Et si une excellente nourriture se préparait dans le sol ?

Selon la loi de la matière, attribuée à Lavoisier (qui ne serait qu’une sentence « recyclée » d’Anaxagore): Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  • La richesse de nos légumes, leur teneur en oligoéléments, notre santé donc dépendent essentiellement des apports nutritifs que l’on ajoute au sol. Rappelons que Mère-Nature ignore la notion de déchets. Tout est recyclé. Essayons de l’imiter.
  • Les plantes légumières comme les hommes ont besoin de respirer, d’énergie solaire, d’eau, de nourriture. Un feuillage de qualité assurera une bonne photosynthèse, une bonne absorption du gaz carbonique. Grâce à la lumière, elles synthétisent leurs protéines avec la chlorophylle. L’eau est une substance précieuse; la sève transporte bon nombre de substances dissoutes.
  • Enfin, une terre fertile  va mettre à la disposition des plantes des éléments vitaux; les micro-organismes du sol permettent une bonne assimilation des amendements par les légumes.

Qu’est-ce que l’humus ?

Humus

L’humus provient des différents fumiers d’animaux (cheval, vache, moutons, chèvre, volailles, lapins), des engrais verts, des plantes une fois la récolte terminée,  les herbes sauvages comme le chénopode ou encore des tontes de gazon. Il peut être importé ou fabriqué directement dans le terrain à partir de  certains  déchets végétaux sains broyés, utilisés après un an de mûrissement. C’est également cette matière tiède, légère et souple que vous trouvez tout en dessous de votre tas de compost , qui ressemble à la terre et qui en a l’odeur. L’humus est en fait de la matière organique décomposée. C’est elle qui, en se combinant avec des matières minérales du sol donnera à votre terre cet aspect grumeleux et souple qui réjouit le jardinier. Dans une terre riche, les plantes croissent fermes et drues.

Comment fabriquer du terreau ?

Voici une recette simple pour faire du terreau:

  • 1/3 de sable de rivière
  • 1/3 de fumier de vache ou de cheval
  • 1/3 de feuilles mortes des sous-bois
  1. Mettez à décomposer 6 mois sous une bâche.
  2. Ajoutez éventuellement du purin d’ortie pour accélérer sa décomposition.
  3. Incorporez du carton broyé qui aidera à maintenir l’humidité en se gonflant d’eau et qui attirera les vers favorisant la décomposition.

De quels éléments une plante potagère a-t-elle besoin ?Vie de la plante

Quelques éléments de chimie:

  • Ces sont d’abord des trois inséparables : l’azote (N) qui participe à la fabrication des protéines, l’acide phosphorique (P) qui agit sur la fabrication des cellules et la potasse (K) qui « endurcit » la plante, la rendant résistante aux maladies, aux parasites, au gel et qui avec l’azote participe à la fabrication des protéines.
  • Ce sont aussi d’autres éléments fertilisants nécessaire à sa croissance, les sels minéraux.
    1. les macro-éléments ou minéraux
      •  le calcium qui fait le lien entre les cellules,
      • le magnésium qui participe à la formation des glucides,
      • le fer qui active les enzymes,
      • le sodium qui agit sur la croissance de la plante,
      • le soufre qui intervient dans la synthèse des protéines.
    2. les micro-éléments ou oligo-éléments indispensables en petites quantité (d’où leur nom) pour le développement des plantes:
      • l’aluminium (Al) et le cuivre (Cu),
      • le bore (B) etl’iode (I),
      • le zinc (Zn) et le cobalt (Co),
      • le chlore (CI), le manganèse ((Ma) et le sélénium (Se)
Mâche

Mâches de ce mois de février

 

Pour l’homme, les besoins journaliers en macro-éléments s’expriment en grammes alors que ceux en micro-éléments s’expriment en milligrammes. [les épinards apportent (seulement) 3,4 mg de fer pour 100 grammes.]

Quels apports nutritifs peut-on apporter à son potager ?

Des amendements organiques

Apports nutritifs

On trouve dans les jardinerie des granulés fabriqués à partir de fumier de bovins et de chevaux. Leur emploi est facile. On les ajoute au sol pour les plantes gourmandes  (choux, blettes, cardons. Il existe également de beaux terreaux à base d’algues.

De la cendre de bois

apports nutritifs: cendre de bois

Riche en oligo-éléments, en phosphore et surtout en potasse, elle constitue un apport non négligeable notamment pour les légumes-fruits. Laissez-la bien « mûrir » pendant 3 mois avant de l’utiliser  lors de la plantation des tomates. La cendre de bois peut être également utilisée pour colmater les plaies lors du taillage d’une plante comme le kiwi ou le caoutchouc.

 Du compost

En France, la quantité de déchets a doublé depuis les années 80 atteignant: 360 kg par personne et par an, soit environ 1 kilogramme par jour. 30% de nos poubelles sont compostables, soit environ un tiers de nos déchets.

Déchets bruns

Les déchets de légumes sont placés dans un composteur.

  • Ajoutez différentes feuilles mortes comme l’acacia, le frêne. Les feuilles de haricots et de pois ainsi que la cendre de bois viennent également l’enrichir et l’équilibrer.
  • Arrosez ce « mille feuilles » avec des purins (ortie, tomate, sureau, consoude, prêle).
  • Cette revalorisation des déchets végétaux  permet d’obtenir de très beaux légumes, sains et riches en oligo-éléments.
  • Si le compost est trop humide, assèchez-le en ajoutant des déchets « bruns » comme du carton, de la paille, des branches broyées, des feuilles mortes.

Comment accélérer le compostage  en automne et en hiver?

Les températures baissent et la matière organique accumulée sur le tas de compost se décompose moins vite. Voici 4 astuces pour accélérer le processus.

  1. Broyez tout ce que vous apportez: branches, feuilles, cartons.
  2. Équilibrez la quantité de bois et de déchets végétaux.
  3. Intercalez des couches d’ortie qui apporteront l’azote nécessaire au compostage.
  4. Dissolvez  dans un seau d’eau de pluie tiède  400 grammes de sucre et un cube de levure de boulanger et arrosez votre tas de compost. Couvrez avec des feuilles mortes humides.LombricompostageDans le compostage comme dans le lombricompostage, ce sont les vers de fumier (différents des vers de terre) qui désagrègent les végétaux.

     Du lombricompost

    Lombricomposteur ouvert

Le lombricompostage est très pratique en appartement et pour les petits jardins. Des lombrics transforment les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d’œufs, les essuies-tout en compost et en thé de compost. Inodore et simple, le lombricompostage est une pratique qui se développe de plus en plus. Le lombrithé est un engrais liquide qui provient de l’eau contenu dans les déchets. Ce liquide est riche en nutriments et idéal pour arroser vos plantes. Diluez-bien à raison d’une dose de lombrithé pour 10 doses d’eau de pluie.

> consulter l’article sur le lombricompostage

Différents purins

Les purins obtenus avec différentes plantes peuvent avoir une action répulsive, insecticide ou fongicide. De surcroît, ces purins peuvent favoriser la croissance harmonieuse des plantes et la vie microbienne du sol.

> Retrouvez 9 plantes dontle purin stimule la croissance d’autres plantes .

Des engrais verts

Moutarde

Pour avoir un sol vivant et meuble, symbole de fertilité, les engrais verts sont une aide précieuse: ces cultures sont entièrement restituées au sol; elles constituent une nourriture de choix  pour les êtres vivants du sol et enrichissent la terre pour les cultures suivantes.  Découvrons les 5 avantages de ces plantes.

  1. Protéger le sol des intempéries et du lessivage,
  2. Favoriser la vie dans le sol et fertiliser la terre,
  3. Ameublir la terre, la décompacter et l’aérer,
  4. Désherber, éviter la pousse de « mauvaises herbes »
  5. Attirer les auxiliaires, nos alliés dans la pollinisation et la lutte biologique.

Le bois raméal fragmenté

apports nutritifs: le BRF

Le BRF, c’est le Bois Raméal Fragmenté. C’est un paillis  effectué avec des rameaux de feuillus broyés.  Il a l’avantage de nourrir la terre, de l‘ameublir et de retenir l’humidité. Une année chaude et sèche, cette forme de protection de sol semble utile, d’autant que la pousse, riche en réserves dont la plante disposait, a été rapide.

[En réutilisant vos branchages, vous limitez les coûts de collecte en déchetterie, les dépenses énergétiques engendrées par les différents véhicules, les émissions de CO² et de méthane.]

> consulter l’article surle bois raméal fragmenté

La fertilisation foliaire

C’est l’absorption des éléments fertilisants  par les tissus de la plante, notamment le feuillage. Les racines, elles, puisent dans le sol les éléments fertilisants, l’azote (N), le phosphore (K), le potassium (K), les macroéléments comme le calcium, le magnésium et les oligo-éléments comme le bore, le cuivre, le manganèse… Le feuillage, lui,  est un capteur important des éléments nutritifs présents dans l’air, notamment lors des pluies orageuses riches en azote. Les engrais foliaires jouent un rôle important dans le développement des plantes. >> consulter l’ article sur la fertilisation foliaire.

Les algues marines dont le lithothamne

Elles sont riches en calcium, en magnésium, en oligo-éléments comme l’iode.

d’autres éléments tous plus étonnants les uns que les autres

  1. le sang desséché d’animaux (!),
  2. la corne broyée,
  3. le guano,
  4. les déchets de laine de mouton,
  5. les arêtes de poissons,
  6. la vinasse riche en potasse  (déchets issus des sucreries de betteraves à sucre).
  7. l’Or Brun®

Bien nourrir son jardin, c’est donc préparer une nourriture équilibrée pour nous.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog