sarriette annuelle (satureja hortensis) ou la marjolaine.
  • Plantes d’ornement: tournesols, des  gypsophiles, des œillets d’Inde, des zinnias ou de délicates pensées.Butte et lasagnes

Cette forme de culture est bien adaptée pour le potager en carrés ou la culture sur butte.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog